Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors][subsumed][ocr errors][graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][subsumed][merged small][ocr errors][ocr errors][subsumed]

la terre à l'autre ; que la mer et sa vaste étendue retentissent de sa gloire: fles, habitants des îles, célébrez, chantez le Seigneur.

11. Que le désert et les villes élèvent leur voix : Cédar, qui habites les palais, ville de Pétra, faites entendre ses louanges; poussez des cris d'allégresse du haut des montagnes.

12. Mortels, portez-lui vos hommages; annoncez sa gloire dans les îles.

13. Le Seigneur, comme un héros, sortira de son silence; il ranimera son zèle comme un guerrier qui marche au combat: il élève la voix, il jette des cris et fond sur ses ennemis. 14. Jusqu'ici je me suis tu, dit le Seigneur; j'ai été plein de patience : on va entendre ma voix; je détruirai, j'anéantirai.

15. Les montagnes et les collines n'offriront plus qu'une affreuse solitude: je dessécherai les plantes; les fleuves deviendront arides comme les îles de la mer.

16. Moi-même je ramènerai les aveugles par une route inconnue; je les ferai marcher dans des sentiers qu'ils ignorent : leurs ténèbres seront changées en lumière; les chemins tortueux seront redressés. Voilà mes promesses; et je ne les ai pas oubliées.

qui mettent leur espoir dans leurs idoles, et qui disent à des images taillées : Vous êtes nos dieux.

18. Sourds, écoutez; aveugles, ouvrez les yeux et voyez.

19. Qui est aveugle, si mon peuple ne l'est pas? qui est dépourvu de l'ouïe, sinon celui à qui j'ai envoyé les prophètes? Fut-il jamais un peuple plus aveugle que le peuple que j'ai comblé de bienfaits, et appelé mon serviteur?

20. Vous qui voyez tant de merveilles, votre cœur n'en est pas ébranlé! vous à qui la voix du Seigneur s'est fait entendre, vous ne l'écoutez pas !

21. Les décrets du Seigneur émanent de la justice; il fera connaitre la grandeur et la magnificence de sa loi.

22. Ce peuple ingrat sera pillé et ravagé; tombé dans des piéges, il sera jeté dans les fers; devenu la proie de l'ennemi, personne ne pourra le délivrer : qui osera dire alors, Qu'il soit libre?

23. Qui de vous écoute ce que j'annonce? où trouver une oreille attentive? qui croit à l'avenir?

24. Qui livrera Jacob en proie, et Israël aux 17. Ils se retireront dans la confusion, ceux ravages des ennemis? Le Seigneur, direz-vous

alors, le Seigneur que nous avons offensé. Vous n'avez pas voulu le suivre dans ses voies, ni obéir à ses préceptes.

tion et de sa fureur; il a envoyé la guerre, lui-même il a allumé l'incendie, et ce peuple l'a ignoré; il a livré cette terre aux flammes,

25. Et il a répandu les flots de son indigna- et ce peuple n'a pas compris sa colère.

E

CHAPITRE XLIII.

T maintenant voici ce que dit le Seigneur qui t'a créé, ô Jacob, quit'a formé, ô Israël : Ne crains point: je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom; c'en est

fait, tu es à moi.

2. Si tu traverses les fleuves, je serai avec toi, et les eaux s'arrêteront à ta présence; si tu marches au milieu des flammes, elles s'éloigneront à ton passage, elles perdront leur ardeur.

3. Je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur : j'ai donné, pour te sauver, l'Égypte, l'Éthiopie et Saba.

4. Depuis le jour où tu es devenu si précieux à mes propres yeux, et que je t'ai re vêtu de gloire, je t'ai aimé je prodiguerais les hommes et les nations pour te sauver.

5. Ne crains point, je suis avec toi je t'amènerai une postérité de l'Orient, je rappellerai tes enfants de l'Occident.

6. Je dirai au Nord, Donne; au Midi, Rends-les-moi amenez mes fils des pays éloignés, et mes filles des extrémités de la

terre.

7. N'ai-je pas créé, n'ai-je pas formé pour ma gloire tous ceux qui invoquent mon nom? 8. Qu'il paraisse ce peuple qui eut des yeux pour ne point voir, des oreilles pour ne point entendre.

