Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

16. Et il ne permettait pas que personne porfât aucun vase dans le temple.

17. Et il enseignait, leur disant : N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée maison de prière par toutes les nations? Mais vous en avez fait une caverne de voleurs.

18. Ce que les scribes et les princes des prêtres ayant entendu, ils cherchaient comment ils le perdraient; car ils le craignaient, parce que tout le peuple admirait sa doctrine.

19. Le soir étant venu, Jésus sortit de la ville. 20. Et le matin, comme il passait près du figuier, les disciples le virent séché jusqu'aux racines.

21. Alors Pierre, s'étant souvenu, lui dit : Maître, voilà que le figuier que vous avez maudit est desséché.

22. Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez la foi en Dieu.

23. Je vous dis en vérité que quiconque dira à cette montagne : Ote-toi et jette-toi dans la mer, et ne doutera point en son cœur, mais croira que ce qu'il dit se fera, tout ce qu'il aura dit sera fait.

24. C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez, et qu'il vous sera accordé. I

nez si vous avez quelque chose contre quelqu'un, afia que votre Père qui est dans les cieux vous remette vos fautes.

26. Que si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous remettra point vos fautes.

27. Et ils vinrent de nouveau à Jérusalem; et comme ils s'acheminaient vers le temple, les principaux prêtres, les scribes, et les anciens, s'approchèrent de lui,

28. Et lui dirent: Par quelle autorité fais-tu ces choses? et qui t'a donné le pouvoir de les faire?

29. Jésus, répondant, leur dit: Je vous interrogerai aussi, et vous me répondrez; alors je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 30. Le baptême de Jean était-il du ciel, ou des hommes? Répondez-moi.

31. Or ils disputaient entre eux, disant: Si nous disons, Du ciel; il dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?

[blocks in formation]

25. Mais quand vous irez pour prier, pardon- fais ces choses.

[blocks in formation]

7. Mais les ouvriers dirent entre eux : C'est ici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.

8. Et, le prenant, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne.

9. Que fera donc le seigneur de la vigne? Il viendra, et il mettra à mort les ouvriers, et donnera la vigne à d'autres.

10. N'avez-vous point lu ce qui est écrit: La

3. Mais eux, le saisissant, le blessèrent, et le pierre que les architectes ont rejetée est devenue renvoyèrent sans lui rien donner.

4. Il leur envoya de nouveau un autre serviteur, et ils le blessèrent à la tête, et ils l'accablerent d'outrages.

5. Et il en envoya encore un autre, et ils le tuèrent; et plusieurs encore, et ils en blessèrent quelques-uns et tuèrent les autres.

6. Or, ayant encore un fils bien-aimé, il le leur envoya aussi le dernier, disant : Ils respecteront mon fils.

la pierre de l'angle,

11. Cela a été fait par le Seigneur, et c'est une merveille à nos yeux?

12. Et ils cherchaient à le saisir, mais ils craignaient le peuple; car ils connurent qu'il avait dit cette parabole contre eux; et, le laissant, ils s'en allèrent.

13. Et ils envoyèrent vers lui quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre dans ses paroles,

[merged small][merged small][ocr errors]

15. Mais lui, sachant leur duplicité, leur dit : Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie.

16. Et ils le lui apportèrent. Alors il leur dit : De qui est cette image et cette inscription? Ils lui dirent: De César.

- 17. Et Jésus, répondant, leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils admirèrent sa réponse.

18. Et les saducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent à lui et l'interrogèrent, disant:

19. Maitre, Moïse a écrit pour nous: Si quel qu'un meurt et laisse sa femme sans enfants, que son frère prenne sa femme, et donne une postérité à son frère.

20. Or il y avait sept frères, et le premier prit une femme, et en mourant ne laissa point de postérité.

21. Et le second la prit, et mourut, et ne laissa pas de postérité: puis le troisième.

22. Les sept donc la prirent, ne lui laissant pas de postérité. La femme mourut la dernière de tous.

23. Après la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle femme? car les sept l'ont eue pour femme.

24. Et Jésus, répondant, leur dit : Ne voyezvous pas que vous êtes dans l'erreur, ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu ?

25. Car, lorsqu'ils ressusciteront d'entre les morts, ils ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges qui sont aux cieux.

26. Et quant aux morts qui ressuscitent, n'avez-vous point lu au livre de Moïse, comment Dieu lui parla du milieu du buisson, disant : Je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob?

