Les leçons de Thalie: ou, Les tableaux des divers ridicules que la comédie présente : portraits, caractères, critique des moeurs, maximes de conduite propres à la société, Band 1

Cover
Chez Nyon fils [et] Guillyn, 1751 - 391 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 222 - Et les soins défiants, les verrous et les grilles Ne font pas la vertu des femmes ni des filles : C'est l'honneur qui les doit tenir dans le devoir, Non la sévérité que nous leur faisons voir.
Seite 258 - Nous serons par nos lois les juges des ouvrages: Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis : Nul n'aura de l'esprit, hors nous et nos amis.
Seite 55 - Il faut suivre leur piste ; et, pour les imiter, Dépensant tout d'un coup ce que l'on a de rente , Se donner en un jour du chagrin pour cinquante? Et tenant table ouverte enfin à tous venants , Passer, pour un bon jour, six mois de mauvais temps?
Seite 242 - C'est-à-dire ordonnant quels soins on emploierait. Pour la rendre idiote autant qu'il se pourrait. Dieu merci le succès a suivi mon attente, Et grande, je l'ai vue à tel point innocente, Que j'ai béni le Ciel d'avoir trouvé mon fait, Pour me faire une femme au gré de mon souhait.
Seite 194 - Sortant d'une maison, l'autre jour, par bévue, Pour son carrosse il prit celui qui dans la rue Se trouva le premier. Le cocher touche, et croit Qu'il mène son vrai maître à son logis tout droit. Léandre arrive, il monte, il va, rien ne l'arrête; II entre en une chambre où la toilette est prête , Où la dame du lieu, qui ne s'endormoit pas, Attendoit son époux couchée entre deux draps.
Seite 218 - ... le talent: On applaudit aux traits du méchant qu'on abhorre; Et loin de le proscrire, on l'encourage encore. Mais convenez aussi qu'avec ce mauvais ton, Tous ces gens, dont il est l'oracle ou le bouffon.
Seite 81 - Et des livres qu'ils font la cour a bien affaire. Il femble à trois gredins , dans leur petit cerveau, Que pour être imprimés, & reliés en veau, Les voilà dans l'Etat d'importantes...
Seite 32 - D'une mère inflexible et d'uu père cruel, Et c'est depuis trois mois qu'avec leur destinée 'Leur tyrannie affreuse est enfm terminée. LE MARQUIS. Ah , Mélanide! hélas! quel moment prenez-vous Pour venir réclamer le cœur de votre époux ? Malgré moi, malgré lui, l'amour vous a trahie : Je ne l'ai plus ce cœur, il est à Rosalie.
Seite 33 - Le mot m'est échappé. Je ne m'en dédis point , quoiqu'il vous ait frappé. Je vois quelles raisons votre amour vous prépare. Vous allez m'alléguer qu'un arrêt vous sépare. Pouvez-vous à présent revendiquer des lois Que vous ne trouviez pas si justes autrefois?
Seite 68 - Je vous en donne six ; mais après, ventrebleu , N'allez pas me manquer de parole , ou dans peu Je vous fais enterrer mort ou vif.

Bibliografische Informationen