Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

eeeee

CHAPITRE LI.

OICI Ce que dit le Seigneur Moi je susciterai contre Babylone et contre ses habitants, qui ont élevé leur cœur contre moi, un vent brûlant.

2. Et j'enverrai contre Babylone des hommes le van à la main, qui la vaneront; et ils videront sa terre, parce que de tous côtés ils sont venus contre elle au jour de son affliction.

3. Celui qui tend son arc, ne le tendra plus; celui qui a une cuirasse, ne s'en revêtira pas n'épargnez point les jeunes gens; mettez à mort toute son armée.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

4. Et les morts tomberont dans la terre des et qui, dans sa prudence, a étendu les cieux. Chaldéens, et les blessés dans ses cités,

5. Parce qu'Israël et Juda ne sont pas séparés de leur Dieu, du Seigneur des armées; parce que leur terre a été remplie de crimes contre le saint d'Israël.

6. Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun sauve son âme; ne vous taisez point sur son iniquité car voici le temps de la vengeance du Seigneur, lui-même lui rendant son salaire.

7. Une coupe d'or dans la main du Seigneur, c'est Babylone enivrant toute la terre: les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi elles ont chancelė.

8. Babylone est tombée soudain et s'est brisée poussez des hurlements sur elle; appliquez de la résine sur sa douleur, afin de voir si elle sera guérie.

9. Nous avons soigné Babylone, et elle n'est pas guérie: délaissons-la, et nous en allons chacun en notre terre, parce que son jugement a atteint les nuées et s'est élevé jusqu'au ciel.

10. Le Seigneur a manifesté nos justices: venez, et racontez en Sion l'ouvrage du Seigneur notre Dieu.

11. Aiguisez les flèches, remplissez les carquois le Seigneur a suscité l'esprit des rois des Mèdes, et sa pensée est contre Babylone pour la perdre; parce que c'est la vengeance

16. A sa voix, les eaux s'amassent dans le ciel : il fait monter les nuées des extrémités de la terre, il convertit les éclairs en pluie, et il tire les vents de ses arsenaux.

17. Tout homme devient fou par la science; tout forgeur est confus de son idole : parce que leurs statues ne sont que mensonge, et que l'esprit n'est pas en eux.

18. Vanités, voilà toute leur œuvre, digne de pitié : ils périront au temps de la visite du Seigneur.

19. Ce n'est pas là la part de Jacob; sa part est celui qui a créé toutes choses: Israël est le sceptre de son héritage; le Seigneur des armées est son nom.

20. Tu brises pour moi les instruments de guerre : je briserai contre toi les nations, et je détruirai en toi les royaumes;

21. Et je briserai en toi le cheval et le cavalier; je briserai en toi les chars et ceux qui les montent;

22. Je briserai en toi l'homme et la femme; je briserai en toi le vieillard et l'enfant ; je briserai en toi le jeune homme et la jeune fille;

23. Et je briserai en toi le pasteur et son troupeau; et je briserai en toi le laboureur et son joug; et je brisera en toi les chefs et les magistrats.

24. Et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont

fait dans Sion, en votre présence, dit le Sei- sang sur les habitants de la Chaldée, dit Jérugneur. salem.

25. Je viens à toi, montagne de perdition, dit le Seigneur, qui as perdu toute la terre : j'étendrai ma main sur toi, et je t'arracherai d'entre les rochers, et je ferai consumer tes pierres.

26. Et l'on ne prendra pas en toi une pierre de l'angle, ni une pierre pour le fondement; mais tu seras éternellement détruite, dit le Seigneur.

27, Élevez l'étendard sur la terre; sonnez la trompette parmi les nations contre Babylone; sanctifiez les nations contre elle; appelez contre elle les rois d'Ararat, de Menni et d'Ascenez; armez contre elle les guerriers; faites monter contre elle les sauterelles et les coursiers.

28. Sanctifiez les nations contre elle; les rois de Médie, ses capitaines, ses magistrats, et toute la puissance de sa terre.

