Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic][ocr errors]

DE FÉNELON,

ARCHEVÊQUE DE CAMBRAI,

PRÉCÉDÉES

36026

D'ÉTUDES SUR SA VIE, PAR M. AIMÉ MARTIN.

[merged small][graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small]

AVIS DE L'ÉDITEUR.

La vie de Fénelon, quoique dégagée de presque toutes les passions humaines, fut très-agitée. Elle peut se diviser en plusieurs époques bien distinctes : l'éducation du duc de Bourgogne, suivie de la disgrâce et de l'exil; les discussions publiques sur le quiétisme, suivies du jugement de la cour de Rome; enfin les désastres de la France et l'envahissement de son territoire par les étrangers, où la charité du prélat sembla croître avec nos malheurs. Là se renferme toute la vie politique et chrétienne de Fénelon, vie sublime qui se résume dans ces trois pensées: donner un bon roi à la France, de bonnes institutions aux peuples, et une religion éclairée et désintéressée au monde.

Nous avons essayé l'esquisse de cet immense tableau, en prenant pour base de notre travail :

1o La Correspondance de Fénelon, qui forme aujourd'hui 12 vol. in-8°;

2o La nouvelle Histoire de Fénelon, publiée à la tête de Télémaque par les soins du marquis de Fénelon, pendant son séjour en Angleterre, et dont deux ou trois exemplaires seulement existent aujourd'hui dans les bibliothèques des amateurs;

3° L'Histoire de la vie et des ouvrages de Fénelon, par Ramsai;

4o Le Recueil des principales vertus de Fénelon, par l'abbé Galet, ouvrage touchant, et que M. de Bausset n'a pas connu;

5o L'Histoire de Fénelon, par le père Querbeuf, ouvrage estimable, et que M. de Bausset a fondu entièrement dans le sien;

6° Enfin l'Histoire de Fénelon, composée sur les manuscrits originaux par le cardinal de Bausset. Ce livre, élégamment écrit, plein de recherches et d'érudition, est le meilleur qu'on ait publié sur la matière; mais on peut lui reprocher quelques lon

gueurs, qui affaiblissent considérablement l'intérêt. L'auteur a trop prodigué dans son texte les richesses littéraires que le hasard avait fait tomber dans ses mains.

Telles sont les sources où nous avons puisé abondamment; notre but a été de réunir dans un seul ou vrage, réduit aux proportions que comporte le sujet, tout ce qu'il y a de vraiment utile, de vraiment intéressant dans les ouvrages que nous venons de citer.

Quant aux œuvres de Fénelon, notre recueil renferme plus de vingt volumes, c'est-à-dire tous les écrits relatifs à l'éducation; plus, tous les ouvrages littéraires, politiques, historiques et purement religieux. Sous ce rapport, les œuvres de Fénelon sont complètes.

Nous y avons joint les principaux ouvrages de théologie, et entre autres le livre si célèbre des Maximes des Saints, qui, jusqu'à ce jour, n'a trouvé place dans aucune édition de Fénelon.

Enfin nous avons terminé notre collection par un choix fait avec le plus grand soin dans toutes les correspondances de l'auteur. Ces correspondances avaient toujours été séparées, ou classées d'après les matières qui y sont traitées. Nous les avons réunies, en ayant soin de replacer chaque lettre à sa date, en sorte que cette partie des œuvres est comme une suite non interrompue de tableaux délicieux, où l'on voit se reproduire successivement toute la vie intellectuelle, religieuse, morale et politique de l'écrivain et du pasteur : monument divin de sa vertu, et qui, en ne le considérant que sous le rapport littéraire, peut encore servir à sa gloire!

31 mars 1835.

L. A. M.

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »