Oeuvres complètes, Band 5

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 289 - ... petite en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tête le dur joug des Romains, et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps des saints martyrs que les Romains avaient brûlés par le feu, massacrés , mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes.
Seite 288 - forte sous les armes , ferme dans les traités de paix , profonde « en conseil , noble et saine de corps, d'une blancheur et d'une « beauté singulière , hardie , agile et rude au combat , depuis « peu convertie à la foi catholique, libre d'hérésie; lorsqu'elle « était encore sous une croyance barbare , avec l'inspiration de « Dieu, recherchant la clef de la science, selon la nature de ses » qualités; désirant la justice, gardant...
Seite 185 - Elle fit appeler son frère, et s'adressant à lui et à Rustique, elle leur dit : Demeurez fermes dans la foi, aimezvous les uns les autres, et ne soyez point scandalisés de nos souffrances Le peuple demanda qu'on les ramenât au milieu de l'amphithéâtre. Les martyrs y allèrent d'eux-mêmes après s'être donné le baiser de paix.
Seite 291 - Un Normand, appelé Taillefer, poussa son cheval en avant du front de bataille, et entonna le chant, fameux dans toute la Gaule, de Charlemagne et de Roland. En chantant, il jouait de son épée, la lançait en l'air avec force, et la recevait dans sa main droite; les Normands répétaient ses refrains ou criaient: Dieu aide! Dieu aide!
Seite 343 - Quand la poussière qui s'élevait sous les pieds de tant d'armées , qui sortait de l'écroulement de tant de monuments , fut tombée ; quand les tourbillons de fumée qui s'échappaient de tant de villes en flammes furent dissipés ; quand la mort eut fait taire les gémissements de tant de victimes ; quand le bruit de la chute du colosse romain eut cessé, alors on aperçut une croix, et au pied de cette croix un monde nouveau.
Seite 201 - Jérôme est ime autre grande figure de ces temps , mais d'une tout autre nature : orageux , passionné , solitaire , regrettant le monde dans le désert, le désert dans le monde ; voyageur qui cherche partout un abri, et qui se surcharge de travaux comme il se couvre de sable , pour étouffer ce qu'il ne saurait étouffer : matelot naufragé , pèlerin sauvage et nu qui apporte ses douleurs aux lieux des douleurs du Fils de l'Homme, et qui, courbé sous le poids des jours , peut à peine rester...
Seite 226 - Romains livraient aux traitements les plus cruels, pour la faute la plus légère, les femmes attachées à leur personne. Si un esclave tuait son maître, on faisait périr avec le coupable tous ses compagnons innocents.
Seite 195 - apportent de l'or, de l'argent, des présents ; moi, je ne vous » offre que les saintes lois, vous exhortant à imiter notre » maître ; ce maître nous comble de ses biens quoique nous » l'offensions tous les jours. Ne trompez pas mes espérances : » si vous pardonnez à notre ville, j'y retournerai plein de » joie ; si vous la condamnez, je n'y...
Seite 157 - Nous avons renoncé à vos spectacles ensanglantés, «croyant qu'il n'ya guère de différence entre re« garder le meurtre et le commettre. Nous tenons « pour homicides les femmes qui se font avorter, « et nous pensons que c'est tuer un enfant que de «l'exposer.
Seite 91 - Mais si le christianisme tombe, comme toute institution que l'homme a touchée, et à laquelle il a communiqué la défaillance de sa nature; si le temps de cette religion est accompli, qu'y faire ? Le mal est sans remède. Je ne le pense pas. Le christianisme intellectuel, philosophique et moral, a ses racines dans le ciel, et ne peut périr; quant à ses relations avec la terre , il n'attend pour se renouveler qu'un grand génie.

Bibliografische Informationen