Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre: suivis de souvenirs et anecdotes historiques sur les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI.

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 43 - Les deux reines étaient savantes, faisaient des vers, et c'était un plaisir de les entendre. « Madame lui dit en riant : « II semble que vous ayez vu tout cela. — J'ai beaucoup de mémoire, dit-il , et j'ai beaucoup lu l'histoire de France.
Seite 66 - ... son propre rang. A Marly, la Dauphine courait la nuit avec tous les jeunes gens dans le jardin jusqu'à trois ou quatre heures du matin. Le roi n'a pas su un mot de ces courses nocturnes. La Maintenon avait aussi défendu à la duchesse de Lude de dire un seul mot à la duchesse de Bourgogne, pour ne pas la fâcher, attendu que si la Duchesse devenait triste, elle ne pourrait plus divertir le roi.
Seite 73 - C'est trop oser si mon cœur les devine , C'est être ingrat, s'il ne devine pas. Un soir la reine, étant passée dans le cabinet du duc de...
Seite 25 - Ce n'est rien , dit Landsmath , moquez-vous de cela ; dans quatre jours nous forcerons un cerf. — Mais si le fer est empoisonné? dit le roi. — Vieux contes que tout cela , reprit-il; si la chose était possible, la veste et les gilets auraient nettoyé le fer de quelques mauvaises drogues.
Seite 79 - Noailles : il aimait éperdument sa belle-fille, et n'en parlait jamais qu'avec attendrissement. La reine, qui cherchait à l'obliger, l'entretenait souvent de la jeune comtesse, et lui demanda un jour quelle qualité il remarquait essentiellement en elle. " Sa bonté, Madame, sa bonté, répondit-il les yeux pleins de larmes : elle est douce. ...douce comme une bonne berline. — Voilà- bien, dit lareine, une comparaison de premier écuyer.
Seite 317 - Vous irez à l'église comme témoin ; et il faudra faire les choses comme le ferait un bon bourgeois. On croit que la demoiselle accouchera dans cinq ou six jours; vous dînerez avec elle , et ne la quitterez pas jusqu'au moment où elle sera en état de retourner au Parc-aux-Cerfs : ce qui, je suppose, sera dans une quinzaine de jours , sans qu'elle coure aucun risque.
Seite 315 - Vous serez la maîtresse de la maison, et présiderez, comme une déesse de la Fable, à l'accouchement. On a besoin de vous pour que tout se passe suivant la volonté du roi, et secrètement. Vous assisterez au baptême, et indiquerez les noms du père et de la mère. » Le roi se mit à rire, et dit : « Le père est un très-honnête homme.
Seite 317 - D'une femme supérieure et d'une excellente amie, lui dis-je. —C'est à son cœur que j'en veux, me dit-elle; et toutes ces petites filles, qui n'ont point d'éducation, ne me l'enlèveront pas. Je ne serais pas aussi tranquille si je voyais quel, que jolie femme de la cour et de la ville tenter sa conquête.
Seite 304 - Pompadour? Je lui répondis : Hélas! comme vous pouvez l'imaginer ; et il entra dans le cabinet de Madame. Tout le monde sortit ; il y resta une demi-heure. M. l'abbé revint, et Madame sonna. J'entrai chez elle, et il me suivit.
Seite 315 - Elle en sortit une aigrette de diamans , en disant au roi : » Je n'ai pas voulu, et pour cause, qu'elle fût plus belle. — Elle l'est encore trop, » et il embrassa Madame en disant : «Que vous êtes bonne ! » Elle pleura d'attendrissement, et mettant la main sur le cœur du roi : « C'est là que j'en veux, » dit-elle. Les larmes vinrent aussi aux yeux du roi , et je me mis aussi à pleurer, sans trop savoir pourquoi.

Bibliografische Informationen