Connaissance des temps ou des mouvements célestes: à l'usage des astronomes et des navigateurs pour l'an ...

Cover
Gauthier-Villars, 1830
1803-19 include "Table des positions géographiques des principaux lieux de globe", [etc.] 1862-1863, par m. Daussy; 1864-1866, par m. Daussy, continuée par le colonel Peytier; 1877-1883, par mm. Daussy et Darondeau, continuée par m. de La Roche-Poncié; 1884-1891, par mm. Daussy, Darondeau et de La Roche-Poncié, continuée par le viceamiral Cloué; 1892-19 par mm. Daussy, Darondeau, de La Roche-Poncié, Cloué, continuée par m. Boquet de la Grye.
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 105 - ... jours à peu près, en sorte que la révolution actuelle de la comète est la plus longue de celles qui ont été observées depuis i53i. 47. Déterminons maintenant les élémens de l'orbite à l'époque du passage de la comète au périhélie eni855. En désignant par N...
Seite 35 - ... ainsi la distance de celui-ci au plan de suspension ; c'est la longueur totale du pendule composé , prise depuis son point le plus haut jusqu'au bas de la boule. On fait à cette longueur les corrections relatives au diamètre de la boule...
Seite 5 - J.-C., ou vers le i" juillet de l'an 3g38 de la période julienne. 2629 de la fondation de Rome, selon Vairon. 2623 depuis l'ère de Nabonassar, fixée au mercredi 26 février de l'an 3967 de la période julienne, ou 747 ans avant J.-C. selon les chronologistes, et 746 suivant les astronomes.
Seite 266 - ... elle avancera ou retardera, selon que la longitude moyenne du Soleil sera plus petite ou plus grande que son ascension droite vraie.
Seite 100 - Méthode pour le calcul des perturbations du mouvement elliptique des comètes appliquée à, la détermination du prochain retour de la comète de...
Seite 101 - ... la distance moyenne de la Terre au Soleil étant prise pour unité, je me suis occupé d'abord de déterminer la valeur du moyen mou(*) Voir Mécanique Céleste, tome IV, livre IX.
Seite 266 - Le tems vrai ou apparent est celui qui est réglé par le mouvement vrai du Soleil; ainsi le midi vrai est l'instant où le centre du Soleil est dans le méridien. Un jour vrai est l'intervalle de...
Seite 216 - Les marées des syzygies ne sont pas toutes également fortes, parce que les marées partielles, qui concourent à leur production, varient avec les déclinaisons du Soleil et de la Lune, et les distances de ces astres à la terre; elles sont d'autant plus considérables que la Lune et le Soleil sont plus rapprochés de la terre et du plan de l'équateur.
Seite 156 - Chausse'es , où l'on traite de la stabilité des vaisseaux , du tracé des routes civiles et militaires, du déblais et du remblais; des routes suivies par la lumière dans les phénomènes de la réflexion et de la réfraction, etc., I vol. in-4-, avec planches , i8aa, i5 fr.
Seite 106 - On a d'ailleurs pour le mouvement direct du périhélie par rapport aux fixes „ d'où, en considérant le triangle intercepté sur la sphère céleste entre l'orbite de la comète en 1769, son orbite troublée et Pécliptique vraie, on conclura : Inclinaison de l'orbite de la comète en i835 I7°44'24". ' Mouvement direct du nœud ascendant 35'44".

Bibliografische Informationen