Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CHAPITRE XV.

T je vis dans le ciel un autre signe grand et merveilleux; sept anges portant les sept dernières plaies par lesquelles la colère de Dieu a été consommée.

2. Et je vis comme une mer de verre mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, qui étaient debout sur cette mer brillante comme du verre, portant des harpes de Dieu.

3. Et ils chantaient le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, disant: Vos ouvrages sont grands et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant. O Roi des siècles, vos voies sont justes et véritables.

4. Qui ne vous craindra, o Seigneur? et qui ne glorifiera votre nom? car vous seul êtes misé

ricordieux; et toutes les nations viendront et se prosterneront en votre présence, parce que vos jugements sont manifestés.

5. Et après cela je vis, et voilà que le temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel.

6. Et sept anges sortirent du temple, portant sept plaies: ils étaient vêtus d'un lin pur et blanc, et ceints sur la poitrine de ceintures d'or.

7. Et un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère de Dieu, qui vit dans les siècles des siècles.

8. Et le temple fut rempli de fumée à cause de la majesté et de la puissance de Dieu, et nul ne pouvait entrer dans le temple jusqu'à ce que les sept plaies des sept anges fussent consommées.

E

CHAPITRE XVI.

T j'entendis une voix forte qui sortit du temple, et qui dit aux sept anges Allez, et répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

2. Et le premier s'en alla, et répandit sa coupe sur la terre; et les hommes qui avaient le caractère de la bête, et ceux qui adoraient son image, furent frappés d'une plaie cruelle et dangereuse.

3. Et le second ange répandit sa coupe sur la mer, et elle devint comme le sang d'un mort; et tout ce qui avait vie dans la mer mourut.

4. Et le troisième répandit sa coupe sur les fleuves et sur les fontaines, et partout il y eut du sang.

5. Et j'entendis l'ange des eaux, disant: Vous êtes juste, Seigneur, qui êtes, et qui avez été; vous êtes saint, lorsque vous jugez ainsi.

6. Parce qu'ils ont répandu le sang des saints et des prophètes, vous leur avez aussi donné du sang à boire; car ils en sont dignes.

7. Et j'entendis un autre qui disait de l'autel : Seigneur Dieu tout - puissant, vos jugements sont justes et véritables.

8 Le quatrième ange répandit sa coupe sur le

soleil; et il lui fut donné de tourmenter les hommes par l'ardeur du feu.

9. Et les hommes furent brûlés d'une chaleur dévorante, et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a ces plaies en son pouvoir, et ils ne firent point pénitence pour lui rendre gloire.

10. Et le cinquième ange répandit sa coupe sur le trône de la bête, et son royaume devint ténébreux, et les hommes se mordirent la langue dans leur douleur.

11. Et ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs plaies, et ils ne firent point pénitence de leurs œuvres.

12. Et le sixième ange répandit sa coupe sur ce grand fleuve de l'Euphrate, et ses eaux furent séchées pour ouvrir un chemin aux rois d'Orient.

13. Et je vis sortir de la bouche du dragon, de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs semblables à des grenouilles.

14. Ce sont les esprits des démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre pour les appeler au combat, au grand jour du Dieu tout-puissant.

15. Voilà que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements

de peur qu'il ne marche nu et qu'il ne découvre sa honte !

16. Et il les rassemblera dans le lieu qui en hébreu s'appelle Armagedon.

17. Et le septième ange répandit sa coupe dans l'air, et une voix forte sortit du temple et du trône, disant : C'en est fait.

18. Et il se fit des éclairs, et des tonnerres, et un grand tremblement de terre; et ce tremblement fut si grand, que jamais les hommes n'en ont ressenti de pareil depuis qu'ils sont sur la terre.

19. Et la grande cité fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent; et Dieu se souvint de la grande Babylone, pour lui donner à boire le vin de l'indignation de sa colère.

20. Et toutes les iles s'enfuirent et les montagnes disparurent.

21. Et une grande grêle, comme le poids d'un talent, descendit du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu à cause de la plaie de la grêle, parce que cette plaie était très grande.

E

grandes eaux,

୪୪୪୪୪୪୪

CHAPITRE XVII.

T un des sept anges qui portaient les sept coupes vint, et il me parla, disant: Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur les

2. Avec laquelle les rois de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution.

3. Et il me transporta en esprit dans le désert, et je vis une femme assise sur une bête couleur J'écarlate, pleine de noms de blasphème, qui avait sept têtes et dix cornes.

4. Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, parée d'or, de pierres précieuses et de perles, portant en sa main un vase d'or plein de l'abomination et de l'impureté de sa fornication.

