Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

rosée de lait et de miel, comme en ce jour. 21. Et nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, selon toutes les paroles des prophètes qu'il a envoyés vers nous;

22. Et nous sommes allés, chacun selon l'inclination de notre cœur pervers, servir des dieux étrangers, faisant le mal devant les yeux du Seigneur notre Dieu.

CHAPITRE II.

'EST pourquoi le Seigneur notre Dieu a confirmé la parole qu'il nous a dite à nous, et à nos juges qui ont jugé Israël, et à nos rois, et à nos princes, et à tout Israël et Juda,

2. En amenant sur nous de grands maux, qui n'ont jamais été sous le ciel comme dans Jérusalem, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse :

3. «L'homme mangera la chair de son fils et la chair de sa fille. »

4. Et le Seigneur nous a livrés à tous les rois qui nous environnent, en opprobre et en désolation parmi tous les peuples au milieu desquels le Seigneur nous a répandus.

5. Et nous avons été assujettis, au lieu de commander; parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, en n'obéissant point à sa voix.

6. Au Seigneur notre Dieu, justice : à nous donc comme à nos pères, confusion sur le visage, comme en ce jour;

7. Car le Seigneur a prophétisé contre Jérusalem tous les maux qui sont venus sur

nous;

8. Et nous n'avons pas imploré la présence du Seigneur notre Dieu, afin que chacun de nous revint de ses voies corrompues.

9. Et le Seigneur a éveillé les maux et les a amenés sur nous, parce que le Seigneur est juste dans toutes les œuvres qu'il nous a commandées.

10. Et nous n'avons point écouté sa voix, afin de marcher dans les commandements qu'il a donnés en notre présence.

11. Et maintenant, Seigneur Dieu d'Israël, qui avez tiré votre peuple de la terre de l'Égypte par une main forte et par des signes et des prodiges, par votre grande puissance et

par votre bras étendu, et qui vous êtes fait le nom qui paraît en ce jour,

12. Nous avons péché, nous avons vécu dans l'impiété, nous avons pratiqué l'iniquité, Seigneur notre Dieu, contre toutes vos justices.

13. Que votre colère se détourne de nous, parce que nous sommes abandonnés en petit nombre parmi les nations où vous nous avez dispersés.

14. Seigneur, exaucez nos vœux et nos prières, et relevez-nous à cause de vous, et donnez-nous de trouver grâce devant ceux qui nous ont traînés hors de notre pays;

15. Afin que toute la terre connaisse que vous êtes le Seigneur notre Dieu, et que votre nom est invoqué sur Israël et sur sa race.

16. Seigneur, regardez-nous de votre demeure sainte, et inclinez l'oreille, et exaucez

nous.

17. Ouvrez vos yeux, et voyez que les morts descendus dans l'abîme, et dont l'esprit a été séparé du corps, ne loueront pas la gloire ni la justice du Seigneur:

18. Mais l'homme qui est triste à cause de la grandeur du mal, et qui s'avance courbé et infirme et les yeux défaillants; l'homme qui a faim, manifestera la gloire et la justice du Seigneur.

19. Car ce n'est point à cause de la justice de nos pères que nous répandons nos prières et que nous demandons miséricorde en votre présence, Seigneur notre Dieu;

20. Mais parce que vous avez envoyé votre colère et votre fureur contre nous, comme vous l'aviez annoncé par vos serviteurs les prophètes, disant:

21. Voici ce que dit le Seigneur : Courbez vos têtes et vos épaules, et faites les œuvres du

roi de Babylone; et vous vivrez en la terre que j'ai donnée à vos pères.

22. Si vous n'écoutez pas la voix du Seigneur votre Dieu afin de servir le roi de Babylone, je vous ferai sortir des villes de Juda et de Jérusalem;

23. Et je ferai cesser parmi vous la voix des délices et de l'allégresse, et la voix de l'époux et la voix de l'épouse; et toute cette terre ne verra plus aucune trace de ceux qui l'habi

tent.

