Mémoires

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 551 - Précis analytique des Travaux de l'Académie royale des sciences , belles-lettres et arts de Rouen , pendant l'année 1839.
Seite 89 - ... époques qu'elles ont parcourues. Il doit présenter l'ordre des changements, exposer l'influence qu'exerce chaque instant sur celui qui le remplace, et montrer ainsi , dans les modifications qu'a reçues l'espèce humaine en se renouvelant sans cesse au milieu de l'immensité des siècles,, la marche qu'elle a suivie , les pas qu'elle a faits vers la vérité ou le bonheur. Ces observations sur ce que l'homme a été, sur ce qu'il est aujourd'hui, conduiront ensuite aux moyens d'assurer et d'accélérer...
Seite 89 - Ce progrès est soumis aux mêmes lois générales qui s'observent dans le développement individuel de nos facultés, puisqu'il est le résultat de ce développement, considéré en même temps dans un grand nombre d'individus réunis en société. Mais le résultat que chaque instant présente dépend de celui qu'offraient les instants précédents, et influe sur celui des temps qui doivent suivre.
Seite 92 - ... se dérobe à ses propres voies, et changeant incessamment de formes et d'idoles, chaque effort atteste que l'univers l'embarrasse et le gêne. En vain l'Orient, qui s'endort sur la foi de ses...
Seite 388 - ... les colonnades et les cintres de l'édifice ; mais, quand ces temples viennent à crouler, il ne reste que des masses isolées, entre lesquelles l'œil découvre au haut et au loin les astres, les nues, les forêts, les fleuves, les montagnes : alors, par un jeu naturel de l'optique, les horizons reculent, et les galeries, suspendues en l'air, se découpent sur les fonds du ciel et de la terre.
Seite 388 - D'EGYPTE, ETC. Les ruines , considérées sous le rapport du paysage , sont plus pittoresques dans un tableau que le monument frais et entier. Dans les temples que les siècles n'ont point percés les murs masquent une partie du...
Seite 89 - Mais si l'on considère ce même développement dans ses résultats relativement à la masse des individus qui coexistent dans le même temps sur un espace donné, et si on le suit de générations en générations , il présente alors le tableau de l'esprit humain.
Seite 93 - En vain la personnalité romaine at-elle tout absorbé pour tout dévorer ; au milieu du silence de l'empire, est-ce une illusion décevante, un leurre poétique, que ce bruit sorti des forêts du Nord , et qui n'est ni le frémissement des feuilles , ni le cri de l'aigle, ni le mugissement...
Seite 51 - ... si l'humanité nous dit de faire l'aumône , l'équité nous défend de la demander, quand nous pouvons travailler. Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, a dit l'ange à l'homme, et il a bien dit. Si la nécessité nous force au travail, le travail est le père de l'intelligence et de l'industrie. Là où l'on ne laisse rien prendre à l'oisif et où l'on ne donne point au mendiant , il n'ya bientôt plus que des gens actifs et occupés.
Seite 99 - Messieurs, ce haut optimisme historique que je m'honore de professer , et qui n'est pas autre chose que la civilisation mise en rapport avec son premier et son dernier principe , avec celui qui l'a faite en faisant l'humanité , et qui a tout fait avec poids et mesure, pour le plus grand bien de toutes choses.

Bibliografische Informationen