Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

neurs, l'autorité, les amis, la santé, la vie : tant qu'il ne se dérobera point lui-même à mon cœur, je serai toujours riche; je n'aurai rien perdu; j'aurai conservé ce qui est tout. Le Seigneur m'a cherché dans mes égarements, m'a aimé quand je ne l'aimois pas, m'a regardé avec tendresse, malgré mes ingratitudes je suis dans sa main; il me mene comme il lui plaît. Je sens ma foiblesse et sa force. Avec un tel appui rien ne me manquera jamais,

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

XXII. MÉDITATION..

Que Dieu doit être l'unique portion du cœur de

l'homme.

O Dieu de mon cœur! Ô mon éternelle portion! Ps. 72, v.26.

Seigneur, vous êtes le Dieu de toute la nature; tout obéit à votre voix : vous êtes l'ame de tout ce qui vit. Vous êtes plus mon ame que celle même que vous avez donnée à mon corps : vous êtes plus près de moi que moi-même. Tout est à vous: mon cœur n'y sera-t-il pas, ce cœur que vous avez fait, que vous animez? Il est à vous et non à moi, dva ind

Mais, ô mon Dieu! vous êtes aussi à moi; car je vous aime. Vous êtes tout pour moi. Je n'ai nul autre bien, ô mon éternelle portion! Ce n'est point les consolations d'ici-bas, ni les goûts intérieurs, ni les lumieres extraordinaires que je souhaite; je ne demande que vous et ce qui me conduit à vous. C'est de vous-même et de vous seul que j'ai fann et soif. Je m'oublie pour ne penser qu'à vous. Faites ici-bas de moi ce qu'il vous plaira, n'importe; je vous aime.

XXIII. MÉDITATION.

De quelle maniere Dieu veut être glorifié.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Luc, II, v. 14.

En ne cherchant que la gloire de Dieu, notre paix s'y trouvera. Mais la gloire de Dieu ne se trouve point dans toutes les pensées et les actions des hommes. Dieu veut être glorifié par l'anéantissement de la nature et par l'abandon à son esprit. Il ne faut point vouloir sa gloire, autrement qu'il ne la veut lui-même. Prêtons-nous seulement, comme des instruments morts, à la conduite de sa providence. Réprimons tout empressement, tout mouvement naturel, toute inquiétude déguisée sous le nom de zele. Paix dans la bonne volonté. N'avoir plus ni desir inquiet, ni hésitation, et se laisser dans la main de Dieu; c'est là avoir une bonne volonté, conforme à la sienne. Celui qui est ainsi est immobile comme la montagne de Sion; il ne sauroit être ébranlé, puisqu'il ne veut que Dieu, et que Dieu fait tout.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le répos de vos ames. Matth. XI, v. 29.

-ཝཱ

Mon Dieu, je viens m'instruire à vos pieds. Vous êtes ici présent; c'est vous qui m'y attirez par votre grace. Je n'écoute que vous, je ne crois que vous.! Parlez, votre serviteur écoute.

Seigneur, je vous adore; mon cœur n'aime que vous; il ne soupire qu'après vous. Je m'anéantis avec joie devant vous. Ô éternelle majesté, je viens pour recevoir tout de vous, et pour renoncer sans réserve à moi-même.

Envoyez, ô mon Dieu, votre Esprit saint. Qu'il devienne le mien et que le mien soit détruit à jamais! Je me livre à cet Esprit d'amour et de vérité. Qu'il m'éclaire aujourd'hui pour m'apprendre à être doux et humble de cœur!

Ô Jésus, c'est vous qui me donnez cette leçon de douceur et d'humilité. Vous m'apprenez à y trouver le repos de mon ame et la paix.

Hélas! que j'ai été loin de la chercher cette paix! Je la cherchois dans les vaines imaginations de mon orgueil. L'orgueil est incompatible avec la paix : il veut toujours ce qu'il n'a pas ; il veut toujours pas

TOME VII.

A 1

ser pour ce qu'il n'est point: il s'éleve sans cesse, et sans cesse Dieu lui résiste, pour le rabaisser par l'envie, par la contradiction des autres hommes, ou par ses propres défauts qu'il ne peut s'empêcher de sertir. Malheureux orgueil, qui ne goûtera jamais la paix des enfants de Dieu qui sont doux et humbles de cœur!

[ocr errors][merged small]
« ZurückWeiter »