Les Annales du théâtre et de la musique, Band 13

Cover
Edouard Noël, Edmond Stoullig
Librairie Paul Ollendorff, 1888
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 161 - Quand la perdrix Voit ses petits En danger, et n'ayant qu'une plume nouvelle, Qui ne peut fuir encor par les airs le trépas. Elle fait la blessée, et va traînant de l'aile. Attirant le chasseur et le chien sur ses pas. Détourne le danger, sauve ainsi sa famille, Et puis quand le chasseur croit que son chien la pille. Elle lui dit adieu, prend sa volée, et rit De l'homme, qui confus des yeux en vain la suit.
Seite 465 - Le compositeur a cherché, par ce moyen, à éviter dans une certaine mesure les interminables reprises et répétitions qui tendent à disparaître de la musique instrumentale. L'auteur, pensant que le moment était venu, pour la symphonie, de bénéficier des progrès de l'instrumentation moderne, a établi son orchestre de la manière suivante : trois flûtes, deux hautbois, un cor anglais, deux clarinettes, une clarinette basse, deux bassons, un contrebasson, quatre cors, trois trompettes, un...
Seite xi - Il a des scènes monosyllabiques entre quatre à cinq interlocuteurs, où chacun ne dit que son mot; mais ce mot est dans le caractère, et le peint. Il est des endroits, dans Les Femmes savantes, qui font tomber la plume des mains. Si l'on a quelque talent, il s'éclipse. On reste des jours entiers sans rien faire. On se déplaît à soi-même. Le courage ne revient qu'à mesure qu'on perd la mémoire de ce qu'on a lu, et que l'impression qu'on en a ressentie se dissipe.
Seite xii - Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au théâtre être vrai. Est-ce y montrer les choses " • comme elles sont en nature ? Aucunement. Le vrai en ce sens ne serait que le commun. Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? C'est la conformité des actions , des discours , de la figure , de la voix , du mouvement, du geste, avec un modèle idéal imaginé par le poète, et souvent exagéré par le comédien.
Seite 171 - ... dramatique ; mais que probablement , s'il avait vécu de nos jours , son génie se serait de préférence ouvert une autre voie. La vie de retraite, de ménage et d'étude, qu'il mena pendant les douze années de sa maturité la plus entière , semblerait confirmer notre conjecture.
Seite 41 - Philidor. Cela n'empêcha pas Poinsinet de rester sur le théâtre et de mettre dans sa préface du Sorcier que c'était la première fois que le public avait bien voulu ne pas mêler de l'amertume dans ses bontés pour lui. Pour moi, qui suis sans rancune, je recommande l'âme du grand Poinsinet au dieu Guadalquivir, et je ne me noierai jamais dans ce fleuve de peur de l'y rencontrer. Il avait en son vivant un secret qui me désolait : il excellait dans le genre ennuyeux; mais il savait filtrer...
Seite 474 - être plus peintre et plus poète que musicien ; « enfin, vous en jugerez, si on veut l'entendre. •> Je vous confesse qu'avec cet opéra j'aimerais « à finir ma carrière ; il est vrai que pour le « public il lui faudra au moins autant de « temps pour le comprendre qu'il lui en a « fallu pour comprendre l'Alctite.
Seite 462 - Je n'ai pas à qualifier les manifestations qui se produisent, après l'accueil fait par la presse et le public à l'œuvre que, dans l'intérêt de l'art, j'ai fait représenter à mes risques et périls sur une scène française. » C'est pour des raisons d'un ordre supérieur...
Seite 79 - ... ne sont pas absolument vrais de la vérité réelle et plate; ils appartiennent aux songes, et Marivaux, le plus aimable enchanteur du dix-huitième siècle, leur a laissé cette grâce capricieuse et flottante que donne la rêverie aux personnages qu'elle crée. — C'est la meilleure et la plus séduisante part d'originalité de Marivaux : celle qu'il n'avait point cherchée, celle qu il a rencontrée sans y prendre garde, n (Le Temps, 4 avril 1881.) 1.

Bibliografische Informationen