5. Et ce nom était écrit sur son front: Mystère; la grande Babylone, la mère des fornications et des abominations de la terre.

6. Et je vis la femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus, et à son aspect je fus rempli d'un grand étonnement.

7. Et l'ange me dit : Pourquoi t'étonner? Je te dirai le mystère de la femme, et de la bête qui la porte, et qui a sept têtes et dix cornes.

8. La bête que tu as vue était, et n'est plus; elle s'élèvera de l'abîme, et sera précipitée dans la perdition et les habitants de la terre, dont les noms ne sont pas écrits au livre de vie dès la formation du monde, seront dans l'étonnement lorsqu'ils verront la bête qui était, et qui n'est plus.

9. Et en voici le sens plein de sagesse : Les sept

têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.

10. Ce sont aussi sept rois, dont cinq sont tombés; l'un est encore, et l'autre n'est pas encore venu; et quand il sera venu, il faut qu'il demeure peu de temps.

11. Et la bête qui était, et qui n'est plus, est la huitième : elle est une des sept, et va dans la mort.

12. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu leur royaume; mais ils recevront la puissance comme rois pour une heure après la bête.

13. Ils ont un seul but, et ils donneront leur force et leur puissance à la bête.

14. Ils combattront contre l'Agneau : mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles.

15. Et il me dit: Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont les peuples, les nations et les langues.

16. Les dix cornes que tu as vues dans la bête, ce sont ceux qui haïront la prostituće : ils la réduiront dans la désolation; ils la dépouilleront, ils dévoreront sa chair, et ils la brûleront dans les flammes :

17. Car Dieu leur a mis daus le cœur d'exécuter ce qu'il lui plaît, de donner leur royaume à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

18. Et la femme que tu as vue est la grande ville qui règne sur les rois de la terre.

୪୪୪

E

CHAPITRE XVIII.

T après cela je vis un autre ange qui descendait du ciel, avec une grande puissance; et la terre fut éclairée de sa gloire.

2. Et il cria avec force, disant: Elle est tombée, elle est tombée la grande Babylone, et elle est devenue la demeure des démons, et la retraite de tout esprit impur et de tout oiseau impur et sinistre,

3. Parce que toutes les nations ont bu du vin de la colère de sa prostitution, et les rois de la terre se sont corrompus avec elle, et les marchands de la terre se sont enrichis de ses délices.

4. Et j'entendis une autre voix du ciel, disant: Sortez de Babylone, mon peuple, de peur que vous n'ayez part à ses péchés, et que vous ne soyez frappé de ses plaies,

5. Parce que ses péchés sont montés jusqu'au ciel, et que Dieu s'est souvenu de ses iniquités.

6. Rendez-lui le mal qu'elle vous a fait ; rendez-lui au double selon ses œuvres; faites-la boire deux fois dans le même calice où elle vous a donné à boire.

7. Autant elle s'est glorifiée et elle a été dans les délices, autant multipliez ses tourments et ses douleurs; car elle dit en son cœur: Je suis reine, et je ne suis point veuve, et je ne serai point dans le deuil.

8. C'est pourquoi, en un seul jour, ses plaies, la mort, le deuil et la famine viendront, et elle sera brûlée par le feu, parce que c'est le Dieu puissant qui la jugera,

9. Et les rois de la terre qui se sont corrompus avec elle et qui ont vécu avec elle dans les délices, pleureront sur elle, et se frapperont la poitrine en voyant la fumée de son embrase

ment.

10. Et debout loin d'elle, dans la crainte de ses tourments, ils diront: Malheur, malheur ! Babylone, grande ville, ville puissante, ta condamnation est venue en un moment.

11. Les marchands de la terre pleureront et gémiront sur elle, parce que personne n'achètera plus leurs marchandises;

12. Ces marchandises d'or et d'argent, de pierreries, de perles, de fin lin, de pourpre, de

TOME 11.

soie, d'écarlate, de bois odoriférant, et de vases d'ivoire, de pierres précieuses, d'airain, de fer et de marbre,

13. De cinnanome, d'aromates, de parfums, d'encens, de vin, d'huile, de fleur de farine, de ble, de bêtes de charge, de brebis, de chevaux, de chariots, d'esclaves et d'hommes libres.

14. Les fruits qui faisaient tes délices ne sont plus; toute beauté et toute magnificence sont perdues pour toi, et on ne les trouvera plus.