29. Et la terre tremblera et sera troublée; car la pensée du Seigneur s'éveillera contre Babylone, pour rendre la terre de Babylone déserte et inhabitable.

30. Les forts de Babylone ont cessé de combattre; ils sont demeurés dans les citadelles: toute leur force est dévorée, ils sont devenus comme des femmes; leurs tabernacles sont brûlés, et les barreaux en sont rompus.

31. Le coureur viendra au-devant du coureur, les messagers rencontreront le messager, pour aller dire au roi de Babylone que sa ville est prise d'un bout à l'autre ;

32. Que le fleuve est au pouvoir de l'ennemi, qu'il a mis le feu dans les marais, et que tous les hommes de guerre sont dans l'épou

vante.

33. Car voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : La fille de Babylone est comme l'air; le temps est venu de la fouler: encore un peu de temps, et le jour de la moisson viendra.

34. Nabuchodonosor, le roi de Babylone, m'a mangée, m'a dévorée; il m'a rendu comme un vase mutilé; il m'a engloutie comme le dragon des mers; il a rempli ses entrailles de mes délices, puis il m'a jetée dehors.

35. Mon iniquité est contre moi; ma chair est sur Babylone, dit la fille de Sion et mon

TOME 111.

36. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je jugerai ta cause, et je remplirai ta vengeance; je sécherai la mer de Babylone, et je tarirai ses eaux.

37. Et Babylone sera un monceau de pierres, la demeure des bêtes sauvages, stupeur, sifflement; nul n'y habitera jamais.

38. Ils rugiront comme des lions, ils dresseront leur crinière comme des lionceaux.

39. Je leur donnerai à boire dans leur ardeur, et je les enivrerai, afin qu'ils s'endorment et qu'ils dorment le sommeil éternel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit le Seigneur.

40. Je les traînerai comme des agneaux à l'autel, et comme des brebis qu'on mène avec les chevreaux.

41. Comment Sésach a-t-elle été prise? comment a été emportée la plus belle ville de la terre? comment Babylone est-elle devenue un objet de stupeur parmi les nations?

42. La mer est monté sur Babylone; Babylone est couverte de la multitude de ses flots.

43. Ses cités sont devenues un objet de stupeur, sa terre déserte et inhabitable, terre où personne ne demeure, où ne passe pas le fils de l'homme.

44. Et je visiterai Bel en Babylone, et je tirerai de sa bouche ce qu'il avait englouti; et les peuples n'iront plus en foule à lui, car toutes les murailles de Babylone tomberont.

45. Sortez, mon peuple, du milieu d'elle, afin que chacun sauve son âme de l'ardente fureur du Seigneur;

:

46. Afin que votre cœur par hasard ne s'affaiblisse, et que vous ne craigniez les bruits qui s'entendront en cette terre il en viendra un en une année, et un autre l'année d'après ; la violence est en cette terre, et sur celui qui domine.

47. Voilà les jours qui viennent, dit le Seigneur, et je visiterai les idoles de Babylone; et toute sa terre sera confondue, et tous les morts tomberont au milieu d'elle.

48. Et les cieux et la terre, et tout ce qui est en eux, loueront Dieu à cause de Babylone, parce que ses destructeurs viendront de l'aquilon, dit le Seigneur.

49. Et comme Babylone a fait que les morts

15

sont tombés en Israël, ainsi tomberont les réveilleront pas, dit le roi: son nom est le morts de Babylone en toute la terre. Dieu des armées.

50. Vous qui avez fui le glaive, venez, ne vous arrêtez point; de loin souvenez-vous du Seigneur, et que Jérusalem apparaisse à votre

cœur.

51. Nous sommes confus de nos opprobres; la honte a couvert nos visages, parce que les étrangers sont venus contre le sanctuaire de la maison du Seigneur.

52. C'est pourquoi les jours viennent, dit le Seigneur, et je visiterai ses idoles; et dans toute la terre gémiront ses blessés.

53. Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait affermi sa force en haut, de moi lui viendront ses dévastateurs, dit le Seigneur,

54. Voix de la clameur de Babylone, et une grande ruine en la terre de Chaldée,

55. Parce que le Seigneur a ravagé Babylone et détruit sa grande voix; et ses flots retentissent comme les grandes eaux, et le bruit de sa voix a été entendu.

56. Car l'exterminateur de Babylone est venu contre elle; ses forts sont pris, leur arc a été brisé : le Seigneur, qui est le fort dans sa vengeance, lui rend son salaire.

57. J'enivrerai ses princes et ses sages, et ses chefs et ses magistrats, et ses forts; et ils dormiront le sommeil éternel, et ils ne se

Lobna.

[ocr errors]

58. Voici ce que dit le Seigneur des armées : Cette muraille si large de Babylone sera sapée par les fondements, et renversée par terre; ses portes si hautes seront brûlées, et le travail des peuples et des nations sera réduit au néant et consumé par les flammes.

59. Paroles du prophète Jérémie à Saraïas fils de Nérias fils de Maasias, lorsqu'il allait avec le roi Sédécias à Babylone, la quatrième année de son règne; Saraïas était un des premiers d'entre les prophètes.

60. Jérémie avait écrit sur un livre tout le mal qui devait tomber sur Babylone, tout ce qui avait été écrit contre Babylone.

et

61. Et Jérémie dit à Saraïas: Lorsque tu seras venu en Babylone, et que tu verras, que tu liras toutes ces paroles,

62. Tu diras Seigneur, vous avez parlé contre ce lieu-ci pour le perdre, afin que personne n'y habite, ni homme ni bête, et qu'il soit une éternelle solitude.

63. Et quand tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre et le jetteras au milieu de l'Euphrate;

64. Et tu diras: Ainsi sera submergée Babylone: elle ne se relèvera plus de l'affliction que j'amènerai sur elle; elle sera détruite pour jamais. Jusqu'ici ce sont les paroles de Jérémie.

CHAPITRE LII.

ÉDÉCIAS était âgé de vingt-un ans lorsqu'il commença à régner; et il régna onze ans dans Jérusalem: le nom de sa mère était Amital, fille de Jérémie de

2. Il fit le mal devant les yeux du Seigneur, selon toutes les choses qu'avait faites Joachim. 3. C'est pourquoi la fureur du Seigneur était sur Jérusalem et sur Juda, jusqu'à ce qu'il les eût rejetés loin de lui; et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

4. Or il arriva, la neuvième année de son règne, le dixième jour du dixième mois, que

Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem; et il l'assiégea, et il båtit des forts autour de ses murailles.

5. Et la ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias.

6. Mais, le neuvième jour du quatrième mois, la famine vint en la ville; et il n'y avait plus de vivres pour le peuple.

7. Et la cité fut prise, et les hommes de guerre s'enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit, par la voie de la porte qui est entre deux murs et qui mène au jardin du roi; et ils s'en allèrent par la voie qui mène

au désert, pendant que les Chaldéens environ- menèrent au roi de Babylone à Réblatha, qui naient la ville de toutes parts. est en la terre d'Émath, et Nabuchodonosor lui prononça son arrêt.

8. Mais l'armée des Chaldéens poursuivit le roi; et ils le prirent dans le désert qui est près de Jéricho; et tous ceux qui l'avaient suivi, s'enfuirent et l'abandonnèrent.

10. Le roi de Babylone fit tuer les deux fils de Sédécias devant les yeux de leur père; et il fit mourir en même temps tous les princes de

9. Or, quand ils eurent pris le roi, ils l'a- Juda en Réblatha.

[graphic][ocr errors][ocr errors][subsumed]

11. Et il fit crever les yeux à Sédécias, et lui mit des fers aux pieds; et il le conduisit à Babylone, et l'enferma dans une prison jusqu'au jour de sa mort.

