Œuvres complètes de P.J. de Béranger, Band 4

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 152 - Français s'exhalent en couplets terminés par de joyeux refrains. Cet esprit national n'a pas échappé à nos meilleurs ministres; pas même à ceux qui, d'origine étrangère, ne s'étaient pas crus dispensés d'étudier le naturel français. Mazarin demandait : Eh bien! que dit le peuple des nouveaux cdits? — Monseigneur, le peuple chante. — Le peuple cante, reprenait l'Italien, il payera : et satisfait d'obtenir son budget, le Mazarin laissait chanter.
Seite 43 - Si des rangs sortent quelques hommes, Tous nous crions : A bas les fous ! On les persécute, on les tue, Sauf, après un lent examen, A leur dresser une statue Pour la gloire du genre humain.
Seite 71 - Humanité, règne! voici ton âge Que nie en vain la voix des vieux échos. Déjà les vents au bord le plus sauvage De ta pensée ont semé quelques mots.
Seite 354 - Si je mourais à l'instant même, serais-je damné ? Selon mes jansénistes la chose était indubitable, mais selon ma conscience il me paraissait que non. Toujours craintif, et flottant dans cette cruelle incertitude, j'avais recours, pour en sortir, aux expédients les plus risibles, et pour lesquels je ferais volontiers enfermer un homme si je lui en voyais faire autant. Un jour, rêvant à ce triste sujet, je...
Seite 187 - La déesse en entrant, qui voit la nappe mise, Admire un si bel ordre et reconnaît l'Eglise, Et, marchant à grands pas vers le lieu du repos, Au prélat sommeillant elle adresse ces mots :
Seite 27 - J'espérais voir de ma détresse L'hôpital adoucir la fin; Mais tout est plein dans chaque hospice, Tant le peuple est infortuné ! La rue, hélas ! fut ma nourrice: Vieux vagabond, mourons où je suis né. Aux artisans, dans mon jeune âge, J'ai dit: Qu'on m'enseigne un métier. Va, nous n'avons pas trop d'ouvrage, Répondaient-ils, va mendier.
Seite 251 - Loi ou par des réglemens de police , déclaré constant par la quatrième question , n'est qualifié ni crime ni délit par la loi ; vu l'article 364 du Code d'instruction criminelle, déclare le sieur de Béranger absous du dernier chef de prévention contenu et déclaré constant...
Seite 246 - Sur mon honneur et ma conscience, devant Dieu et devant les hommes, la déclaration du jury est : Oui, l'accusé..., etc. Non, l'accusé..., etc.
Seite 156 - Je répondrai d'abord, avecBoileau, qu'un auteur, et sur-tout un auteur destitué de place et de pension , Peut, sans honte et sans crime, Tirer de son travail un profit légitime'. et j'ajouterai, pour repousser la dernière partie de l'objection, qu'au lieu de blâmer, il faudrait féliciter de son rare bonheur l'homme accusé qui compterait ses amis au nombre de dix mille ! « Dans cette nouvelle édition (dont le premier volume n'est qu'une exacte réimpression de celui de 1815), on remarque...
Seite 44 - Fourier 7 nous dit : Sors de la fange, Peuple en proie aux déceptions! Travaille, groupé par phalange, Dans un cercle d'attractions. La terre, après tant de désastres, Forme avec le ciel un hymen , Et la loi qui régit les astres Donne la paix au genre humain.