27. Il n'est point le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants: vous êtes donc dans une grande erreur.

28. Et l'un des scribes s'approcha après avoir entendu, et, voyant qu'il leur avait bien répondu, l'interrogea : Quel est le premier de tous les commandements?

29. Or Jésus lui répondit: Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur est ton Dieu, ton seul Dieu :

30. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. C'est là le premier commandement.

31. Et le second, semblable au premier: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point de commandement plus grand que ceux-ci. 32. Et le scribe lui dit: Maître, tu as dit la vérité, qu'il est un Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre que lui.

33. Et qu'il faut l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme et de toute sa force; et qu'aimer son prochain comme soi-même, et plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

34. Et Jésus, voyant qu'il avait répondu avec sagesse, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osait plus l'interroger.

35. Et Jésus, enseignant dans te temple, leur répondit, disant: Comment les scribes disent-ils que le Christ est le fils de David?

36. Car David a dit lui-même par l'Esprit Saint: Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyezvous à ma droite jusqu'à ce que j'aie réduit vos ennemis à vous servir de marchepied.

37. David lui-même l'appelle son Seigneur, comment donc est-il son fils? Et une grande multitude de gens se plaisaient à l'écouter.

38. Et il leur disait en sa doctrine: Gardezvous des scribes qui se promènent en robes longues, et qui aiment à être salués dans les places publiques,

39. A avoir les premiers siéges dans les synagogues, et les premières places dans les festins.

40. Ils dévorent les maisons des veuves, et on les voit faire de longues prières. Ils en recevront une punition plus grande.

41. Or Jésus, étant assis vis-à-vis du trésor du temple, regardait le peuple, jetant de l'argent dans le tronc, et plusieurs riches en jetaient beaucoup.

42. Une pauvre veuve étant venue, y jeta deux très petites pièces, qui font un denier.

1

43. Jésus appelant à lui ses disciples, leur dit ; Je vous dis en vérité que cette pauvre veuve a plus mis dans le tronc que tous les autres ;

44. Car ils ont apporté ce qu'ils avaient de superflu; mais elle a mis de sa pauvreté tout ce qu'elle avait tout ce qui lui restait.

20

CHAPITRE XIII.

OMME il sortait du temple, un de
ses disciples lui dit: Maître, re-
gardez quelles pierres et quelle
structure.

2. Or Jésus, répondant, lui dit: Vois-tu ces grands bâtiments? tout sera détruit, en sorte qu'il n'en restera pas pierre sur pierre. 3. Et comme il était assis sur le mont des Oliviers, vis-à-vis du temple, Pierre, Jacques, Jean et André l'interrogèrent à part.

4. Dites-nous quand seront ces choses, et quel sera le signe que toutes ces choses seront accomplies.

15. Et que celui qui sera sur le toit ne descende pas en la maison, et n'entre pas pour rien emporter de la maison;

16. Et que celui qui sera au champ ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement.

17. Mais malheur aux femmes qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là. 18. Priez donce que ces choses n'arrivent point en hiver.

19. Car en ces jours-là il y aura des tribulations comme il n'y en a point eu depuis le commencement de la création de l'univers jusqu'à ce

5. Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde jour, et comme il n'y en aura pas. que quelqu'un ne vous séduise;

6. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: Moi, je suis le Christ; et ils en séduiront plusieurs.

7. Mais, quand vous entendrez parler de guerre et de bruit de guerre, ne vous troublez point, car il faut que ces choses arrivent; mais encore ce ne sera pas la fin.

8. Car les nations s'élèveront contre les nations, et les royaumes contre les royaumes: il y aura un tremblement de terre en divers lieux, et la famine; ce sera là le commencement des douleurs.

9. Or prenez garde à vous, car ils vous livreront aux tribunaux et aux synagogues; vous serez flagellés, et vous serez conduits devant les gouverneurs et les rois, à cause de moi, en témoignage.

10. Et il faut d'abord que l'évangile soit préché dans toutes les nations.

11. Et quand ils vous emmèneront pour vous livrer, ne pensez pas d'avance à ce que vous direz; mais dites ce qui vous sera donné à l'heure meme : car ce n'est pas vous qui parlez, mais le Saint-Esprit.

12. Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son fils; et les enfants s'élèveront contre leur père et leur mère, et les mettront à mort.

13. Et vous serez haïs de tous pour mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celuilà sera sauvé.

14. Or, quand vous verrez l'abomination de la désolation être où elle ne doit pas être, qui lit, entende: alors, que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes;

TOME 111.

