Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CHAPITRE XXXII.

AROLE du Seigneur à Jérémie,
en la dixième année de Sédécias
roi de Juda, la dix-huitième
année de Nabuchodonosor.

2. Alors l'armée du roi de Babylone assiégeait Jérusalem; et Jérémie prophète était enfermé en la prison qui était dans la maison de Juda.

3. Car Sédécias roi de Juda l'avait enfermé, disant Pourquoi prophétisez-vous, disant, Voici ce que dit le Seigneur, Je livrerai cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra?

4. Et Sédécias roi de Juda n'échappera pas à la main des Chaldéens: mais il sera livré en tre les mains du roi de Babylone; et sa bouche parlera à sa bouche, et ses yeux verront ses yeux.

5. Et Sédécias sera traîné à Babylone; et il sera là jusqu'à ce que je le visite, dit le Seigneur. Si vous combattez contre les Chaldéens, vous n'aurez aucun succès.

וי

[graphic]
[blocks in formation]
[ocr errors]

15. Car voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël: On achètera encore des maisons, des terres et des vignes en cette contrée.

16. Et je priai le Seigneur après avoir donné l'écrit de possession à Baruch fils de Néri.

17. Ah! Seigneur mon Dieu, vous qui avez fait le ciel et la terre par la grandeur de votre force et par l'étendue de votre bras,

6. Et Jérémie dit: le Seigneur me parla, aucune parole ne peut vous être cachée: disant:

7. Voilà qu'Hanaméel fils de Sellum, ton cousin germain, viendra vers toi, disant: Achète mon champ qui est dans Anathoth, parce que c'est à toi à l'acheter, à cause de ta parenté.

8. Et Hanaméel fils de mon oncle vint à moi, selon la parole du Seigneur, dans le vestibule de la prison, et me dit: Achète mon champ qui est dans Anathoth, en la terre de Benjamin; car cet héritage t'appartient, et c'est à toi à l'acheter, à cause de ta parenté. Or je comcompris que ceci était l'ordre du Seigneur.

9. Et j'achetai d'Hanaméel fils de mon oncle le champ qui est dans Anathoth; et je lui en pesai l'argent: sept sicles et dix pièces d'argent.

10. Et j'écrivis, et je scellai cet écrit devant des témoins; et je pesai l'argent dans une balance.

11. Et je pris l'écrit de possession, et les stipulations et les signes de tout ce qui était

convenu.

18. Vous qui faites miséricorde à mille générations, et qui faites passer l'iniquité des pères. dans le sein de leurs enfants; vous le fort, le grand, le tout-puissant, le Seigneur des armées est votre nom.

19. Vous êtes grand dans vos conseils, et incompréhensible dans vos pensées; vos yeux sont ouverts sur toutes les voies des enfants d'Adam, pour rendre à chacun selon ses œuvres et selon le fruit de ses inventions.

[ocr errors]

20. C'est vous qui avez fait jusqu'à ce jour des signes et des prodiges dans l'Égypte, dans Israël et parmi les hommes, et qui avez rendu votre nom aussi grand qu'il est aujourd'hui.

21. Et vous avez tiré Israël votre peuple de l'Égyte, par des miracles, par des prodiges, avec une main forte et un bras étendu, et dans la terreur de vos jugements.

22. Et vous lui avez donné la terre que vous aviez juré de donner à ses pères, terre arrosée de lait et de miel.

23. Et ils y sont entrés, et ils l'ont possédée; et ils n'ont point obéi à votre voix, et ils n'ont point marché en votre présence; et ils n'ont point accompli ce que vous leur aviez ordonné; et tous ces maux sont venus sur eux.

24. Voilà que des remparts ont été élevés contre la ville pour la réduire; et la ville a été livrée aux mains des Chaldéens qui combattent contre elle, et au glaive, et à la faim, et à la peste; et tout ce que tu as dit est arrivé, comme tu le vois.