24. Et nos pères n'ont point écouté votre voix, afin de servir le roi de Babylone; et vous avez accompli vos paroles annoncées par vos serviteurs les prophètes, que les ossements de nos rois et les ossements de nos pères seraient jetés hors de leur repos.

25. Et voilà qu'ils ont été jetés à l'ardeur du soleil et au froid de la nuit; et tous sont morts en des douleurs amères, par la faim et par l'épée, et dans l'exil.

26. Et vous avez fait de ce temple où votre nom a été invoqué, ce qu'il est aujourd'hui, à cause de l'iniquité de la maison d'Israël et de la maison de Juda.

27. Et vous avez agi envers nous, Seigneur notre Dieu, selon votre bonté, et selon toute cette grande miséricorde qui est la vôtre,

28. Comme vous aviez parlé par Moïse votre serviteur, au jour où vous lui ordonnâtes d'écrire votre loi devant les enfants d'Israël,

29. Disant: Si vous n'écoutez point ma voix, toute cette grande multitude d'hommes sera réduite à un petit nombre parmi les nations, où je les disperserai.

30. Car je sais que ce peuple ne m'écoutera pas; ce peuple a la tête dure : mais il rentrera dans son cœur en la terre de sa captivité;

31. Et il saura que moi je suis le Seigneur son Dieu et je lui donnerai un cœur, et il comprendra; des oreilles, et il entendra. 32. Et il me louera dans la terre de sa captivité, et il se souviendra de mon nom.

33. Et il se dépouillera de son cœur endurci et de sa malice, parce qu'il se souviendra de la voix de ses pères, qui ont péché contre moi.

34. Et je le ramènerai dans la terre que j'ai promise par serment à Abraham, å Isaac et å Jacob; et il la dominera; et je le multiplierai, et il ne diminuera plus.

35. Et j'établirai avec lui une autre alliance, une alliance éternelle, afin que je sois son Dieu, et qu'il soit mon peuple; et je n'arracherai plus désormais mon peuple, les enfants d'Israël, de la terre que je lui ai donnée.

E

CHAPITRE III.

T maintenant, Seigneur toutpuissant, Dieu d'Israël, une âme dans l'angoisse, un esprit inquiet, crie vers vous:

2. Écoutez, Seigneur, ayez pitié, parce que vous êtes le Dieu de miséricorde; ayez pitié de nous, parce que nous avons péché devant vous;

3. Parce que vous êtes dans l'éternité, et que nous, nous périrons dans le temps.

4. Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, écoutez maintenant la prière des morts d'Israël et des fils de ceux qui ont péché devant vous, et ils n'ont pas écouté la voix du Seigneur leur Dieu, et les maux se sont attachés à nous.

5. Ne vous souvenez pas des iniquités de

[blocks in formation]

nos pères; mais souvenez-vous en ce jour de votre bras et de votre nom:

6. Parce que vous êtes le Seigneur notre Dieu, et nous vous louerons, Seigneur;

7. Parce que vous avez répandu votre crainte dans nos cœurs, afin que nous invoquions votre nom et que nous chantions vos louanges dans notre captivité, et que nous nous tournions vers vous, loin de l'iniquité de nos pères, qui ont péché devant vous.

8. Et voilà que nous sommes aujourd'hui dans la captivité, où vous nous avez dispersés, comme un jouet, un opprobre et un exemple de vos châtiments, à cause de toutes les ini quités de nos pères, qui se sont retirés de vous, Seigneur notre Dieu.

9. Écoute, Israël, les préceptes de la vie; prête l'oreille, afin que tu saches la prudence. 10. Pourquoi, Israël, es-tu dans la terre des ennemis?

11. Pourquoi as-tu vieilli dans une terre étrangère? pourquoi t'es-tu souillé avec les morts, devenu semblable à ceux qui descendent dans l'abîme?

12. Tu as délaissé la source de la sagesse. 13. Car, si tu avais marché dans la voie de Dieu, tu aurais habité dans une paix éternelle. 14. Apprends où est la prudence, où est la force, où est l'intelligence, afin que tu saches en même temps où est la longueur de la vie et la véritable nourriture, où est la lumière des yeux et la paix.