15. Ceux qui lui vendaient ces marchandises et qui se sont enrichis, se tiendront debout au loin dans la crainte de ses tourments; ils pleureront et gémiront,

16. Disant Malheur, malheur ! cette grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, parée d'or, de pierreries et de perles,

17. A perdu en un moment ces richesses immenses; et tous les pilotes, ceux qui naviguent sur la mer, les matelots et tous ceux qui voguent sur les vaisseaux, se sont retirés au loin,

18. Et ils ont crié, en voyant le lieu de son embrasement, et ils ont dit: Quelle ville a été semblable à cette grande ville?

19. Et ils ont couvert leurs têtes de poussière, et ils ont criẻ, pleurant, gémissant et disant : Malheur, malheur ! cette grande ville qui a enrichi de son opulence tous ceux qui avaient des vaisseaux sur la mer, a été désolée en un mo

ment.

20. Ciel réjouissez-vous sur elle, et vous, saints apôtres et prophètes, parce que Dieu vous, a vengés d'elle.

21. Alors un ange puissant leva en haut une pierre comme une grande meule, et la jeta dans la mer, disant: Babylone, cette grande ville, sera ainsi précipitée, et on ne la retrouvera plus désormais.

22. Et la voix des joueurs de harpe et des musiciens, et la flûte des chanteurs et les trompettes, ne retentiront plus en toi : nul artisan ne se trouvera plus en toi; et la voix de la meule ne s'entendra plus,

23. Et la lumière des lampes ne luira plus en toi à jamais, et la voix de l'époux et de l'épouse

81

ne s'entendra plus : car tes marchands étaient des princes de la terre, et toutes les nations se sont égarées dans tes enchantements.

24. Et dans cette ville a été trouvé le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui ont été tués sur la terre.

.....

CHAPITRE XIX.

PRÈS cela j'entendis dans le ciel comme la voix d'une grande mul

A titude, qui disait, Alleluia. Salut,

gloire et puissance à notre Dieu. 2. Parce que ses jugements sont véritables et justes, parce qu'il a condamné la grande prostituée qui a corrompu la terre par sa prostitution, et il a vengé le sang de ses serviteurs que ses mains ont répandu.

3. Et ils dirent une seconde fois, Alleluia. Et la fumée de son embrasement s'élève dans les siècles des siècles.

4. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent, et adorèrent Dieu qui était assis sur le trône, disant: Amen, Alleluia.

5. Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous qui êtes ses serviteurs et qui le craignez, petits et grands.

6. Et j'entendis comme la voix d'une grande multitude, comme la voix des grandes eaux, et comme la voix des tonnerres, qui disaient, Alleluia, parce que le Seigneur notre Dieu, le Tout-puissant, règne.

7. Réjouissons-nous, soyons dans la joie, et rendons-lui gloire, parce que les noces de l'Agneau sont venues et que son épouse s'y est préparée.

8. Et il lui a été donné de se vêtir d'un lin pur et blanc; et ce lin est la justice des saints.

9. L'ange me dit alors: Écrivez : Heureux ceux qui ont été appelés au souper des noces de l'Agneau ! Et il ajouta : Ces paroles de Dieu sont véritables.

10. Et je me prosternai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit : Gardez-vous bien de le faire; je suis serviteur comme vous, et comme vos frères qui ont rendu témoignage à Jésus. Adorez Dieu, car l'esprit de prophétie est le témoignage de Jésus.

blanc celui qui était dessus s'appelait le Fidèle et le Véritable, qui juge et combat avec justice. 12. Ses yeux étaient comme une flamme de feu: il avait plusieurs diadèmes sur sa tête, et un nom écrit, que nul ne connaît que lui.

13. Et il était vêtu d'une robe teinte de sang, et il s'appelle le Verbe de Dieu.

14. Et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues d'un lin blanc et pur.

15. Et il sortait de sa bouche un glaive à deux tranchants pour en frapper les nations, car il les gouvernera avec un sceptre de fer; et luimême foule le pressoir du vin de la fureur et de la colère du Dieu tout-puissant.

16. Et il porte écrit sur son vêtement et sur sa cuisse le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs.

:

17. Et je vis un ange debout dans le soleil, qui cria à haute voix, disant à tous les oiseaux qui volaient au milieu de l'air : Venez, et assemblez-vous au grand souper de Dieu,

18. Pour manger la chair des rois et la chair des tribuns, et la chair des forts, et la chair des chevaux et des cavaliers, et la chair de tous les hommes libres et esclaves, petits et grands.

19. Et je vis la bête et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour faire la guerre à celui qui était monté sur le cheval et à son armée.

20. Mais la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait fait des prodiges en sa présence, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu le sceau de la bête et qui avaient adoré son image; et tous deux furent jetés vivants dans l'étang rempli de feu et de soufre;

21. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était monté sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de

11. Et je vis le ciel ouvert, et voilà un cheval leur chair.

« ZurückWeiter »