Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

6. Je serai pour Israel une douce rosée; il fleurira comme le lis, il multipliera ses racines comme le cèdre du Liban.

7. Ses rameaux s'étendront, sa beauté sera celle de l'olivier; il répandra des parfums comme la forêt du Liban.

8. Les hommes viendront et s'assiéront sous son ombrage; il croîtra comme le froment, il fleurira comme la vigne; son nom sera connu comme le vin du Liban.

9. Ephraïm dira: Que me font les idoles ? Je l'exaucerai, je l'environnerai comme un sapin toujours vert, je le couvrirai de mon feuillage, je le nourrirai de mes fruits.

10. Où est le sage? et il comprendra ce que je dis; l'homme prudent? et il pénétrera mes paroles car les voies de Dieu sont droites; les justes y marcheront, mais les méchants y tomberont.

FIN D'OSÉE.

JOEL.

P

CHAPITRE PREMIER.

AROLE de Jéhova qui fut entendue par Joël, fils de Phatuel.

2. Vieillards, écoutez; habitants de la terre, prêtez l'oreille: est-il jamais rien arrivé de tel dans vos jours, ou dans les jours de vos pères ?

3. Racontez-le à vos enfants, et vos enfants à leurs fils, et leurs fils à une autre génération.

4. La sauterelle a dévoré les restes du gazam; le jélech, les débris de la sauterelle; le chasil, les restes du jélech.

5. Réveillez-vous, hommes enivrés; et pleurez et poussez des hurlements, vous qui mettez vos délices dans le vin: le vin est ravi de votre bouche.

6. Une nation est venue fondre sur ma terre; forte, innombrable, ses dents sont comme les dents d'un lion, comme les dents d'un lionceau.

7. Elle a dévasté ma vigne, elle a arraché l'écorce de mes figuiers, elle les a dépouillés; ils sont tombés, et leurs rameaux ont blanchi.

8. Pleurez comme une jeune fille qui se revêt d'un cilice, parce qu'elle a perdu l'époux de sa jeunesse.

9. Les sacrifices, les oblations, ont cessé dans la maison du Seigneur : les prêtres, les ministres de Dieu, sont dans le deuil.

10. La campagne est désolée; la terre est dans les larmes; le blé est détruit; la vigne est renversée; l'olivier languit.

11. Les laboureurs sont confondus; les vignerons poussent des cris lamentables plus d'orge, plus de blé ; la moisson des champs a péri.

12. Le vin est dans la honte, l'huile dans la langueur; les grenadiers, les palmiers, les pommiers et tous les arbres des champs sont desséchés, et la joie a fui le visage des hommes.

13. Prêtres, ceignez vos habits, pleurez; ministres de l'autel, poussez des hurlements; et vous, ministres de mon Dieu, entrez dans le temple, passez-y la nuit couverts de cilices : les sacrifices et les libations ont cessé dans la maison de votre Dieu.

14. Ordonnez un jeûne public, convoquez l'assemblée solennelle, faites venir les vieillards et tous les habitants de la terre dans la maison du Seigneur votre Dieu, et criez au Seigneur.

15. Hélas! hélas! le jour de Jéhova est proche; il viendra comme une désolation envoyée par le Tout-Puissant.

16. N'avons-nous pas vu, sous nos yeux, périr nos aliments? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas été bannies de la maison de notre Dieu?

17. Les grains sont consumés sous la terre qui les couvre; les trésors sont désolés, les maisons de campagne ruinées; le blé est détruit.

18. Pourquoi les animaux ont-ils gémi? pourquoi les grands troupeaux sont-ils consternés? Il n'y a plus de pâturage pour eux, les troupeaux de brebis ont disparu.

19. Seigneur, je pousserai mes cris vers vous; le feu a dévoré les demeures du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des campagnes.

20. Les animaux des champs sont haletants vers vous, parce que les ruisseaux sont desséchés, parce que le feu a dévoré les demeures du désert.

eeeeee ୪୪୪୪୪

CHAPITRE II.

ONNEZ dans Sion, trompette d'Israël; jetez des cris sur la montagne sainte; que tous les habitants de la terre soient dans l'épouvante: le jour de Jéhova

vient, voilà qu'il s'approche.

2. Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuée et de tempête : un peuple fort, nombreux, a paru, rapide comme l'aurore qui se répand sur les montagnes; il n'y en a jamais eu de tel, il n'y en aura jamais de semblable dans la suite des générations.

3. Il est précédé par un feu dévorant, et il est suivi d'une flamme qui ravage: avant sa venue, cette terre était un jardin de délices; après son passage, elle n'est plus qu'un désert; rien n'échappe à sa violence.

4. A leur aspect, on les prendrait pour des chevaux; ils courent comme des cavaliers.

5. Ils franchissent les sommets des montagnes; leur bruit est semblable à celui des chars; au bruit de la flamme qui consume le chaume, ils s'avancent comme une armée prête au combat.

grand; c'est un jour terrible: qui peut en soutenir le poids?

12. Maintenant donc, dit l'Éternel, convertissez-vous à moi de tout votre cœur, dans les jeûnes, dans les larmes, dans les gémisse

ments.

13. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements; et retournez au Seigneur votre Dieu, parce qu'il est bon et clément, patient, prodigue de miséricordes, ému de notre misère.

14. Qui sait s'il ne reviendra pas à vous, s'il ne vous pardonnera pas, s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, offrande et sacrifice pour le Seigneur votre Dieu ?

15. Sonnez de la trompette dans Sion, ordonnez un jeûne public, convoquez l'assem blée solennelle.

16. Réunissez le peuple, purifiez-le; assemblez les vieillards, les enfants, ceux même qui sont à la mamelle que l'époux sorte de sa couche, et l'épouse de son lit nuptial.

17. Que les prêtres et les ministres du Seigneur pleurent entre le vestibule et l'autel, et qu'ils s'écrient Pardonnez, Seigneur, par

6. A leur approche, les peuples sont saisis donnez à votre peuple, et ne permettez pas d'effroi; tous les visages ont pâli.

7. Ils s'élancent comme les forts; ils montent sur les remparts comme les guerriers ; ils marchent serrés dans leur rang, sans s'écarter de leur route.

8. Ils ne se troublent pas l'un l'autre, mais chacun suit le poste qui lui est assigné; ils se jettent au travers des javelots sans en être blessés.

9. Ils entrent dans les villes; ils courent sur les murailles; its montent au haut des maisons; ils se glissent par les fenêtres comme des voleurs.

10. La terre tremble devant eux, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune ont påli, on ne voit plus la lumière des étoiles.

11. Jéhova fait retentir sa voix devant son armée; son camp est innombrable, il est fort, il accomplit ses ordres : le jour de Jéhova est

que votre héritage soit voué à l'opprobre et aux insultes des nations; souffrirez-vous qu'on dise parmi les peuples: Où est leur Dieu?

18. Le Seigneur a été touché d'amour pour sa terre; il a pardonné à son peuple.

19. Le Seigneur a parlé; il a dit à son peuple: Me voici, je vous enverrai du blé, du vin et de l'huile, et vous serez rassasiés; et je ne vous livrerai plus aux insultes des nations.

20. J'éloignerai de vous l'ennemi qui vient de l'aquilon, je le pousserai dans un pays désolé; je ferai périr ses premières armées vers la mer d'Orient, et les dernières vers la mer la plus reculée; l'air sera infecté de leurs cadavres, parce que votre ennemi s'est élevé avec insolence.

21. Terre, cesse de craindre, tressaille de joie, pousse des cris d'allégresse: Jéhova va se révéler.

22. Ne craignez plus, animaux des champs: les prairies vont reprendre leur éclat, les arbres porteront leur fruit, les figuiers et la vigne prodigueront leurs richesses.

23. Et vous, enfants de Sion, faites éclater votre joie, livrez-vous à votre allégresse, à la présence du Seigneur votre Dieu, parce qu'il va vous donner un docteur de justice; il fera descendre sur vous, comme autrefois, les pluies de l'automne et du printemps.

24. Vos granges regorgeront de blé, et vos celliers de vin et d'huile.

25. Je vous rendrai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le gazam, le jélech et le chasil, ces armées que j'avais envoyées contre

vous.