9. Nations, assemblez-vous; peuples, réunissez-vous qui d'entre vous annoncera ces merveilles? qui nous en prédira le commencement? Qu'ils produisent des témoignages, qu'ils justifient leurs prophéties; on les écoutera alors, et on leur dira: Voici la vérité.

10. C'est vous, dit le Seigneur, qui êtes mes témoins, et le serviteur que j'ai choisi: sachez donc, croyez et comprenez que je suis moi

même. Avant moi, il n'y a point de Dieu; il n'y en aura point après moi.

11. C'est moi, moi qui suis le Seigneur : hors de moi il n'y a point de salut.

12. Je vous ai prédit que je vous sauverais, et je vous ai sauvés; vous avez entendu ma voix, il n'y a pas eu parmi vous de dieu étranger. Vous êtes mes témoins je suis le vrai Dieu.

13. Dès l'éternité je suis moi-même : qui peut résister à mon bras? Si je veux opérer des miracles, qui peut en arrêter le cours?

14. Voici ce que dit le Saint d'Israël, votre rédempteur: A cause de vous j'ai envoyé des armées à Babylonne, j'ai fait tomber ses murs, j'ai renversé les Chaldéens fiers de leurs vaisseaux.

15. Je suis l'Éternel votre Saint, le créateur d'Israël et votre roi.

16. Écoutez le Dieu qui ouvrit à vos pères un chemin au milieu des mers, un sentier à travers les abimes;

17. Qui précipita dans les flots les chars, les chevaux, les cavaliers : ils ont dormi ensemble, et ils ne se reveilleront pas ; ils ont été éteints pour jamais, comme une mèche de lin.

18. Mais, si vous avez oublié le passé, si les prodiges d'autrefois ne vous touchent plus,

19, J'en prépare de nouveaux ; maintenant ils vont éclater; alors vous les connaîtrez : un chemin traversera le désert, les fleuves tomberont dans la solitude.

20. Les bêtes sauvages, les petits de l'au truche, se désaltéreront dans les eaux que vous répandrez dans le désert, dans les fleuves que vous ferez couler dans la solitude, pour éteindre la soif du peuple de vos élus.

21. J'ai formé ce peuple pour annoncer ma gloire.

25. Moi-même cependant, moi-même j'effacerai tes iniquités pour l'amour de moi; je

22. Tu ne m'as point invoqué, ô Jacob; veux oublier tes crimes, Israel, tu étais las de me servir.

23.Tu m'as offert des holocaustes de béliers; tu as cru m'honorer par tes victimes; tu as répandu des libations, tu as prodigué l'encens; 24 Tu as environné l'autel de tes parfums; tu as fait fumer pour moi la graisse de tes victimes: mais tes iniquités sont montées jusqu'à moi.

26. Souviens-toi des voies que je t'ai ouvertes; entrons en jugement, défends ta cause, justifie-toi.

27. Mais ton père a péché le premier, et les premiers de ta maison ont violé ma loi.

28. Et j'ai découvert l'impureté des princes du sanctuaire, et livré Jacob à la ruine, et Israël à l'ignominie.

E

CHAPITRE XLIV.

T maintenant écoute, ô Jacob,
mon serviteur, d Israel, toi que
j'ai choisi:

2. Voici ce que dit le Seigneur qui t'a créé, qui t'a formé, qui t'a protégé dès le sein de ta mère : Mon serviteur Jacob, mon Israël, ne crains point.

[ocr errors]

3. Je répandrai les eaux sur les champs altérés; je ferai couler les ruisseaux sur la terre aride; je ferai descendre mon esprit sur ta race, et ma bénédiction sur ta postérité. 4. Tes enfants croîtront parmi les plantes, comme les saules sur le bord des ruisseaux.

5. L'un dira, Je suis au Seigneur, l'autre portera le nom de Jacob; un autre écrira de sa main, J'appartiens à l'Éternel; Israël sera

son nom.

6. Voici ce que dit le Seigneur, le roi d'Israël, le redempteur, le Dieu des armées : Je suis le premier et le dernier; hors de moi il n'y a point de Dieu.