15. Qui a trouvé le lieu où réside la sagesse? et qui est entré dans ses trésors?

16. Où sont les princes des nations qui dominaient les animaux de la terre;

17. Qui se jouaient des oiseaux du ciel; 18. Qui amassaient l'or et l'argent en qui les hommes se confient et qu'ils recherchent sans relâche, et ceux qui travaillaient l'argent avec art, et qui en faisaient les plus beaux ouvrages?

19. Ils ont été exterminés, ils sont descendus dans les enfers; et d'autres se sont levés à leur place.

20. Les jeunes gens ont vu la lumière, et ils ont habité sur la terre; mais ils ont ignoré la voie de la sagesse.

21. Ils n'ont pas connu ses sentiers, leurs enfants ne l'ont pas reçue, et ils sont allés bien loin d'elle.

22. On ne l'a pas entendue dans la terre de Chanaan, elle n'a pas été vue dans Théman. 23. Les enfants d'Agar qui recherchent une prudence qui est de la terre, ces marchands de Merrha et de Théman, et ces conteurs de

fables, et ces inventeurs de la prudence et de l'intelligence, n'ont pas connu la voie de la sagesse, et n'ont pas découvert ses sentiers.

24. O Israël, qu'elle est grande la maison de Dieu, et qu'ils sont vastes les lieux qu'il possède!

25. Il est grand, et n'a point de fin; il est élevé et immense.

26. Ici ont été ces géants fameux qui vécurent dès le commencement, ces géants habiles dans la guerre.

27. Le Seigneur ne les a point choisis, ils n'ont point trouvé la voie de la sagesse ; c'est pourquoi ils ont péri.

28. Et comme ils n'ont pas eu la sagesse, ils sont morts à cause de leur folie.

29. Qui est monté au ciel pour ravir la sagesse, et qui l'a fait descendre des nuées? 30. Qui a passé la mer, et l'a trouvée, et l'a préférée à l'or le plus pur?

31. Nul ne peut connaître ses voies, nul ne recherche ses sentiers.

32. Mais celui qui sait tout la connaît; et il l'a trouvée par sa prudence : c'est lui qui a affermi la terre à jamais, et qui l'a remplie d'une multitude d'animaux;

33. Qui envoie la lumière, et elle va; il l'appelle, et elle obéit avec tremblement. 34. Les étoiles ont répandu leur lueur chacune en son lieu, et elles se sont réjouies.

35. A sa voix, elles ont dit, Nous voici; et elles ont lui avec joie pour celui qui les a créées.

36. C'est lui qui est notre Dieu, et nul autre ne sera devant lui.

37. C'est lui qui a trouvé toutes les voies de la sagesse, et qui les a découvertes à Jacob son serviteur et à Israël son bien-aimé.

38. Après cela, il a été vu sur la terre, et il a conversé avec les hommes.

TOME IIL

17

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][graphic][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

2. Convertissez-vous, o Jacob, et embrassez la loi; marchez dans sa voie, à son éclat, à sa splendeur.

3. Ne livrez point votre gloire à un autre, ni votre grandeur à une nation étrangère.

4. Nous sommes heureux, Israël, parce que Dieu nous a manifesté ce qui lui plaît.

5. Peuple de Dieu, mémorable Israël, ne craignez pas.

6. Vous avez été vendus aux nations, non pour toujours: mais, parce que vous avez irrité contre vous la colère de Dieu, vous avez été livrés à vos ennemis.

7. Vous avez aigri contre vous celui qui vous a faits, le Dieu éternel, en sacrifiant aux démons, et non à Dieu

8. Car vous avez oublié le Dieu qui vous a nourris comme ses enfants, et vous avez contristé Jérusalem votre nourrice.

9. Elle a vu la colère de Dieu qui venait sur vous, et elle a dit: Écoutez, villes de Sion; car Dieu a amené un grand deuil.

10. J'ai vu la captivité de mon peuple, de mes fils et de mes filles, que l'Éternel a

amenée sur eux.