25. Et vous me dites, Seigneur mon Dieu : Achète un champ avec de l'argent, en présence de témoins, comme un signe que cette ville sera livrée aux Chaldéens!

son où mon nom a été invoqué, afin de la souiller;

35. Et ils ont bâti des autels à Baal, dans la vallée du fils d'Ennon, pour consacrer à Moloch leurs fils et leurs filles : ce que je ne leur ai point ordonné; car la pensée n'est jamais montée jusqu'à mon cœur de leur commander cette abomination et d'engager Juda dans le crime.

36. Et maintenant, à cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël, à cette ville de laquelle vous dites qu'elle sera livrée aux mains du roi de Babylone, et au glaive, et à la peste, et à la faim :

37. Moi je les rassemblerai de toutes les terres où je les ai jetés dans ma fureur, dans

26. Alors le Seigneur parla à Jérémie, ma colère et mon indignation; et je les ramèdisant :

27. Je suis le Seigneur, le Dieu de toute chair: aucune parole peut-elle m'être cachée?

28. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur : Je livrerai cette ville aux mains des Chaldéens et aux mains du roi de Babylone, et ils s'en empareront.

29. Et les Chaldéens viendront combattant contre cette ville, et ils y mettront le feu, et ils la brûleront, et ils la réduiront en cendres avec ses maisons et ses toits où l'on sacrifiait à Baal et où l'on faisait des libations aux dieux étrangers pour provoquer ma colère.

30. Car les enfants d'Israël et les enfants de Juda ont fait le mal sous mes yeux dès leur jeunesse; les enfants d'Israël qui jusqu'à ce jour n'ont cessé de m'irriter par les œuvres de leurs mains, dit le Seigneur.

31. Cette ville a été pour moi un objet de fureur et d'indignation, depuis le jour où elle a été bâtie, jusqu'au jour où je l'ôterai de ma présence,

32. A cause de la malice que les enfants d'Israël et les enfants de Juda ont montrée pour provoquer ma colère, eux, et leurs rois, tous hommes de Juda et habitants de Jérusalem.

nerai en ce lieu, et je les y ferai habiter en

assurance.

38. Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

39. Et je leur donnerai un seul cœur et une seule voie, afin qu'ils me craignent tous les jours de leur vie, et que la paix soit à eux, et à leurs enfants après eux.

40. Et je ferai avec eux une alliance éternelle, et je ne cesserai point de leur faire du bien; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi,

41. Et je me réjouirai en eux, lorsque je leur aurai fait du bien; et je les établirai en cette terre dans la vérité, de tout mon cœur et de toute mon âme.

42. Car voici ce que dit le Seigneur : Comme j'ai amené sur ce peuple tous ces grands fléaux, ainsi j'amènerai sur eux tous les biens que je leur promets maintenant.

43. Et les champs auront encore des possesseurs dans cette terre de laquelle vous dites qu'elle est déserte, parce qu'il n'y est demeuré ni homme ni bête, depuis qu'elle a été livrée aux mains des Chaldéens.

44. Les champs seront achetés avec de l'argent, et les ventes seront écrites et scellées en 33. Et ils m'ont tourné le dos, au lieu de présence de témoins, dans la terre de Benjamin me regarder, lorsque je les instruisais dès le et aux environs de Jérusalem, dans les villes matin et que je voulais les former, et ils de Juda, dans les villes qui sont sur les monont refusé de m'écouter et d'accepter la sa- tagnes, dans les villes de la plaine, et dans les gesse. villes qui sont vers le midi : parce que je ra34. Et ils ont établi des idoles dans la mai- mènerai les captifs, dit le Seigneur.

[merged small][graphic]

E

T le Seigneur parla une seconde fois à Jérémie, lorsqu'il était encore enfermé dans le vestibule de la prison, disant :

2. Voici ce que dit le Seigneur: Qui fera et disposera et préparera ceci? le Seigneur est son nom.

3. Crie vers moi, et je t'exaucerai; et je t'annoncerai des choses grandes et certaines que tu ne sais pas.

4. Car voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël, aux maisons de cette ville, et aux maisons de Juda qui ont été détruites, et aux remparts, et au glaive.

5. De ceux qui viennent pour combattre les Chaldéens et pour remplir la ville des cadavres des hommes que je frapperai dans ma fureur et dans mon indignation, détournant ma face de cette ville à cause de toute sa malice. 6. Je refermerai les plaies, je les cicatriserai et les guérirai; et je révèlerai la prière de paix et de vérité.

