Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

B

[blocks in formation]

EL est tombé, Nabo a été brisé; les simulacres de vos solennités ne sont plus qu'un lourd fardeau pour vos juments et pour vos taureaux.

2. Ces idoles ont été renversées; elles n'ont pu sauver leurs adorateurs traînés en captivité.

3. Maison de Jacob, écoutez-moi, et vous, restes d'Israël, vous que je ne cesse de porter dans mon sein et dans mes entrailles ;

4. Vous me trouverez le même jusqu'à votre vieillesse et jusqu'à vos derniers jours: je vous ai créés; je vous chargerai sur mes épaules, je vous porterai, je vous sauverai.

il reste immobile, et cependant on l'implore: il ne répond pas, il ne délivre pas des afflictions.

8. Rappelez ces égarements à votre mémoire, et soyez confondus: rentrez dans votre cœur, violateurs de ma loi.

9. Souvenez-vous des anciens jours; reconnaissez que moi je suis Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre que moi.

10. Dès le commencement, je publie l'avenir, je découvre les siècles futurs : mes décrets sont immuables, et ma volonté s'accomplit.

11. A ma voix, l'aigle part de l'orient; et l'homme de ma volonté, de la terre lointaine : j'ai parlé, et je l'amènerai; j'ai formé ce con

5. A qui m'aviez-vous égalé et comparé? à seil, je l'exécuterai. qui m'aviez-vous fait semblable?

6. Prodigues de vos richesses, vous avez pesé l'or dans les balances, vous avez appelé un artisan : et il a fait un Dieu; et l'on se prosterne, on l'adore.

12. O vous aux cœurs durs qui vous éloignez de la justice, écoutez-moi.

13. Ma justice s'approche de vous, elle n'est pas éloignée; mon salut ne tardera pas. Le salut sera dans Sion, et ma gloire sur Is

7. On le porte, on le place en un sactuaire; raël.

D

CHAPITRE XLVII.

ESCENDS, assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone; assieds-toi sur la terre: il n'y a plus de trône pour la fille des Chaldéens; on ne te croira plus désormais faible et délicate.

2. Esclave attachée à la meule, dénoue tes cheveux; découvre ton épaule; lève ta robe, passe les fleuves.

3. Ton ignominie sera dévoiléc, ton opprobre mis à nu je me vengerai; et qui me résistera?

4. Notre rédempteur est le Dieu des armées, son nom est le saint d'Israël.

5. Assieds-toi en silence, entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens : on ne t'appellera plus la reine des nations.

6. Je me suis irrité contre mon peuple; j'ai profané mon héritage, je l'ai abandonné entre tes mains: mais tu as dédaigné la miséricorde, tu as appesanti ton joug sur la vieillesse et l'enfance.

7. Tu disais, je serai toujours la reine des peuples; et tu n'as pas songé à la fin de ta domination.

8. Et maintenant écoute, cité voluptueuse, qui reposes en assurance, et qui dis en ton cœur Je suis, et il n'y a que moi; je ne serai jamais veuve, et j'ignorerai la stérilité.

9. Ces deux maux viendront soudain en un jour sur toi, la stérilité et la viduité : tes prestiges, tes enchantements, ne pourront t'en garantir.

10. Tu te confiais en ta malice; et tu as dit:

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

E

CHAPITRE XLVIII.

COUTEZ, maison de Jacob, vous qui vous appelez du nom d'Israël, vous qui êtes sortis des sources de Juda, qui jurez au nom du Seigneur, et qui n'oubliez ni le Dieu d'Israël, ni sa vérité, ni sa justice.

2. Écoutez, vous qui mettez votre gloire à vous appeler citoyens de la ville sainte, vous qui vous confiez au Dieu d'Israël, dont le nom est l'Eternel.

