Nouveau dictionnaire historique, ou Histoire abrégée, Band 5

Cover
Chez G.Le Roy, 1785
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 461 - Que ne puis-je vous donner mon expérience ! que ne puis-je vous faire voir l'ennui qui dévore les grands et la peine qu'ils ont à remplir leurs journées ! Ne voyez-vous pas que je meurs de tristesse dans une fortune qu'on aurait...
Seite 407 - Son ambition n'ctoit pas fatistaite : il chercha à s'emparer de la couronne , mais moins en tyran qu'en politique. Il décria la coutume d'hériter du trône , comme un ufage barbare , infirmant dans les efprits qu'il étoit plus avantageux de ne déférer la royauté qu'au mérite.
Seite 623 - Si la dialectique est nécessaire , c'est seulement dans les matières de dogme ; mais ces matières sont plus faites pour les, livres que pour la chaire , qui doit être le théâtre dos granas mouvemens, et non pas de la discussion.
Seite 623 - ... & de furprife fut fi fort, qu'il troubla l'orateur, & ce trouble ne fervit qu'à augmenter le pathétique de ce morceau : le voici.
Seite 295 - Elle avoit une langueur dans les manières qui touchoit plus que le brillant de celles mêmes qui étoient plus belles ; elle en avoit une même dans l'esprit qui avoit ses charmes, parce qu'elle avoit des réveils lumineux et surprenans.
Seite 644 - Dans un mémoire remis au feu roi , peu de temps avant son exil , il lui développait les moyens d'ouvrir , par l'intérieur du Canada, un commerce avec les colonies anglaises, de leur apprendre à aimer le nom français , et à regarder la France comme une alliée naturelle , qui les aiderait un jour à briser le joug de l'Angleterre, lorsque l'inexorable dureté du despotisme populaire aurait rendu ce joug insupportable.
Seite 165 - A'Auguflc , électeur de Saxe , qui lui confia les négociations les plus importantes. Envoyé en France en 1570, il fit une harangue éloquente & hardie à Charles IX, au nom des princes Proteftans d' Allemagne , [ elle fe trouve dans les Mémoires de Charles IX.
Seite 319 - Caftille , né en 111$ , parvint à la couronne en 1226, fous la tutelle de fa mère , oui réunit pour la première fois la qualité de tutrice & de régente. La minorité du jeune roi fut occupée à foumettre les barons & les petits princes , toujours en guerre entre eux , & qui ne fe réuniflbient que pour bouleverfer l'état.
Seite 333 - Louis XII. fut le premier des Rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du foldat , & qui fit punir de mort les Gendarmes qui rançonnaient le payfan.
Seite 316 - Normandie ; mais les vaflaux qui l'avoient fuivi contre un prince étranger , l'auroient abandonné s'il eût fallu combattre le duc de Normandie , par l'intérêt qu'ils avoient de balancer ces deux puiflances l'une par raurre.

Bibliografische Informationen