Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

ב

[ocr errors]

c'est-à-dire, tout orgueil, par lequel on s'élève audessus des autres, soit abaissé : orgueil de la naissance, orgueil du rang, orgueil du pouvoir, orgueil de la richesse, orgueil des talents, orgueil des connaissances, orgueil des qualités, orgueil des vertus, que tout soit écrasé, et reste comprimé sous les humbles sentiments de la pénitence; 2° que toute vallée soit remplie; ce qui signifie, que tous les vides qui se trouvent dans 0 notre vie, soient comblés ; que les omissions continuelles ес dans lesquelles nous la passons cessent, et que nous nous mettions désormais au niveau de nos devoirs, à la hauteur de notre vocation; 3° que les chemins tortus soient redressés; que la droiture de nos intentions, la simplicité de notre foi, la sincérité de notre soumission, nous fassent marcher, sans nous écarter, dans la voie, droite que Jésus-Christ nous a tracée, et que son Église nous montre; 4° que les voies raboteuses, que les inégalités de notre conduite soient aplanies; que nous écartions de nos pas les pierres sur lesquelles trop souvent nous nous heurtons et nous tombons; que tout ce qu'il y a d'âpre et de rude dans nous diparaisse, et fasse place à la douceur chrétienne. C'est ainsi, c'est en nous réformant entièrement par une sincère pénitence, que, comme le dit le saint précurseur, nous préparerons dans nous les voies du Seigneur, et nous mériterons de voir un jour le Sauveur envoyé de Dieu. (1).

er

(1) Facite ergo fructus dignos pœnitentiæ. Luc. ni, 8.

ÉVANGILE

DES MESSES DE MINUIT ET DE L'AURORE
DU JOUR DE NOEL.

Naissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

DANS ces jours-là, il arriva qu'on publia un édit de César-Auguste, pour faire le dénombrement de tout l'univers. Le premier dénombrement fut fait par Cyrinus, gouverneur de Syrie ; et tous allaient se faire enregistrer dans la ville d'où chacun était. Et parce que Joseph était de la maison et de la famille de David, il partit aussi de Nazareth, ville de Galilée, et alla en Judée, dans la ville de David, appelée Bethleem, pour se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Pendant qu'ils y étaient, le temps de son accouchement arriva, et elle mit au monde son fils premier né, l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie. Or, il y avait dans cette contrée des pasteurs qui veillaient, faisant pendant la nuit la garde de leur troupeau. Et voilà qu'un ange du Seigneur s'arrêta auprès d'eux. Une clarté divine les environna, et il furent saisis d'une extrême frayeur. Ne craignez point, leur dit l'ange, je vous apporte une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ; et voici à quel signe vous le reconnaîtrez vous trouverez un enfant enveloppé de langes, et posé dans une crèche. Et aussitôt il se joignit à l'ange une nombreuse troupe de l'armée céleste, louant Dieu, et disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Et dès que les

anges se furent retirés dans le ciel, les pasteurs se dirent les uns aux autres : Passons jusqu'à Bethléem; voyons ce qui y est arrivé, et ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et trouvèrent Marie et Joseph, et l'enfant posé dans la crèche. En le voyant, ils reconnurent ce qui leur avait été dit touchant cet enfant ; et tous ceux qui en entendirent parler furent dans l'admiration des choses racontées par les pasteurs. Cependant, Marie conservait toutes ces choses, les méditant dans son cœur. Les bergers s'en retournèrent glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu, et vu, selon ce qui leur avait été dit. (Luc, 11, 1-20).

EXPLICATION.

Dans ces jours-là, il arriva qu'on publia un édit de César-Auguste, pour faire le dénombrement de tout l'uni— vers. Le premier dénombrement fut fait par Cyrinus, gouverneur de Syrie, et tous allaient se faire enregistrer dans la ville d'où chacun était; et parce que Joseph était de la maison et de la famille de David, il partit aussi de Nazareth, ville de Galilce, et alla en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, pour se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. le temps marqué par la Providence pour donner au monde son Libérateur, était enfin révolu: Les signes auxquels ce temps si désiré devait se reconnaître, étaient accompli. Le sceptre de Juda était transporté dans les mains étrangères (1). Les semaines, comptées par Daniel, arrivaient à leur terme (2). L'univers connu, passé par une succession de révolutions, de destructions et d'établissements d'empires sous le pouvoir d'un seul maître, venait pour la première fois, depuis beaucoup de siècles, d'être

(1) Non auferetur sceptrum de Juda, et dux de femore ejus, donec veniat qui mittendus est, et ipse erit exspectatio gentium. Gen. XLIX, 10.

(2) Scito ergo, et animadverte; ab exitu sermonis, et iterum ædificetur Jerusalem, usque ad Christum ducem, hebdomades septem et hebdomades sexaginta duæ erunt. Dan. ix, 25.

pacifié (1); et l'attente prochaine de la Judée, sur ce grand événement, était telle, que l'histoire de cette contrée nous montre immédiatement avant, et immédiatement après la prédication de Jésus-Christ, une multitude d'imposteurs se prétendant le Messie promis à Israël, et, sous ce titre usurpé, excitant des séditions, et s'efforçant de s'ouvrir une voie à la royauté (2).

Mais il manquait encore une circonstance essentielle à la naissance du Désiré des nations. Le lieu en avait été désigné par les Prophètes: c'était de Bethléem, l'une des petites ville de Juda, que devait sortir celui qui serait le dominateur en Israël (3); et Marie, alors enceinte de lui, faisait sa résidence à Nazareth, ville de Galilée. Dieu, qui avait amené l'accomplissement de ses autres oracles par les bouleversements successifs des monarchies et des républiques, va encore, pour l'exécution de celui-là, mettre le monde en mouvement. Sa providence suprême dirige vers son but l'ordre des causes secondes, et, sans se montrer, les fait marcher de concert et concourir au même effet. Le maître de l'empire croit, ou servir sa politique, ou étaler sa vanité dans le dénombrement qu'il ordonne, et il n'est que l'instrument du maître qu'il a dans les cieux : il imagine n'y compter que des sujets, et son Dieu s'y trouvera compris. Tout ici-bas est réglé et ordonné par la Sagesse

(1) Orietur in diebus ejus justitia, et abundantia pacis. Psal.

LXXI, 7.

Venite, et videte opera Domini, quæ posait prodigia super terram : auferens bella usque ad finem terræ. Arcum conteret et confringet arma et scuta comburet igni. Vacate, et videte quoniam ego sum Deus. Psal. XLV, 9, 10, II.

(2) Ante hos enim Dies extitit Theodas, dicens se esse aliquem, cui consensit numerus virorum circiter quadringentorum; qui occisus est, et omnes qui credebant ei dissipati sunt, et redacti ad nihilum. Post hunc extitit Judæas Galilæus in diebus professionis, et avertit populum post se, et ipse periit, et omnes, quotquot consenserunt ei, dispersi sunt. Act. v, 36, 37.

(3) Et to Bethleem Ephrata parvulas est in millibus Juda: ex te mihi egredietur qui sit Dominator in Israel. Mhic. v, 2.

éternelle. Les plus grands événements qui chargent la face du inonde, comme les plus petits incidents, servent également à ses desseins: nous les attribuons au hasard, parce que nous ne voyons pas leur rapport à la cause dont ils émanent. Le hasard n'est rien, c'est une imagination de notre ignorance. Tous les fils qui font mouvoir les diverses parties de l'univers sont dans une main invisible qui les tire et les lâche selon les vues d'une sagesse profonde; mais ils sont trop déliés pour notre faible vue. Nous ne pouvons voir que les effets; les causes sont dans un lointain obscur, ou n'arrivent pas à nos regards. Adorons dans tous les événements la main qui les dispose; respectons ce qu'elle nous cache ; rendons-lui grâce de ce qu'elle nous procure d'heureux; bénissons-la même de ce qu'elle paraît nous apporter de malheureux, toujours persuadés qu'elle ne peut verser sur nous que des biens.

Cependant Marie et Joseph, seuls, dans le monde entier, dépositaires du secret de la Providence, marchent vers Bethléem pour consommer le grand mystère de l'incarnation d'un Dieu. Marie s'avance, portant dans son sein les destinées du genre humain, et paraissant n'obéir qu'à l'édit de l'empereur, elle vient coopérer aux desseins de Dieu. Avec son nom elle fera inscrire celui du fils qu'elle va donner à la terre. Le nom de Jésus, consigné dans les registres de l'univers, constatera le temps de sa venue', le lieu de sa naissance, sa descendance de David, et manifestera aux nations l'accomplissement et le concours de toutes les prophéties dans son avènement.

Pendant qu'ils y étaient, le temps de son accouchement arriva, et elle mit au monde son fils premier né, l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

A l'arrivée de Marie dans Bethleem, toutes les circonstances qui devaient accompagner l'entrée du Messie dans le monde, se trouvent réunies sans qu'il en manque une seule. Alors s'accomplit le grand mystère pré

« ZurückWeiter »