Bibliothèque impartiale, Band 12

Cover
E. Luzac, 1755
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 225 - LE premier qui ayant enclos un terrain s'avisa de dire ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile (*). Que de crimes, de guerres , de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui , arrachant les pieux ou comblant le fossé , eût crié à ses semblables : Gardezvous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous , et que la terre n'est à personne...
Seite 234 - Il suit encore que l'inégalité morale, autorisée par le seul droit positif, est contraire au droit naturel toutes les fois qu'elle ne concourt pas en même proportion avec l'inégalité physique; distinction qui détermine suffisamment ce qu'on doit penser à cet égard de la sorte d'inégalité qui règne parmi tous les- peuples policés, puisqu'il est manifestement contre la loi de nature, de quelque manière qu'on...
Seite 227 - L'exemple des sauvages qu'on a presque tous trouvés à ce point semble confirmer que le genre humain était fait pour y rester toujours, que cet état est la véritable jeunesse du monde, et que tous les progrès ultérieurs ont été en apparence autant de pas vers la perfection de l'individu, et en effet vers la décrépitude de l'espèce.
Seite 299 - Efprits - forts, & tout au contraire cela s'accorde , de la manière la plus exacte, avec les caufes naturelles que nous fommes à portée de connoitre.
Seite 218 - ... pouvoir rétrograder; et ce sentiment doit faire l'éloge de tes premiers aïeux, la critique de tes contemporains , et l'effroi de ceux qui auront le malheur de vivre après toi.
Seite 49 - ... irruptions différentes. S'ils fortoient au contraire par terre de leur patrie , ils trouvoient de tous côtés fur leur route des peuples également avides de gloire & de pillage , qui fe joi(i) Vicia* gentitim, V.
Seite 154 - C'est là leur diadème; ils en font plus de compte Que d'un cercle à fleurons de marquis et de comte Et des larges mortiers à grands bords abattus, Et de ces mitres d'or aux deux sommets pointus.
Seite 217 - De marquer dans le progrès des choses le moment où le droit succédant à la violence, la nature fut soumise à la loi ; d'expliquer par quel enchaînement de prodiges le fort put se résoudre à servir le faible, et le peuple à acheter un repos en idée, au prix d'une félicité réelle.
Seite 223 - C'est elle qui, au lieu de cette maxime sublime de justice raisonnée ; Fais à autrui comme tu veux qu'on te fasse, inspire à tous les Hommes cette autre maxime de bonté naturelle bien moins parfaite, mais plus utile peut-être que la précédente. Fais ton bien avec le moindre mal d'autrui qu'il est possible.
Seite 232 - Jurifconfulres qui ont gravement prononcé que l'enfant d'une efclave naîtroit efclave , ont décidé en d'autres termes qu'un homme ne naîtroit pas homme. IL me paroît donc certain que non - feulement les gouvernemens n'ont point commencé par le pouvoir arbitraire , qui n'en eft que la corruption , le terme extrême , & qui les ramène enfin...

Bibliografische Informationen