7. Qui est semblable à moi? qu'il appelle et qu'il annonce un ordre de temps, et qu'il expose celui que j'ai fixé à mon peuple; qu'il annonce l'avenir.

8. Ne crains point, ô Jacob, ne sois pas ébranlé; je t'ai prédit les choses futures; vous êtes mes témoins, enfans d'Israël. Y a-t-il un autre Dieu que moi? Non, il n'y en a pas, il m'est inconnu.

9. Tous ces fabricateurs d'idoles ne sont rien, et ce qu'ils adorent leur sera inutile.

[blocks in formation]

11. Ils seront tous confondus; ces ouvriers ne sont que des hommes : ils s'assembleront, ils paraîtront, ils trembleront et seront couverts de honte.

12. L'ouvrier en fer emploie la lime; il forme une idole à l'aide de la flamme et du marteau, et de la force de son bras: il a faim, et sa vigueur l'abandonne; il ne boira pas même une goutte d'eau, il se lassera.

13. Le sculpteur étend sa règle sur le bois; il le polit, il le façonne, il le mesure au compas; il en fait l'image d'un homme orgueilleux qui habite des palais.

14. Il abat un cèdre : choisira-t-il dans la forêt l'aune et le cyprès? prendra-t-il te pin qui croît à la faveur des pluies?

[ocr errors]

15. Ces arbres destinés au feu de l'homme, réservés pour l'hiver et pour préparer sa nourriture, deviennent les dieux qu'il adore : il en forme une statue, et s'incline devant elle.

16. Il a brûlé la moitié de cet arbre, et il a préparé sa nourriture, et il s'est rassasié, et il s'est réchauffé, et il a dit: J'ai allumé mon foyer, je me suis réchauffé.

17. Et de ce qui lui reste il fait un dieu et une idole, et il s'incline devant lui, et il l'a

dore, et le prie, disant : Sauve-moi, tu es joie, faites retentir ses louanges; le Seigneur mon dieu. a racheté Jacob, il a mis sa gloire dans Israël. 24. Voici ce que dit le Seigneur ton redempteur, le Seigneur qui t'a formé dès le sein de ta mère : Je suis le Seigneur, créateur de l'univers; moi seul j'étends les cieux, j'affermis la terre;

18. Ils ne connaissent pas, ne comprennent pas; leurs yeux sont obscurcis, ils ne voient pas, et leur cœur n'entend pas.

19. Ils n'ont pas assez de sentiment et d'intelligence pour dire : J'ai brûlé une partie de ce bois; une partie a servi à préparer mes aliments, et le reste serait une idole! je me prosternerais devant un tronc d'arbre!

20. Une partie est de la cendre ce cœur insensé l'adore; et il ne se sauvera pas, et il ne dira pas : Le mensonge peut-être est dans mes mains.

21. O Jacob, ô Israël, toi qui es mon serviteur, souviens-toi de tes égarements: c'est moi qui t'ai formé, Israël; ne m'oublie pas.

22. J'ai dissipé tes iniquités comme un nuage, tes péchés comme la vapeur : reviens à moi, puisque je t'ai racheté.

23. Cieux, louez le Seigneur ; il a signalé sa miséricorde : montagnes, forêts, tressaillez de

25. Je rends inutiles les prestiges des devins, et insensés ceux qui prononcent des oracles: je renverse la science des sages, je les accuse de folie.

26. Je parle par mes serviteurs, et j'accomplis leurs promesses. C'est moi qui dis à Jérusalem: Tu seras habitée; et aux villes de Juda, Vous serez rebâties, et je repeuplerai vos déserts.

27. C'est moi qui dis à l'abîme : Tu seras desséché ; c'est moi qui taris le lit des fleuves. 28. Je dis à Cyrus: Tu es mon pasteur, et il accomplit ma volonté; à Jérusalem, Relèvetoi, tu seras rebâtie; et au temple, Sors de tes ruines.

[merged small][ocr errors][merged small]

OICI ce que dit le Seigneur à Cyrus, à son christ, qu'il a pris par la main pour lui assujettir les nations, pour frapper les rois, et lui livrer les portes des villes : elles s'ouvriront à sa présence, aucune ce lui sera fermée.