3. C'est moi qui dès le commencement ai publié ces événements; ils sont sortis de ma bouche, vous les avez entendus: j'ai voulu, et les voici.

lateurs de ma loi, je vous vois dès le sein de votre mère; je savais que vous seriez prévaricateurs.

9. A cause de mon nom, j'ai mis un frein à ma colère; je la retiens, de peur que vous ne périssiez.

10. Je vous ai épurés, mais non pas comme l'argent; je vous ai purifiés au feu de l'adversité.

11. C'est pour moi, pour moi, que j'agirai, afin que mon nom ne soit pas blasphémé, et je ne donnerai point ma gloire à un autre.

12. Écoute-moi, Jacob; écoute-moi, Israël, qui as reçu ton nom de moi: c'est moi qui

4. Je connais votre indocilité, votre du- suis le premier et le dernier. reté, et votre front d'airain.

5. Je vous ai annoncé l'avenir; je vous l'ai marqué, pour que vous ne disiez pas Mes idoles ont opéré ces merveilles, mes simulacres les ont ordonnées.

6. J'ai parlé, regardez autour de vous: n'est-ce pas là ce que les prophètes vous ont annoncé? Voici encore des prédictions nouvelles, et j'en réserve qui vous sont incon

nues.

7. Maintenant elles sont faites, et non alors, et avant leur jour, et vous ne les avez pas ouïes, de peur que vous ne disiez : Je les avais con

nues.

8. Vous ne les avez ni entendues ni connues, vos oreilles n'en avaient pas été frappées: vio

13. Ma main a fondé la terre, ma droite a étendu les cieux : je les ai appelés ; ils ont entendu ma voix.

14. Paraissez, rassemblez-vous et écoutezmoi qui d'entre ces dieux vous a annoncé mes promesses? Le Seigneur choisira Cyrus; il accomplira ses volontés dans Babylone; il fortifiera son bras dans la Chaldée.

15. C'est moi, c'est moi seul qui ai parlé; c'est moi qui l'appelle, qui le conduis; et ses voies sont aplanies.

16. Approchez, écoutez-moi je n'ai pas parlé dans le secret: j'étais auprès de vous avant que cela arrivât; et maintenant le Seigneur m'a envoyé, et son esprit.

17. Voici ce que dit le Seigneur ton rédemp

teur, le saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'enseigne ce qui est bon, et qui te dirige dans la voie où tu marches.

18. Si tu avais été attentif à mes préceptes, ta paix eût été comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer;

19. Ta postérité eût été multipliée comme les sables de la mer, comme les pierres répandues sur ses bords: jamais elle n'aurait péri, jamais son nom n'eût été effacé de ma présence.

20. Sortez de Babylone, fuyez la Chaldée: poussez des cris de joie; annoncez votre délivrance jusqu'aux extrémités de la terre; dites: Le Seigneur a délivré son serviteur Jacob.

21. Dans le désert, après la sortie de l'Égypte, nos pères ne languirent pas de soif: le Seigneur fit sortir pour eux l'eau de la pierre; il ouvrit les rochers, et des torrents coulèrent.

22. Nulle paix pour l'impie, dit le Seigneur.

୪୪୪୪୪

CHAPITRE XLIX.

LES, écoutez-moi; peuples éloignés, prêtez l'oreille: Le Seigneur m'a appelé avant ma naissance; il a fait connaître mon nom dès le sein de ma mère. 2. Par lui ma parole est un glaive perçant: il m'a protégé à l'ombre de sa main; il m'a regardé comme une flèche choisie; il m'a tenu en réserve dans son carquois.

3. Et il m'a dit : Tu es mon serviteur, je t'ai choisi pour annoncer ma gloire dans Israël.

4. Et j'ai dit: J'ai travaillé en vain, j'ai consumé ma force sans aucun fruit: mais le Seigneur est mon juge; mes œuvres sont en sa présence.

