De la nature des choses, Band 1

Cover
Delongchamps, Libraire, 1823 - 330 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite xii - Felix qui potuit rerum cognoscere causas, Atque metus omnes, et inexorabile fatum Subjecit pedibus, strepitumque Acherontis avari.
Seite 4 - ... muette d'effroi, elle tomba sur ses genoux comme une suppliante. Que lui servait, dans cet instant fatal, d'avoir la première donné le nom de père au roi de Mycènes? Des prêtres la soulèvent et la portent tremblante à l'autel, non pour la reconduire au milieu d'un pompeux cortège après la cérémonie de l'hyménée, mais pour la faire expirer, pure victime d'une rage odieuse, sous les coups de son père, au moment même que l'amour...
Seite 184 - ... se délivrer du fardeau qui les opprime. Celui-ci quitte son riche palais. pour se dérober à l'ennui; mais il y rentre un moment après, ne se trouvant pas plus heureux ailleurs. Cet autre se sauve à toute bride dans ses terres. On dirait qu'il accourt y éteindre un incendie ; mais à peine en at-il touché les limites, qu'il y trouve l'ennui.
Seite 115 - La mort, en détruisant les corps, ne touche point aux éléments, son pouvoir se borne à rompre les tissus, à former de nouveaux assemblages, à changer les formes et les couleurs, à donner ou à reprendre à son gré le sentiment : d'où...
Seite 75 - La pesanteur empêche à la vérité que tous les mouvements ne soient l'effet d'une force étrangère ; mais, si l'âme n'est pas déterminée dans toutes ses actions -par une nécessité intérieure, et si elle n'est pas une substance purement passive, c'est l'effet d'une légère déclinaison des atomes dans des temps et des espaces indéterminés.
Seite 58 - On ajoute que ces peuples voient le soleil , quand les flambeaux nocturnes nous éclairent; qu'ils partagent alternativement avec nous les saisons de l'année, que leurs jours et leurs nuits ont la même durée que nos nuits et nos jours. Voilà les erreurs grossières où sont tombés des philosophes, pour être partis d'après de faux principes.
Seite 63 - ... des fontaines, et l'ombrage des arbres, au pied desquels vous goûtez des plaisirs qui coûtent peu, surtout dans la riante saison , quand le printemps sème à pleines mains les fleurs sur la verdure. La fièvre brûlante ne quitte pas plus promptement le riche étendu sur la pourpre et la broderie , que le malheureux couché sur l'étoffe la plus commune.
Seite 62 - Il est doux de contempler du rivage les flots soulevés par la tempête, et le péril d'un malheureux qui lutte contre la mort : non pas...
Seite 151 - Quelquefois une violente léthargie la plonge dans un assoupissement profond et éternel; les yeux se ferment, la tête tombe. Le malade n'entend point la voix, ne reconnaît point les traits de ceux qui l'entourent, et qui s'efforcent, en versant des larmes, de le rappeler à la vie. Puisque la contagion du mal gagne ainsi l'âme, il faut donc en conclure qu'elle est aussi sujette à la dissolution; car une expérience...
Seite 167 - At-elle peur que son vieux domicile ne s'écroule sur elle? Mais quel risque court une substance immortelle? Enfin il est ridicule de s'imaginer que les âmes se rendent au moment précis de l'accouplement et de la naissance des animaux, qu'un nombreux essaim de substances immortelles s'empressent autour d'un germe mortel, et se disputent l'avantage d'être introduite la première, à moins que, pour prévenir la discorde, elles ne conviennent entre elles de céder la place à la plus diligente.

Bibliografische Informationen