2. Je marcherai devant toi, j'aplanirai les chemins tortueux : je romprai les barres de fer, je briserai les portes d'airain.

3. Je te donnerai des trésors cachés, tu pénétreras dans le secret des conseils, et tu sauras que je suis le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui t'ai appelé par ton nom.

4. C'est en faveur de Jacob mon serviteur, et d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton nom, et tu ne me connais pas.

5. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre ; hors de moi il n'y a point de Dieu je t'ai armé, et tu ne m'as pas connu.

6. Afin que l'orient et l'occident apprennent

TOME 11.

que rien n'est sans moi : Je suis le Seigneur; et il n'y en a pas d'autre.

7. Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée la guerre je suis le Seigneur; moi seul ai tout fait.

8. Cieux, versez votre rosée; nuées, répandez la justice que la terre s'ouvre et enfante son sauveur; que la vérité naisse avec lui; moi, le Seigneur, je l'ai créé.

9. Malheur à l'homme qui dispute contre celui qui l'a fait! vase aussi vil que l'argile dont il est pétri. L'argile dit-elle au potier : Votre main ne sait pas.

10. Malheur à celui qui dit à un père, Pourquoi m'avez-vous engendré? et à une mère, Pourquoi m'avez-vous enfanté?

11. Voici ce que dit le Seigneur, le saint d'Israël et son père : Interrogez-moi sur l'avenir, sur mes enfants et sur l'œuvre qui doit sortir de mes mains.

12. Moi j'ai fait la terre et j'ai créé l'homme

4

[graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed]

qui l'habite : j'ai étendu les cieux, et j'ai donné vain que j'ai dit à la race de Jacob: Recherchezmes ordres à l'armée des étoiles.

13. Moi j'ai suscité Cyrus dans ma justice, et j'aplanirai devant lui tous les chemins: il rebâtira ma ville, il délivrera les captifs sans rançon et sans présents, dit le Seigneur, le Dieu des armées.

14. Voici ce que dit le Seigneur : Israël, les moissons de l'Égypte, le commerce de l'Éthiopie, Saba et ses habitants à la taille élevée, viendront vers toi; ils seront en ta puissance, ils marcheront derrière toi les mains liées; ils t'adoreront et te prieront : Un Dieu est en toi, diront-ils; il n'y a point d'autre Dieu que lui. 15. Vous êtes vraiment uu Dieu caché, Dieu d'Israël, ô Sauveur.

16. Tous les fabricateurs d'idoles ont été confondus; ils ont rougi, et sont tombés dans l'opprobre.

17. Israël a été sauvé par le Seigneur, son salut éternel; il ne sera jamais confondu.

18. Telle est la parole du Seigneur qui a étendu les cieux, du Dieu qui a fait la terre, qui l'a formée; et ce n'est pas en vain, mais pour l'homme, qu'il l'a formée : Je suis le Seigneur, et il n'y en a point d'autre.

19. Je n'ai point parlé dans le secret, ni cherché les antres de la terre; ce n'est pas en

moi; je suis le Seigneur de justice et d'équité.

20. Rassemblez-vous, venez et approchez, vous, les élus d'entre les nations soyez témoins de l'ignorance de ces hommes qui élèvent un bois taillé, et qui adorent un Dieu qui ne peut les sauver.

21. Parlez, approchez-vous, tenez conseil. Qui, dès le commencement, a préparé ces merveilles? qui dès lors les a prédites? N'est-ce pas moi, le Seigneur? hors de moi il n'y a point de Dieu. Est-il un autre juste, un autre sauveur que moi?

22. Tournez vos cœurs vers moi, et vous serez sauvés, vous qui habitez les extrémités de la terre je suis le Dieu fort, et il n'y en a point d'autre.

23. J'ai juré par moi-même; et la parole de justice qui est sortie de ma bouche ne retournera plus à moi :

24. Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par mon nom.

25. Chacun s'écriera alors: La justice et la force résident dans le Seigneur; les peuples accourront vers lui, ses ennemis seront confondus.

26. La race d'Israël sera justifiée et glorifiée dans le Seigneur.

« ZurückWeiter »