Jean-Paul Marat: orné de son portrait; esprit politique accompagné de sa vie scientifique, politique et privée, Band 2

Cover
Chevremont, 1880 - 531 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 119 - Une partie du peuple va se porter aux frontières , une autre va creuser des retranchements, et la troisième , avec des piques , défendra l'intérieur de nos villes. Paris va seconder ces grands efforts. Les commissaires de la Commune vont proclamer, d'une manière solennelle, l'invitation aux citoyens de s'armer et de marcher pour la défense de la patrie.
Seite 168 - Une seule réflexion m'accable, c'est que tous mes efforts pour sauver le peuple n'aboutiront à rien sans une nouvelle insurrection. A voir la trempe de la plupart des députés à la Convention nationale , je désespère du salut public. Si dans les huit premières séances toutes les bases de la Constitution ne sont pas posées , n'attendez plus rien de vos représentants.
Seite 308 - Convention , si par ces insurrections toujours renaissantes il arrivait qu'on portât atteinte à la représentation nationale, je vous le déclare, au nom de la France entière, Paris serait anéanti. Bientôt on chercherait sur les rives de la Seine si Paris a existé.
Seite 161 - Il importe que la Convention nationale soit sans cesse sous les yeux du peuple , afin qu'il puisse la lapider si elle oublie ses devoirs.
Seite 122 - Commune, par le rapport du décret de destitution, les pouvoirs dont il l'avait investie. « Fière de jouir de toute la plénitude de la confiance nationale qu'elle s'efforcera toujours de mériter de plus en plus , placée au foyer de toutes les conspirations, et déterminée à s'immoler podr le salut public, elle ne se glorifiera d'avoir pleinement rempli ses devoirs que lorsqu'elle aura obtenu votre...
Seite 297 - Dans tous pays où les droits du peuple ne sont pas de vains titres consignés fastueusement dans une simple déclaration, le pillage de quelques magasins, à la porte desquels on...
Seite 137 - Hier ! fut un jour sur les événements duquel il faut peut-être laisser un voile. Je sais que le peuple, terrible dans sa vengeance, y porte encore une sorte de justice ; il ne prend pas pour victime tout ce qui se présente à sa fureur : il la dirige sur ceux qu'il croit avoir été trop...
Seite 296 - Enfin , cet acte est un tissu de mensonges et d'impostures. Il m'accuse d'avoir provoqué le meurtre et le pillage , le rétablissement d'un chef de l'État , l'avilissement et la dissolution de la Convention, etc.; le contraire est prouvé par la simple lecture de mes écrits.
Seite 122 - Frères et amis , un affreux complot , tramé par la cour , pour égorger tous les patriotes de l'empire français , complot dans lequel un grand nombre de membres de l'Assemblée nationale sont compromis , ayant réduit, le 9 du mois dernier, la commune de Paris à la cruelle nécessité de se...
Seite 123 - ... de tous ses vœux, et dont elle ne sera certaine qu'après que tous les départements auront sanctionné ses mesures pour sauver la chose publique.

Bibliografische Informationen