Réimpression de l'ancien Moniteur: Directoire exécutif

Cover
H. Plon, 1863
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 159 - Les citoyens se rappelleront sans cesse que c'est de la sagesse des choix dans les assemblées primaires et électorales, que dépendent principalement la durée, la conservation et la prospérité de la République.
Seite 276 - Vous êtes une des ailes de l'armée d'Angleterre. — Vous avez fait la guerre de montagnes, de plaines, de siéges ; il vous reste à faire la guerre maritime. — Les légions romaines , que vous avez quelquefois imitées, non pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer et aux plaines de Zama.
Seite 159 - La souveraineté du peuple est inaliénable; comme » il ne peut exercer par lui-même tous les droits qui en » découlent, il délègue une partie de sa puissance à des » législateurs et à des magistrats choisis par lui-même » ou par des électeurs qu'il a nommés. C'est pour se » pénétrer de l'importance de ces choix que le peuple
Seite 53 - Ceux qui à l'avenir voudront cesser d'habiter lesdits pays seront tenus d'en faire la déclaration trois mois après la publication du traité de paix, définitif. Ils auront le terme de trois ans pour vendre leurs biens , meubles et immeubles , ou en disposer à leur volonté.
Seite 153 - Si l'on donne à la santé des enfans tous les soins qu'exigé la faiblesse de leur âge ; si la nourriture est propre et saine ; si les moyens de discipline intérieure ne présentent rien qui tende à avilir et à dégrader le caractère; si les exercices enfin y sont combinés de manière à développer le plus heureusement possible les facultés physiques et morales.
Seite 365 - Afin d'assurer les communications de la République française avec l'Allemagne méridionale et l'Italie, il lui sera accordé le libre et perpétuel usage de deux routes commerciales et militaires, dont la première passera par le nord de l'Helvétie , en remontant le Rhin et suivant les rives occidentale et méridionale du lac de Constance , dont la seconde , partant de Genève et traversant le département du Mont-Blanc , traversera également le Valais pour aboutir sur le territoire de la République...
Seite 273 - ... de terre. Vous allez courir de nouveaux dangers; vous les partagerez avec vos frères les marins. Cette arme jusqu'ici ne s'est pas rendue redoutable à nos ennemis; leurs exploits n'ont point égalé les vôtres; les occasions leur ont manqué; mais le courage des marins est égal au vôtre : leur volonté est celle de triompher; ils y parviendront avec vous. Communiquezleur cet esprit invincible qui partout vous rendit victorieux; secondez leurs efforts; vivez à bord avec cette intelligence...
Seite 92 - La religion, la féodalité et le royalisme ont successivement , depuis vingt siècles, gouverné l'Europe ; mais de la paix que vous venez de conclure, date l'ère des gouvernements représentatifs. Vous êtes parvenus à organiser la grande nation dont le vaste territoire n'est circonscrit que parce que la nature en a posé elle-même les limites.
Seite 273 - Ici , un cri général se fit entendre : Oui! « Eh bien ! apprenez que vous n'avez point « encore assez fait pour la patrie , et que la patrie « n'a point encore assez fait pour vous ! « Je vais actuellement vous mener dans un pays « où, par vos exploits futurs, vous surpasserez « ceux qui étonnent aujourd'hui vos admirateurs , « et rendrez à la patrie les services qu'elle a droit « d'attendre d'une armée d'invincibles. « Je promets à chaque soldat qu'au retour de « cette expédition,...
Seite 276 - Soldats, matelots, vous avez été jusqu'ici négligés; aujourd'hui la plus grande sollicitude de la république est pour vous: vous serez dignes de l'armée dont vous faites partie. «Le génie de la liberté qui a rendu, dès sa naissance, la république l'arbitre de l'Europe, veut qu'elle le soit des mers et des nations les plus lointaines.

Bibliografische Informationen