12. La dix-neuvième année du règne de Nabuchodonosor roi de Babylone, le dixième jour du cinquième mois, Nabuzardan, général de l'armée des Chaldéens, qui commandait par l'ordre du roi dans Jérusalem,

13. Brûla la maison du Seigneur, le palais du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; et il mit le feu dans toutes les grandes mai

sons.

14. L'armée des Chaldéens, qui était avec leur général, abattit toutes les murailles qui étaient autour de la ville de Jérusalem.

15. Et Nabuzardan, général de l'armée, transféra à Babylone les plus pauvres d'entre le peuple, qui étaient demeurés dans la ville;

ceux qui étaient allés se rendre au roi de Babylone, et le reste du peuple.

16. Il laissa seulement quelques-uns des plus pauvres de la terre, les vignerons et les laboureurs.

17. Les Chaldéens brisèrent aussi les colonnes d'airain qui étaient dans la maison du Seigneur, et les soubassements, et la mer d'airain; et ils emportèrent tout l'airain à Babylone.

18. Ils emportèrent aussi les trépieds, les chaudières, les instruments de musique, les coupes, les mortiers et tous les vases d'airain destinés au service du temple.

19. Le général de l'armée prit aussi les vases, les encensoirs, les bassins et les aiguières, les chandeliers, les mortiers, les coupes; et une partie de ces vases était d'or, et l'autre d'argent.

20. 11 prit aussi les deux colonnes, la mer et les douze bœufs d'airain qui en faisaient la base, que le roi Salomon avait fait faire dans la maison du Seigneur : le poids de l'airain de tous ces vases ne se pouvait estimer.

21. L'une de ces colonnes avait dix-huit coudées de haut; elle était environnée d'un cordon de douze coudées; elle était épaisse de quatre doigts et creuse en dedans.

22. L'une et l'autre de ces colonnes avait son chapiteau : le chapiteau de l'une avait cinq coudées de haut, et des treillis et des pommes de grenade qui l'entouraient, et le tout en airain; et la seconde colonne avait des grenades et le reste de même.

23. Quatre-vingt-seize pommes de grenade pendaient et se liaient ensemble; et toutes les pommes de grenade étaient environnées de cent treillis.

24. Le général de l'armée prit aussi Saraïas, qui était le premier sacrificateur, et Sophonias, qui était le second, et les trois gardiens du vestibule du temple.

25. Il enleva encore de la ville un eunuque qui commandait les hommes de guerre, et sept personnes de celles qui étaient toujours devant le roi, qui se trouvèrent dans la ville, et le scribe chef des soldats, qui avait soin d'éprouver les nouveaux soldats, et soixante hommes d'entre le peuple, qui se trouvèrent au milieu de la ville.

26. Nabuzardan les prit tous, et les amena au roi de Babylone à Réblatha.

27. Et le roi de Babylone les fit tous mourir en Réblatha, en la terre d'Émath; et Juda fut transféré hors de sa terre.

28. Voici le dénombrement du peuple qui fut transféré par Nabuchodonosor à Babylone: La septième année de son règne, il transféra trois mille vingt-trois Juifs;

29. La dix-huitième année de son règne, il transféra de Jérusalem huit cent trent-deux personnes;

30. Et la vingt-troisième année du règne de Nabuchodonosor, Nabuzardan, général de son armée, transféra sept cent quarante-cinq Juifs: ainsi le nombre de ceux qui furent transférés, fut de quatre mille six cents.

31. Mais, la trente-septième année après que Joachim roi de Juda eut été transféré à Babylone, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Évilmerodach roi de Babylone éleva Joachim roi de Juda, et le fit sortir de prison.

32. Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus des trônes des rois qui étaient au-dessous de lui à Babylone.

33. Et il changea les vêtements de sa prison, et le fit mangerdevant lui tous les jours de sa vie.

34. Le roi de Babylone prescrivit ce qui lui serait donné pour sa table chaque jour; et il le lui fit donner tous les jours de sa vie jusqu'au jour de sa mort.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »