Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

et que je leur aurai distribué cette aumône, je passerai chez vous pour aller en Espagne.

29. Je ne doute pas que, venant chez vous, mon arrivée ne soit accompagnée d'une abondante bénédiction de l'Évangile de Jesus-Christ.

30. Je vous conjure donc, mes frères, par Jésus-Christ notre Seigneur, et par la charité du Saint-Esprit, de m'aider par les prières que vous ferez à Dieu pour moi,

31. Afin qu'il me délivre des infidèles qui sont en Judée, que les saints de Jérusalem reçoivent favorablement le service que je vais leur rendre,

32. Que j'arrive chez vous plein de joie, si c'est la volonté de Dieu, et que je prenne avec vous quelque repos.

33. Je prie le Dieu de paix de demeurer avec vous tous. Amen.

CHAPITRE XVI.

E vous recommande Phébée notre
soeur, qui est au service de l'E-
glise, et au port de Cenchrée,

2. Afin que vous la receviez au nom du Seigneur, comme on doit recevoir les saints, et que vous l'assistiez dans toutes les choses où elle pourrait avoir besoin de vous; car elle en a assisté elle-même plusieurs, et moi en particulier.

3. Saluez de ma part Prisque et Aquila, qui ont travaillé avec moi pour le service de JésusChrist,

4. Qui ont exposé leur tête pour me sauver la vie, et envers qui je ne suis pas le seul qui soit obligé, mais encore toutes les Églises des gentils.

5. Saluez aussi l'église qui est dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui a été les prémices des chrétiens de l'Asie.

13. Saluez Rufus, qui est un élu du Seigneur, et sa mère, que je regarde comme la mienne. 14. Saluez Asyncrite, Phlegon, Hermas, Patrobe, Hermès, et nos frères qui sont avec

eux.

15. Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympiade, et tous les saints qui sont

avec eux.

16. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Jesus-Christ vous saluent.

17. Mes frères, prenez garde, je vous prie, à ceux qui causent parmi vous des divisions et des scandales, en s'éloignant de la doctrine que vous avez apprise, et évitez-les.

18. Car de tels hommes ne servent point Jésus-Christ notre Seigneur, mais sont esclaves de leurs sens; et par des paroles douces et flat

6. Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé teuses ils séduisent les âmes simples.

pour vous.

7. Saluez Andronique et Junie, mes parents, qui ont été compagnons de mes liens, qui sont illustres entre les apôtres, et qui ont embrassé la foi de Jésus-Christ avant moi.

8. Saluez Ampliatus, que j'aime tendrement en notre Seigneur.

9. Saluez Urbain, qui a travaillé avec moi pour le service de Jésus-Christ et mon cher Stachys.

10. Saluez Appelles, qui est fidèle serviteur de Jésus-Christ.

11. Saluez ceux qui sont de la famille d'Aristobule. Saluez Hérodion, mon cousin. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont au Seigneur.

12. Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le service du Seigneur. Saluez notre chère Perside, qui a beaucoup travaillé pour le service du Seigneur.

19. Votre obéissance est devenue célèbre par tout le monde, et je m'en réjouis à cause de vous; mais je désire que vous soyez sages dans le bien, et simples dans le mal.

20. Que le Dieu de paix terrasse bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.

21. Timothée, qui est le compagnon de mes travaux, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.

22. Je vous salue au nom du Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.

23. Caïus, mon hôte, et toute l'Église, vous saluent. Eraste, trésorier de la ville; et notre frère Quartus, vous saluent.

24. Que la grâce de notre Seigneur JésusChrist soit avec vous tous. Amen.

25. Gloire à celui qui est tout-puissant pour vous affermir selon l'Évangile et la doctrine de Jésus-Chrit, que je prêche suivant la révélation

du mystère qui, après être demeuré dans tous les siècles passés,

26. A été découvert maintenant par les oracles des prophètes selon l'ordre du Dieu éternel,

et a été connu de tous les peuples, afin qu'ils obéissent à la foi.

27. A Dieu, seul sage, honneur et gloire par Jésus-Christ dans les siècles des siècles.

FIN DE L'ÉPITRE DE SAINT PAUL AUX ROMAINS.

PREMIÈRE ÉPITRE

DE SAINT PAUL

AUX CORINTHIENS.

P

CHAPITRE PREMIER.

AUL, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène notre frère,

2. A l'église de Dieu qui est à Corinthe, aux fidèles que JésusChrist a sanctifiés, qui sont appelés pour être saints, et à tous ceux qui en quelque lieu que ce soit invoquent le nom de notre Seigneur JésusChrist, lequel est leur Seigneur comme le nôtre. 3. Que Dieu notre Père, et Jésus notre Seigneur, vous donnent la grâce et la paix.

4. Je rends pour vous à mon Dieu des actions de grâces continuelles, à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée par Jésus-Christ,

5. Et de toutes les richesses dont vous avez été comblés en lui, en tout ce qui est des dons de la parole et de la science :

6. Le témoignage qu'on vous a rendu de JésusChrist, ayant été ainsi confirmé parmi vous;

7. De sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.

8. Et Dieu vous affermira encore jusqu'à la fin, pour vous rendre irrépréhensibles au jour de l'avénement de Jésus-Christ notre Seigneur.

9. Dieu, qui vous a appelés à la société de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, est fidèle et véritable.

10. Or je vous conjure, mes frères, au nom de Jésus-Christ notre Seigneur, d'avoir tous un même langage, et de ne point souffrir de divisions parmi vous, mais d'être unis tous ensemble dans un même esprit et dans les mêmes sentiments.

11. Car j'ai été averti, mes frères, par ceux de la maison de Cloé, qu'il y a des contestations parmi vous.

12. Or je dis cela, parce que chacun de vous

dit: Moi, je suis à Paul, et moi à Apollon, et moi à Céphas, et moi à Jésus-Christ.

13. Jésus-Christ est-il donc divisé? Est-ce que Paul a été crucifié pour vous? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul?

14. Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispe et Caïus, 15. Afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

16. J'ai encore baptisé la famille de Stephanas; et je ne me souviens point d'en avoir baptisé d'autres.

17. Aussi n'est-ce pas pour baptiser que JésusChrist m'a envoyé, mais pour annoncer l'Évangile, et non pas avec l'artifice des discours, pour ne point anéantir la croix de Jésus-Christ.

18. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais pour ceux qui se sauvent, c'est-à-dire pour nous, c'est la vertu de Dieu.

19. C'est pourquoi il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages, et je rejetterai la science des

savants.

20. Que sont devenus les sages? que sont devenus les docteurs de la loi? que sont devenus les esprits curieux des sciences de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ?

21. En effet, Dieu voyant que le monde avec sa sagesse ne l'avait point connu dans sa sagesse, il lui a plu de sauver par la folie de la prédication ceux qui croiraient.

22. Les Juifs demandent des miracles, et les gentils cherchent la sagesse.

23. Or nous, nous prêchons Jésus-Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les gentils,

24. Mais qui est la force de Dieu et la sagesse

de Dieu pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit gentils.

25. Ce qui paraît en Dieu une folie, est plus sage que les hommes; et ce qui paraît en Dieu une faiblesse, est plus fort que les hom

mes.

26. Considérez, mes frères, qui sont ceux d'entre vous qui ont été appelés à la foi. Il y en a peu de sages selon la chair, peu de puissants et peu d'illustres :

27. Mais Dieu a choisi les moins sages selon le monde, pour confondre les sages; il a choisi

les faibles selon le monde, pour confondre les forts;

28. Il a choisi les plus vils et les plus méprisables selon le monde, et ce qui n'était rien, pour détruire ce qu'il y a de plus grand,

29.A fin que nul homme ne se glorifie devant lui. 30. C'est par là que vous êtes établis en JésusChrist, qui nous a été donné de Dieu pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption,

31. Afin que, selon qu'il est écrit, celui qui se glorifie ne se glorifie que dans le Seigneur,

CHAPITRE II.

T moi, mes frères, lorsque je suis venu à vous pour vous annoncer le témoignage de Jésus-Christ, je n'y suis point venu avec les discours élevés d'une éloquence et

d'une sagesse humaine.

2. Car je n'ai point fait profession parmi vous de savoir autre chose que Jésus-Christ, et JésusChrist crucifié;

9. Et de laquelle il est écrit: Que l'œil n'a point vu, l'oreille n'a point entendu, et le cœur de l'homme n'a jamais conçu ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment.

10. Mais pour nous, Dieu nous l'a révélé par son Esprit car cet Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu.

11. Qui des hommes connait ce qui est en l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en 3. Et j'ai été parmi vous dans un état de fai- lui? De même personne ne connaît ce qui est en blesse, de crainte et de tremblement.

4. Je n'ai point employé, en vous parlant et en vous prêchant, les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais les preuves sensibles de l'Esprit et de la vertu de Dieu,

5. Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

6. Nous prêchons néanmoins la sagesse aux parfaits, non la sagesse de ce monde, ni des princes de ce monde, qui passent:

7. Mais nous prêchons la sagesse de Dieu dans son mystère, qui était demeurée cachée, que Dieu avant tous les siècles avait prédestinée et préparée pour notre gloire,

8. Qu'aucun des princes de ce monde n'a connue (puisque, s'ils l'eussent connue, ils n'eussent jamais crucifié le Mattre de la gloire),

Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.

12. Or nous, nous n'avons point reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit de Dieu, afin de connaître les dons que Dieu nous a faits;

13. Et nous les annonçons, non avec les discours de la sagesse humaine, mais avec ceux que l'Esprit enseigne, communiquant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels.

14. Or l'homme animal n'est point capable des choses qui sont de l'Esprit de Dieu : elles lui paraissent une folie, et il ne peut les comprendre, parce que c'est par une lumière spirituelle qu'on doit en juger.

15. Mais l'homme spirituel juge de tout, et n'est jugé de personne.

16. Qui connaît l'Esprit du Seigneur, et qui peut l'instruire? Mais nous, nous avons l'Esprit de Jésus-Christ.

E

o f!!!! ! ! ! ! ! !

CHAPITRE III.

T moi, mes frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des personnes encore charnelles; et comme des enfants en Jésus-Christ,

2. Je ne vous ai nourris que de lait, et non pas de viandes solides, parce que vous n'en étiez pas alors capables; et à présent même vous ne l'êtes pas encore, parce que vous êtes encore charnels.

3. En effet, puisqu'il y a parmi vous des ja'lousies et des disputes, n'est-il pas visible que vous êtes charnels, et que vous vous conduisez selon l'homme?

4. Et puisque l'un dit, Je suis à Paul; et l'au tre, Je suis à Apollon; n'êtes-vous pas encore charnels? Qu'est-ce donc qu'Apollon? et qu'estce que Paul?

5. Les ministres de celui en qui vous avez cru, et chacun selon le don qu'il a reçu du Seigneur. 6. C'est moi qui ai planté, c'est Apollon qui a arrosé; mais c'est Dieu qui a donné l'accroisse

ment.

7. Or celui qui plante n'est rien, non plus que celui qui arrose; mais tout vient de Dieu, qui donne l'accroissement.

8. Et celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu'une même chose; mais chacun recevra son salaire selon son travail.

9. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu, et vous, vous êtes le champ que Dieu cultive, et l'édifice que Dieu bâtit.

10. Selon la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement, comme un sage architecte ; un autre bâtit dessus : mais que chacun prenne garde comme il bâtit sur ce fondement.

11. Car personne ne peut en poser d'autre que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ.

12. Que si l'on élève sur ce fondement un édifice d'or, d'argent, de pierres précieuses, de bois, de foin, de paille,

13. L'ouvrage de chacun paraltra enfin : car le jour du Seigneur le fera connaître; et il sera découvert par le feu, et le feu mettra à l'épreuve l'ouvrage de chacun.

14. Celui qui aura bâti sur un ouvrage qui subsiste, en recevra la récompense.

15. Celui dont l'ouvrage sera consumé par le feu, en souffrira la perte; il ne laissera pas néanmoins d'être sauvé, mais comme par le feu.

16. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous,

17. Or, si quelqu'un profane le temple de Dieu, Dieu le perdra: car le temple de Dieu est saint; et c'est vous qui êtes ce temple.

18. Que personne ne se trompe soi-même. Si quelqu'un parmi vous paraît être sage selon le monde, qu'il devienne fou pour devenir sage;

19. Car la sagesse de ce monde est une folie aux yeux de Dieu, selon qu'il est écrit: Je surprendrai les sages par leurs propres artifices.

20. Et ailleurs: Le Seigneur pénètre les pensées des sages, et il en connaît la vanité.

21. Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes.

22. Car tout est à vous, soit Paul, soit Apollon, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les futures; tout est à vous.

23. Mais vous, vous êtes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu.

eeee

CHAPITRE IV.

UE les hommes nous regardent comme les ministres de JésusChrist et comme les dispensateurs des mystères de Dieu.

2. Or ce qu'on demande des dispensateurs, c'est qu'ils soient trouvés fidèles.

3. Et moi, je me mets fort peu en peine d'être jugé par vous, ou par quelque homme que ce soit; je n'ose pas même me juger moi-même.

4. Quoique ma conscience ne me reproche rien, je ne suis pas justifié pour cela : mais c'est le Seigneur qui est mon juge.

« ZurückWeiter »