26. Vous mangerez, et vous serez rassasiés; et vous louerez le nom de Jéhova votre Dieu, qui a fait pour vous ces merveilles; et mon peuple ne sera plus confondu à jamais.

qui suis au milieu d'Israël, que c'est moi qui suis le Seigneur votre Dieu, et qu'il n y en a point d'autre; et mon peuple ne sera plus confondu à jamais.

28. Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront; vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.

29. Et dans ces jours-là je répandrai mon esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes. 30. Je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu, et des tourbillons de fumée.

31. Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur.

32. Et il sera ainsi : quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé; car le salut se trouvera sur la montagne de Sion, pour Jérusalem et pour les restes du peuple que le

27. Vous comprendrez alors que c'est moi Seigneur a appelés.

E

CHAPITRE III.

N ces jours-là, lorsque j'aurai fait revêtir les captifs de Juda et de Jérusalem,

2. J'assemblerai tous les peuples, et je les conduirai dans la vallée de Josaphat; et là, j'entrerai en jugement avec eux à cause de mon peuple et d'Israël mon héritage, qu'ils ont dispersé parmi les nations, et de ma terre qu'ils ont partagée.

3. Ils ont tiré mon peuple au sort; ils ont livré les enfants aux lieux de prostitution; ils ont vendu les jeunes filles pour acheter du vin s'enivrer.

et pour

4. Qu'y avait-il entre vous et moi, Tyr et Sidon, et vous, terre des Philistins? vouliezvous tirer vengeance de moi? Si vous avez voulu vous venger de moi, je ferai retomber soudain sur votre tête le mal que vous m'avez fait.

5. Car vous avez enlevé mon argent et mon or, et vous avez emporté dans vos temples

ce que j'avais de plus précieux et de plus beau.

6. Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux fils des Grecs, afin de les éloigner de leur terre.

7. Mais je les retirerai des lieux où vous les avez vendus, et je ferai retomber sur vos têtes le mal que vous leur avez fait.

8. Je livrerai vos fils et vos filles entre les mains des enfants de Juda; ils les vendront à ceux de Saba, à une nation éloignée, parce que le Seigneur a parlé.

9. Criez ceci aux nations: Sanctifiez la guerre, réveillez les forts; que les guerriers s'approchent, qu'ils montent.

10. Forgez des épées de vos hoyaux et du fer de vos charrues; et que le faible dise: Je suis fort.

11. Nations, venez en foule, accourez de toutes parts, rassemblez-vous: là, le Seigneur fera tomber les guerriers.

12. Que les nations se lèvent et montent

dans la vallée de Josaphat: car j'y serai assis elle est mûre; venez et descendez, car le prespour juger les nations. soir est plein, les pressoirs regorgent: parce que leur malice est montée à son comble.

13. Mettez la faucille dans la moisson, car

[ocr errors][graphic][ocr errors][ocr errors]

14. Peuples, peuples, accourez dans la vallée du carnage; car le jour de Jéhova est proche, le jour de la vallée du carnage.

15. Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur lumière.

16. Et le Seigneur rugira du haut de Sion, et sa voix retentira dans Jérusalem; le ciel et la terre seront ébranlés : le Seigneur sera le refuge de son peuple, et la force des fils d'Israël.

17. Et vous saurez que je suis Jéhova votre Dieu, que j'habite dans Sion ma sainte montagne; et Jérusalem sera sainte, et les étrangers ne passeront plus dans ses murs.

18. Et en ce jour-là le vin coulera des montagnes, le lait ruissellera sur les collines, et tous les ruisseaux de Juda seront remplis d'eau: il sortira de la maison du Seigneur une fontaine qui arrosera la vallée de Sélim.

19. L'Égypte sera désolée, l'Idumée sera un désert de mort, parce qu'elles ont commis l'iniquité contre les enfants de Juda, et qu'elles ont répandu le sang innocent sur leur terre. 20. Et la Judée sera habitée éternellement, et Jérusalem de génération en génération.

21. Et je purifierai leur sang que je n'aurai pas encore purifié; et Jéhova habitera dans Sion.

FIN DE JOEL.

« ZurückWeiter »