5. Voici ce que dit le Seigneur, qui m'a formé dans le sein de ma mère pour ramener Jacob à lui, et Israël ne sera pas rassemblé; le Seigneur connaît le prix de mes travaux, et en lui réside ma force :

6. C'est peu que tu me serves à réparer les restes de Jacob, et à convertir les tribus d'Israel; je t'ai établi la lumière des nations et le salut des extrémités de la terre.

7. Voici ce que dit le Seigneur, le rédempteur et le saint d'Israël, à une nation méprisable, à un peuple détesté, à l'esclave des autres peuples: Un jour les rois te verront, les princes se lèveront à ta présence: ils t'adoreront à cause du Seigneur, parce qu'il est fidèle dans ses promesses; à cause du saint d'Israël, qui t'a choisi.

8. Voici ce que dit le Seigneur: Je t'ai

exaucé au temps de grâce, je t'ai secouru au jour de salut; je t'ai établi le médiateur de l'alliance pour ressusciter la terre et réunir les héritages dispersés;

9. Pour dire aux captifs, vos fers sont brisés; à ceux qui sont dans les ténèbres Voyez la lumière. Ils trouveront une nourriture abondante sur le penchant des collines.

10. Ils n'éprouveront plus la faim ni la soif; un roi miséricordieux les conduira à la source des eaux.

11. Je leur ouvrirai un chemin aplani sur les montagnes, j'élèverai mes sentiers.

12. Les peuples appelés par le Seigneur accourront du septentrion, des rivages de la mer, et de la terre du midi.

13. Cieux, célébrez le Seigneur; terré, tressaille de joie; montagnes, faites retentir ses louanges le Seigneur a consolé son peuple, il prend pitié des opprimés.

14. Cependant Sion a dit : Le Seigneur m'a abandonnée, mon Dieu m'a délaissée.

15. Une mère peut-elle oublier son enfant? peut-elle n'être pas émue pour le fruit de ses entrailles, et quand elle l'oublierait, moi je ne t'oublierai jamais.

16. Je te porte gravée dans mes mains; mes yeux veillent toujours sur tes murailles.

17. Jérusalem, ceux qui doivent te rétablir sont venus; tes ennemis s'éloignent de ton enceinte.

18. Lève les yeux, et regarde autour de toi ces peuples rassemblés viennent vers

toi. Je jure par moi-même, dit le Seigneur, ils seront pour toi le vêtement dont se pare la nouvelle épouse.

19. Tes déserts, tes solitudes, ta terre autrefois semée de ruines, ne pourront suffire à la multitude qui se rend vers toi; tes ennemis seront dissipés.

20. Les enfants de ta stérilité te répéteront: Le lieu est trop étroit, faites-nous une enceinte que nous puissions habiter.

21. Et tu diras dans ton cœur: Qui m'a donné ces enfants, à moi qui étais stérile, et qui n'enfantais pas? J'étais chassée de mon pays et captive: qui les a nourris? J'étais seule, abandonnée: d'où me sont-ils venus?

22. J'étendrai ma main sur les nations, j'élèverai mon étendard devant les peuples. Ils porteront tes fils entre leurs bras, ils t'amèneront tes filles.

23. Les rois et les reines s'empresseront de te nourrir : ils se prosterneront devant toi, et ils baiseront la poussière de tes pieds. Tu connaîtras alors que je suis le Seigneur, et tous ceux qui m'attendent ne seront point confondus.

24. Mais comment arracher sa proie à l'homme puissant? comment sauver ce que le fort a saisi?

25. Voici ce que dit le Seigneur : Le fort armé abandonnera ce qu'il a saisi; la proie de l'homme puissant lui sera arrachée. Jérusalem, je jugerai ceux qui t'ont dépouillée, je délivrerai tes fils.

26. Je nourrirai tes ennemis de leur chair, je les enivrerai de leur sang comme d'un vin nouveau; et les mortels sauront que moi je suis le Seigneur qui sauve, et que ton rédempteur est le fort d'Israël.

CHAPITRE L.

