Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI.

Cover
Janet et Cotelle, 1819
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 257 - Il se précipite; et si je me précipitais avec lui, j'y ferais peut-être mieux mes affaires que lui; mais je m'appelle Louis de Bourbon, et je ne veux pas ébranler la couronne. Ces diables de bonnets carrés sont-ils enragés, de m'engager ou à faire demain la guerre civile, ou à les étrangler eux-mêmes, et à mettre sur leurs têtes et sur la mienne un gredin de Sicile qui nous perdra tous à la tin?
Seite 248 - Enquêtes avait dit en raillant qu'il serait assez à propos qu'il allât lui-même dans les rues voir l'état des choses, le Cardinal, dis-je, se joignit au gros de la cour, et l'on tira enfin à toute peine cette parole de la bouche de la Reine : « Hé bien ! Messieurs du Parlement, voyez donc ce qu'il est à propos de faire.
Seite 287 - Pour mériter son cœur, pour plaire à ses beaux yeux J'ai fait la guerre aux rois ; je l'aurais faite aux dieux.
Seite 276 - Marigni paraphrasa ce mot s, en prose et en vers, un mois ou cinq semaines devant que le Roi sortît de Paris ; et l'effet que fit cette paraphrase est inconcevable. Je pris cet instant pour mettre l'abomination dans le ridicule, ce qui fait le plus dangereux et le plus irrémédiable de tous les composés. Vous avez vu ci-dessus* que la cour...
Seite 169 - elle ne fut pas assez surprise ni assez affligée de la mort funeste » d'un de nos plus grands rois.
Seite 471 - comme le roi écoute en maître et parle en père? Il se mettra en chemin un « peu tard , mais il ira plus loin qu'un autre.
Seite 238 - Français véritables et en gens de bien; et prenons des dates pour faire pendre à notre témoignage, à la majorité du Roi, ces pestes de l'État, ces flatteurs infâmes, qui font croire à la Reine que cette affaire n'est rien.
Seite 502 - Ces princes, désintéressés à l'égard de l'argent , demandoient chacun une place forte limitrophe de leurs états et à leur bienséance. Le ministre rejeta noblement ces conditions onéreuses à la France , et maria Marie Mancini au connétable Colonne, avec cent mille livres de rente en Italie, et sa belle maison de Rome : Hortense , la plus belle, au duc de...
Seite 413 - Cardinal, si je le voulais souffrir demain au matin. Si mes troupes tirent un coup de mousquet, elle ne me le pardonnera pas, quoi que je puisse faire, d'ici à deux mille ans.
Seite 377 - Votre Majesté ; mais Monsieur ne veut point la perte de l'État ; ses intentions, dans le fond, ne sont pas mauvaises. Enfin tout, Madame, plutôt que d'accorder à M. le Prince ce qu'il demande. S'il l'obtenait, il n'y aurait plus qu'à le mener à Reims'.

Bibliografische Informationen