TOME 111

7. Et je ramènerai les captifs de Juda et les captifs de Jérusalem; et je les établirai comme dès le commencement.

8. Et je les purifierai de toutes ces iniquités par lesquelles ils ont péché contre moi, et je leur pardonnerai tous ces crimes par lesquels ils m'ont abandonné et méprisé.

9. Et mon nom sera la joie et la louange et l'allégresse de toutes les nations de la terre, qui apprendront tous les biens que je leur aurai faits; et elles seront dans l'étonnement et dans l'admiration de tous les biens et de toute la paix que je leur donnerai.

10. Voici ce que dit le Seigneur : Dans ce lieu que vous dites être un désert, parce qu'il n'y a ni hommes ni animaux, dans les villes de Juda et dans les environs de Jérusalem, maintenant désolés, sans hommes, sans habitants et sans troupeaux, on entendra encore

11. La voix de l'allégresse et la voix du festin, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, et la voix de ceux qui disent: Bénissez

12

le Seigneur des armées, parce que le Seigneur est bon, parce que sa miséricorde est éternelle; et la voix de ceux qui portent leurs vœux dans la maison du Seigneur : car je ramènerai les captifs de cette terre, et je les rétablirai comme dès le commencement, dit le Seigneur.

12. Voici ce que dit le Seigneur des armées : Dans ce lieu désert, sans hommes et sans habitants, et dans toutes les villes, on verra encore la tente des bergers paissant leurs troupeaux.

13. Dans les villes des montagnes et dans les villes de la plaine, et dans les villes qui sont vers le midi, et dans la terre de Benjamin, et dans les environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, les troupeaux passeront encore sous la main de celui qui les compte, dit le Seigneur.

14. Voilà que les jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai la parole heureuse que j'ai annoncée à la maison d'Israël et à la maison de Juda.

15. En ces jours et en ce temps, je ferai sortir de David le germe de justice; et il rendra la justice et le jugement sur la terre.

16. En ces jours, Juda sera sauvé, et Jérusalem habitera avec assurance; et ce nom est celui dont on le nommera : Jéhova notre justice.

17. Car voici ce que dit le Seigneur : Un homme sera toujours dans la race de David pour s'asseoir sur le trône de la maison d'Israël. 18. Et dans la race des prêtres et des lévites

il y aura toujours un homme en ma présence pour m'offrir des holocaustes, et allumer le sacrifice, et frapper les victimes, dans tous les temps.

19. Et le Seigneur parla à Jérémie, disant : 20. Voici ce que dit le Seigneur : Si mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit peuvent devenir inutiles, de sorte que le jour et la nuit ne paraissent plus en leur temps,

21. Mon alliance avec mon serviteur David pourra être inutile à son tour, de sorte qu'il n'y aura plus de fils sorti de lui qui règne sur son trône, ni lévites ni prêtres qui soient mes ministres.

22. Comme les étoiles du ciel ne peuvent être comptées, ni le sable de la mer mesuré, ainsi je multiplierai la race de mon serviteur David et les lévites mes ministres.

23. Et le Seigneur parla à Jérémie, disant: 24. N'as-tu pas ouï les discours de ce peuple, lorsqu'il a dit, Les deux races que le Seigneur avait choisies ont été rejetées? et ils ont méprisé mon peuple, parce qu'il n'est plus une nation devant eux.

25. Voici ce que dit le Seigneur : Si je n'ai pas établi une alliance durable avec le jour et avec la nuit, et si les lois que j'ai données au ciel et à la terre ne sont pas stables,

26. Je rejetterai la postérité de Jacob et de mon serviteur David, et je ne prendrai point de sa race des princes de la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob: mais je ramènerai les captifs, et je leur ferai miséricorde.

CHAPITRE XXXIV.

E SEIGNEUR parla à Jérémie, lorsque Nabuchodonosor roi de Babylone, et toute son armée, et tous les rois et les peuples de la terre qui étaient sous sa puissance, combattaient contre Jérusalem et contre toutes ses villes, disant :

2. Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël: Va, et parle à Sédécias roi de Juda; et tu lui diras: Voici ce que dit le Seigneur : Moi

je livrerai cette ville aux mains du roi de Babylone, et il la brûlera.

3. Et tu n'échapperas pas à sa main, mais tu seras pris et livré en sa puissance; et tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et ta bouche parlera à sa bouche, et tu entreras dans Babylone.

4. Cependant écoute la parole du Seigneur, Sédécias roi de Juda: Voici ce que te dit le Seigneur : Tu ne mourras point par le glaive,

5. Mais tu mourras en paix; et comme on a brûlé les corps des rois tes prédécesseurs, ainsi on te brûlera; et l'on répétera pour toi, Malheur! le roi n'est plus : car je l'ai voulu ainsi, dit le Seigneur.

6. Et Jérémie prophète prononça devant Sédécias roi de Juda, dans Jérusalem, toutes ces paroles.

7. Et l'armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les villes de Juda, Lachis et Azécha, villes fortes, qui restaient seules des villes de Juda.

8. Le Seigneur parla à Jérémie, après que Sédécias roi de Juda eut fait un pacte avec tout le peuple dans Jérusalem, et qu'il eut publié

9. Que chacun renvoyât son serviteur et sa servante, ces enfants du peuple hébreu, et qu'on ne leur fit pas sentir la domination, puisqu'ils étaient les frères de leurs maîtres, et Juifs comme eux.

10. Tous les princes et tout le peuple, qui avaient consenti à renvoyer libres leurs serviteurs et leurs servantes, et à ne plus leur faire sentir la domination, écoutèrent le roi : ils obéirent, et les renvoyèrent libres.

11. Mais ils changèrent ensuite, et ils reprirent leurs serviteurs et leurs servantes qu'ils avaient renvoyés libres, et ils les placèrent de nouveau parmi leurs serviteurs et leurs servantes.

12. Et le Seigneur parla à Jérémie, disant: 13. Voici ce que dit le Seigneur, le Dieu d'Israël : J'ai fait alliance avec vos pères au jour où je les ai tirés d'Égypte, de la maison de servitude, disant :

14. Lorsque sept ans seront accomplis, chacun renverra son frère, qui est Hébreu, qui a été vendu, après qu'il aura servi six ans; et on le renverra libre: et vos pères ne m'ont pas écouté, et ils n'ont pas prêté l'oreille.

15. Et vous, vous vous étiez tournés vers moi aujourd'hui; vous aviez fait ce qui était

juste à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son frère; et vous avez pris cet engagement devant moi, dans la maison où mon nom a été invoqué.

16. Et vous avez changé, et vous avez déshonoré mon nom; et vous avez repris chacun votre serviteur, et chacun votre servante, que vous aviez renvoyés pour être libres et en leur pouvoir; et vous les avez obligés de nouveau à être vos esclaves.

17. C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Vous ne m'avez point écouté pour publier la liberté chacun à votre frère et à votre ami; c'est pourquoi je vous déclare, dit le Seigneur, que je vais vous livrer, vous qui êtes libres, au glaive, à la peste et à la faim, et vous faire errer dans tous les royaumes de la terre.

18. Et je traiterai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont point observé les paroles du pacte qu'ils avaient consenti en ma présence, comme ce jeune taureau qu'on a coupé en deux parts, entre lesquelles on a passé;

19. Les princes de Juda, les princes de Jérusalem, les officiers de Sédécias, les prêtres. et tout le peuple de cette terre, qui ont passé entre les deux parts d'un jeune taureau;

20. Et je les livrerai aux mains de leurs ennemis, aux mains de ceux qui recherchent leur vie; et leurs corps seront la pâture des oiseaux du ciel et des animaux de la terre.

21. Et je livrerai Sédécias roi de Juda et ses princes aux mains de ses ennemis, et aux mains de ceux qui recherchent sa vie, et aux mains de ceux des armées du roi de Babylone, qui se sont éloignées de vous.

22. Moi je le veux, dit le Seigneur, et je ramènerai ces armées devant cette ville, et elles combattront contre elle, et elles la prendront, et elles la brûleront; et je ferai des villes de Juda une solitude, et nul n'y habitera.

« ZurückWeiter »