20. Et, si le Seigneur n'eût abrégé ces jours, personne n'aurait été sauvé: mais pour ses élus il a abrégé ces jours.

21. Or donc, si quelqu'un vous dit : Voici le Christ ici ou là, ne le croyez point.

22. Car alors de faux christs s'élèveront, et de faux prophètes qui feront des miracles pour séduire même les élus, s'il était possible.

23. Vous donc, prenez garde : voici que je vous ai tout prédit.

24. Et en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière;

25. Et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront émues;

26. Et alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et une grande gloire.

27. Et il enverra ses anges. Des quatre vents il assemblera ses élus depuis l'extrémité du ciel jusqu'à l'extrémité de la terre.

28. Or apprenez la parabole du figuier: quand ses rameaux sont encore tendres, et que les feuilles ont paru, vous savez que l'été est proche.

29. Ainsi, quand vous verrez s'accomplir toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est près de vous et à la porte.

30. Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne se soient accomplies.

31. Le ciel et la terre passeront; mais mes paroles ne passeront point.

32. Or, ce jour ou cette heure, nul ne les sait, non pas même les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père.

51

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

R deux jours après était la fête de Pâques et des Azymes (les pains sans levain); et les princes des prêtres et les scribes cherchaient comment ils pourraient s'emparer de lui par la ruse, pour le mettre à mort. 2. Et ils disaient : Non pas durant la fête, de peur qu'il n'y ait du tumulte parmi le peuple.

3. Or, comme il était à Béthanie, en la maison de Simon le lépreux, assis à table, une femme vint, ayant un vase d'albâtre rempli de parfums et de nard précieux, et, brisant le vase, elle le répandit sur la tête de Jésus.

4. Et quelques-uns furent indignés, et ils disaient entre eux: Pourquoi cette perte de parfums?

5. Car ces parfums pouvaient être vendus plus de trois cents deniers, et être donnés aux pauvres; et ils murmuraient hautement contre elle.

6. Mais Jésus dit: Laissez-la; pourquoi lui faire aucune peine? Ce qu'elle a fait pour moi est bon.

7. Car vous aurez toujours des pauvres parmi vous; et, toutes les fois que vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien: mais vous ne m'aurez pas toujours.

8. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait, elle a embaumé mon corps d'avance pour ma sépulture.

9. Je vous le dis en vérité que dans tout l'univers où cet évangile sera prêché, on racontera à la louange de cette femme ce qu'elle a fait.

10. Alors Judas Iscariote, un des douze, s'en alla trouver les princes des prêtres, afin de leur livrer Jésus.

11. Eux, l'ayant ouï, se réjouirent et lui pro. mirent de l'argent: mais Judas ne chercha plus qu'une occasion favorable pour le leur livrer.

12. Et le premier jour des Azymes, lorsqu'on sacrifiait l'agneau pascal, ses disciples lui dirent: On voulez-vous que nous allions et que nous vous apprêtions la pâque?

13. Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville, et un homme se présentera à vous portant une cruche d'eau, suivez-le.

14. Et partout où il entrera, dites au mattre de la maison: Le maître vous envoie dire: Où est le lieu où je pourrai manger la pâque avec mes disciples?

15. Et il vous montrera une grande chambre ornée, et là apprêtez la pâque pour nous.

16. Et ses disciples allèrent, et ils vinrent à la ville, et ils trouvèrent ce qu'il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque.

17. Or, le soir venu, Jésus entra dans la maison avec ses douze disciples.

18. Et, pendant qu'ils étaient assis à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: Je vous dis en vérité que l'un d'entre vous qui mange avec moi me trahira.

19. Mais eux commencèrent à s'attrister, et à lui dire l'un après l'autre ; Sera-ce moi?

20. Jésus leur dit: C'est l'un des douze qui tend la main vers le plat avec moi.

21. Et le Fils de l'homme s'en va comme il est écrit de lui; mais malheur à cet homme par qui le Fils de l'homme sera livré! Il serait bon pour lui de n'être pas né.

22. Et pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, le bénissant, le rompit, et il le leur donna, et dit: Prenez, ceci est mon corps.

23. Et, recevant la coupe, après avoir rendu grâces, il la leur donna ; et tous burent.

24. Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui sera répandu pour la multitude.

25. En vérité je vous dis que je ne boirai plus de ce fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai de nouveau dans le royaume de Dieu.

26. Et après avoir dit ce cantique, ils s'en allèrent à la montagne des Oliviers.

27. Et Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés cette nuit à cause de moi; car il est écrit:

Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

28. Mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée.

29. Or Pierre lui dit : Quand tous seraient scandalisés à cause de vous, moi je ne le serai pas.

30. Et Jésus lui dit: Je vous dis en vérité, qu'aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq ait chanté deux fois, vous me renoncerez trois fois.

31. Mais Pierre insistait, disant: Quand même il me faudrait mourir avec vous, je ne vous renoncerai point. Et tous disaient de même.

32. Et ils vinrent dans un lieu nommé Gethsémani; et il dit à ses disciples: Demeurez ici pendant que je prierai.

33. Et il emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à se troubler et à s'attrister. 34. Et il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et veillez.

35. Et, s'étant un peu éloigné, il se prosterna sur la terre, et il demandait que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui.

36. Et il dit: Mon père, toutes choses vous sont possibles; éloignez ce calice de moi: mais que votre volonté soit faite, et non la mienne.

37. Et il revint, et il les trouva dormant, et il dit à Pierre: Simon, dormez-vous? N'avezvous pu veiller une heure?

38. Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation; car l'esprit est prompt, mais la chair est faible.

46. Et eux étendirent la main sur lui et l'arrêtèrent.

47. Un de ceux qui étaient avec Jésus, tirant son épée, frappa un des serviteurs du grand . prêtre, et lui coupa l'oreille.

48. Et Jésus leur parla, disant: Vous êtes venus comme pour un voleur, avec des épées et des bâtons, afin de m'arrêter.

49. J'étais tous les jours avec vous enseignant dans le temple, et vous ne m'avez point arrêté ; mais il faut que les Écritures s'accomplissent.

50. Alors ses disciples, l'abandonnant, s'enfuirent tous.

51. Et un jeune homme qui le suivait, couvert seulement d'un linceul, fut pris.

52. Mais, jetant son linceul, il s'échappa nu d'au milieu d'eux.

53. Et ils amenèrent Jésus au grand prêtre, et là s'assemblèrent tous les prêtres, et les scribes et les sénateurs.

54. Or Pierre le suivit de loin jusque dans la cour du grand prêtre, et il s'assit près du feu avec les domestiques, et il se chauffait.

55. Or les princes des prêtres et tout le conseil cherchaient des témoignages contre Jésus pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point;

56. Car plusieurs déposaient faussement contre lui; mais leur témoignage ne suffisait pas.

57. Mais quelques-uns se levant portèrent contre lui ce faux témoignage :

58. Nous lui avons ouï dire: Je détruirai le temple bâti par la main des hommes, et en trois

39. Et, s'en allant une seconde fois, il pria, jours j'en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait disant les mêmes paroles.

40. Et étant revenu, il les trouva encore dormant; car leurs yeux étaient appesantis, et ils ne savaient que lui répondre.

41. Or il revint pour la troisième fois, et leur dit: Dormez maintenant et reposez-vous. C'en est fait, l'heure est arrivée, voilà que le Fils de l'homme va être livré entre les mains des pêcheurs.

42. Levez-vous, allons; celui qui doit me livrer approche.

43. Et, comme il parlait encore, Judas Iscariote, l'un des douze, vint, et avec lui une grande troupe armée de glaives et de bâtons, envoyée par les princes des prêtres, et par les scribes et les anciens d'entre le peuple.

44. Or le traitre leur avait donné ce signal, disant: Celui que je baiserai, c'est lui, arrêtez-le et assurez-vous de lui.

45. Dès qu'il fut arrivé, il s'approcha de Jésus, et lui dit : Mattre, je vous salue. Et il le baisa.

de main d'homme.

59. Mais ce témoignage n'était pas encore suffisant.

60. Or le grand prêtre, se levant au milieu d'eux, interrogea Jésus, disant: N'avez-vous rien à répondre à ce que ceux-ci déposent contre vous?

et

61. Et Jésus se taisait et ne répondait rien, le grand prêtre l'interrogea de nouveau, disant: Êtes-vous le Christ, le Fils béni de Dieu ?

62. Et Jésus lui dit : Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la majesté de Dieu et venant sur les nuées du ciel.

63. Alors le grand prêtre, déchirant ses vêtements, dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins?

64. Vous avez entendu le blasphème : que vous en semble? Et tous jurèrent qu'il méritait la mort.

65. Et quelques-uns commencèrent à lui cṛacher au visage, à lui couvrir les yeux, et à le

« ZurückWeiter »