OICI Ce que dit le Seigneur : Où est l'acte de répudiation donné à ta mère? quel est le créancier auquel je t'ai livré? C'est à cause de tes crimes que tu as été vendu,

tes iniquités m'ont fait répudier ta mère.

2. Je suis venu; ai-je trouvé un seul homme? J'ai parlé; m'a-t-on répondu? Mon bras serait-il raccourci? ne peut-il plus racheter? n'ai-je plus la force de délivrer? Au seul bruit de mes menaces, je puis encore diviser la mer, tarir les fleuves, et faire périr les poissons sur un sable aride.

3. Je couvre les cieux d'un voile, et les ténèbres les ont enveloppés.

4. Le Seigneur m'a donné une langue éloquente, pour consoler par ma parole celui qui est affligé dès le matin, il prépare mon oreille à l'écouter comme un maître.

5. Le Seigneur parle; je ne le contredis pas; je ne m'éloigne pas de lui.

6. J'ai abandonné mon corps à ceux qui le tourmentent, mes joues à ceux qui les frap

paient: je n'ai point détourné mon visage des crachats de l'ignominie.

7. Le Seigneur Dieu est mon appui, je n'ai rien à redouter: j'ai resté en leur présence immobile comme un rocher, et je sais que je ne serai point confondu.

8. Celui qui justifiera mon innocence est auprès de moi : qui peut m'accuser? Paraissez; quel est mon juge? qu'il s'approche.

9. Le Seigneur Dieu lui-même prend ma défense : qui osera me condamner? Voilà que mes ennemis seront détruits comme un vêtement que les insectes dévorent.

10. Qui d'entre vous craint le Seigneur, et entend la voix de son serviteur? Vous qui, privés de la lumière, avez marché dans les ténèbres, espérez au nom du Seigneur, appuyez-vous sur votre Dieu.

11. Mais, vous qui allumez le feu, environnés de flammes, marchez à leur lueur, et dans les flammes que vous avez excitées : ceci sera l'œuvre de mes mains; vous dormirez dans les douleurs.

[ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][graphic][subsumed]

E

été tirés.

COUTEZ-MOI, Vous qui aimez la
justice, et qui cherchez le Sei-
gneur rappelez-vous le rocher
dont vous avez été taillés, la
fosse profonde d'où vous avez

2. Jetez les yeux sur Abraham et Sara, les auteurs de votre race: Abraham était seul; je l'appelai, je le bénis, je lui donnai une nombreuse postérité.

3. Le Seigneur consolera Sion, il réparera ses ruines; ses déserts seront des lieux de délices, sa solitude sera un nouvel Eden. Tout respirera la joie et l'allégresse; on entendra retentir les actions de grâces et les cantiques de louanges.

4. Écoutez-moi, mon peuple; o ma tribu, écoutez-moi : la loi sortira de ma bouche, ma justice éclairera les peuples et se reposera au milieu d'eux.

mon bras jugera les nations; les fles attendront mon secours.

6. Élevez vos yeux vers le ciel, ramenez-les ensuite sur la terre : les cieux se dissiperont comme la fumée; la terre sera détruite comme un vêtement, ses habitants périront avec elle: le salut que j'ai promis est éternel, et ma justice subsiste à jamais.

7. Écoutez-moi, vous qui connaissez le juste, vous, mon peuple, qui portez ma loi dans le cœur : ne craignez point l'opprobre et les blasphèmes des hommes.

8. Les vers les dévoreront comme un vêtement, la pourriture les consumera comme la laine: ma justice sera pour l'éternité, et mon salut passera d'âge en âge.

9. Levez-vous, levez-vous; armez-vous de force, bras du Seigneur levez-vous comme aux jours anciens et dès le commencement du monde. N'est-ce pas vous qui avez frappé le

5. Le juste s'approche, le sauveur est sorti: superbe et blessé le dragon?

« ZurückWeiter »