11. Je les ai nourris dans la joie; et je les ai envoyés dans les larmes et dans la douleur.

12. Que nul ne se réjouisse sur moi, maintenant que je suis veuve et désolée : j'ai été délaissée par un peuple nombreux à cause des péchés de mes enfants, qui se sont détournés de la loi du Seigneur.

13. Ils n'ont point connu ses justices, ils n'ont point marché dans les voies des préceptes, et ils ne sont pas entrés avec force dans les sentiers de la vérité.

14. Que les filles de Sion viennent maintenant, et qu'elles considèrent la captivité de

mes fils et de mes filles, que l'Éternel a

amenée sur eux.

15. Car il a appelé contre eux une nation lointaine, une nation cruelle et dont la langue est inconnue :

16. Et elle n'a pas respecté les vieillards, elle n'a pas eu pitié des enfants; elle a arraché ses fils à celle qui était veuve et sans filles.

17. Mais moi, comment puis-je vous secourir?

18. Car celui qui a amené ces maux sur vous, peut seul vous délivrer des mains de vos ennemis.

19. Marchez, mes fils, marchez; car moi seule je suis délaissée.

20. J'ai quitté les vêtements de paix, je me suis revêtue d'un habit de suppliante, et je crierai vers le Très-Haut durant ma vie.

21. Mes enfants, ne craignez pas; criez vers le Seigneur, et il vous arrachera de la main des princes vos ennemis.

22. Car moi, Seigneur, j'ai espéré toujours votre salut, et la joie est venue sur moi, la joie de votre saint, et la miséricorde que le Sauveur éternel répandra sur vous.

23. Je vous ai envoyés dans les larmes et dans la douleur ; mais le Seigneur vous ramènera à moi dans la joie et l'allégresse éternelles.

24. Et comme les villes voisines de Sion ont vu que votre captivité venait de Dieu même, ainsi elles verront, et bientôt, votre salut venir de Dieu, avec un grand honneur et un éclat éternel.

25. Mes enfants, supportez patiemment la colère qui s'appesantit sur vous: votre ennemi vous a persécutés; mais soudain vous verrez sa ruine, et vous monterez sur sa tête.

26. Mes enfants les plus délicats ont marché en d'âpres sentiers; ils ont été amenés comme un troupeau livré à ses ennemis.

27. Ne craignez pas, mes enfants, et criez vers le Seigneur : car celui qui vous a conduits, se souviendra de vous.

28. Comme votre esprit vous a fait errer loin de Dieu, en revenant à lui vous le rechercherez avec dix fois plus d'ardeur.

29. Car celui qui a amené sur vous ces maux, amènera sur vous et le salut et une joie éternelle.

30. Ne craignez pas, Jérusalem: car celui qui vous exhorte est celui qui vous a nommée.

31. Les méchants qui vous ont tourmentée, périront; et ceux qui se sont réjouis de votre ruine, seront punis.

32. Malheur aux villes où vos enfants ont été esclaves ! malheur à celle qui a retenu vos enfants!

33. Car comme elle s'est réjouie de votre ruine, comme elle a été ravie de votre chute, ainsi elle sera plongée dans sa propre désolation.

34. Et les cris de joie de sa multitude seront étouffés, et sa joie sera changée en douleur.

35. Car le feu du Seigneur descendra sur elle dans la suite des siècles, et elle sera longtemps la demeure des esprits funestes.

36. Jérusalem, regarde vers l'orient, et considère la joie qui vient de Dieu sur toi.

37. Voilà que tes fils viennent, ceux que tu as vus dispersés ; ils viennent, rassemblés de l'orient jusqu'au couchant, à la parole du saint de Dieu, se réjouissant de la gloire du Seigneur.

୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪୪

D

CHAPITRE V.

ÉPOUILLE-TOI, Jérusalem, de la robe de deuil et d'affliction, et revêts-toi d'éclat et d'honneur, et de la gloire éternelle qui te vient de Dieu.

2. Le Seigneur te revêtira du manteau de justice, et il mettra sur ta tête un diadème d'éternelle gloire.

3. Dieu montrera sa splendeur en toi à tout ce qui est sous le ciel.

« ZurückWeiter »