Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

MON

ORAISON UNIVERSELLE

POUR TOUT CE QUI REGARDE LE SALUT.

ON Dieu, je crois en vous, mais fortifiez ma foi; j'espère en vous, mais assurez mon espérance; je vous aime, mais redoublez mon amour; je me repens d'avoir péché, mais augmentez mon repentir.

Je vous adore comme mon premier principe, je vous désire comme ma dernière fin, je vous remercie comme mon bienfaiteur perpétuel, je vous invoque comme mon souverain défenseur.

Mon Dieu, daignez me diriger par votre sagesse, me contenir par votre justice, me consoler par votre miséricorde, et me protéger par votre puissance.

Je vous consacre mes pensées, mes paroles, mes actions, mes souffrances, afin que désormais je ne pense qu'à vous, je ne parle que de vous, je n'agisse que selon vous, et je ne souffre que pour vous.

Seigneur, je veux ce que vous voulez, parce que vous le voulez, comme vous le voulez, et autant que vous le voulez.

Je vous prie d'éclairer mon entendement, d'embraser ma volonté, de purifier mon corps, et de sanctifier mon âme.

Mon Dieu, aidez-moi à expier mes offenses passées, à surmonter mes tentations à l'avenir, à corriger les passions qui me dominent, et à pratiquer les vertus de mon état.

Remplissez mon cœur de tendresse pour vos bontés, d'aversion pour mes défauts, de zèle pour mon prochain, et de mépris pour le monde.

Qu'il me souvienne, Seigneur, d'être soumis à mes supérieurs, charitable envers mes inférieurs, fidèle à mes amis, et indulgent pour mes ennemis.

Venez à mon secours pour vaincre la volupté par la mortification, l'avarice par l'aumône, la colère par la douceur, et la tiédeur par la dévotion.

Mon Dieu, rendez-moi prudent dans les entreprises, courageux dans les dangers, patient dans les difficultés, et humble dans les succès.

Ne me laissez jamais oublier de joindre l'attention à mes prières, la tempérance à mes repas, l'exactitude à mes devoirs, et la con

stance à mes résolutions.

Seigneur, inspirez-moi le soin d'avoir toujours une conscience droite, un extérieur modeste, une conversation édifiante, et une conduite régulière.

Que je m'applique sans cesse à dompter la nature, à seconder la grâce, à garder la loi, et à méditer le salut.

Mon Dieu, découvrez-moi quelle est la petitesse de la terre, la grandeur du ciel, la brièveté du temps, et la longueur de l'éternité.

Faites que je me prépare à la mort, que je craigne votre jugement, que j'évite l'enfer, et que j'obtienne enfin le paradis. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

POUR LA CONFESSION

AVANT LA CONFESSION

Demander à Dieu d'approcher du sacrement de Pénitence avec les dispositions nécessaires.

D'a

IEU saint, qui êtes toujours favorablement disposé à recevoir le pécheur, et à lui pardonner, jetez les yeux sur une âme qui retourne à vous de bonne foi, et qui cherche à laver ses taches dans les eaux salutaires de la pénitence. Faites-moi la grâce, ô mon Dieu, d'en approcher avec les dispositions nécessaires; soyez dans mon esprit, afin que je connaisse tous mes péchés; soyez dans mon cœur, afin que je les déteste; soyez dans ma bouche, afin que je les confesse et que j'en obtienne la rémission.

Invoquez le secours du Saint-Esprit pour connaître
vos fautes.

ESPRIT-SAINT, Source de lumière, daignez ré

pandre un de vos rayons dans mon cœur, et venez m'aider à connaître mes péchés. Montrezles-moi, Seigneur, aussi distinctement que je les connaîtrai quand, au sortir de cette vie, il me faudra paraître devant vous pour être jugé.

Faites-moi connaître, ô Dieu saint, et le mal que j'ai fait, et le bien que j'ai omis. Faites-moi voir le nombre et la grandeur de mes infidélités dans votre service. Faites que je sache combien

de fois, jusqu'à quel point j'ai offensé le prochain, le tort que je me suis fait à moi-même, et les fautes que j'ai commises contre les devoirs de mon état.

Éclairez-moi, et ne souffrez pas, ◊ Dieu de vérité, que l'amour criminel que j'ai pour moi me séduise et m'aveugle: ôtez le voile qu'il met devant mes yeux, et que rien ne m'empêche de me bien connaître moi-même, et de me faire connaître autant qu'il est nécessaire à celui qui tient ici votre place.

EXAMEN DE CONSCIENCE.

Le pénitent s'examinera sur sa confession et sur sa communion précédentes, puis sur les péchés commis:

CONTRE DIEU.

Foi. Doutes volontaires, curiosités superstitions, songes, bonne aventure, lectures défendues, railleries sur les choses saintes, négligence à s'instruire de la religion.

Espérance. Défiance de la miséricorde de Dieu, présomption de sa bonté ou de nos propres forces, manque de soumission, découragement volontaire, dégoût, désespoir.

Charité. Murmure contre la Providence, résistance volontaire aux bonnes inspirations, négligence à empècher le mal quand on le doit et quand on le peut respect humain, partage de son cœur entre Dieu et quelque autre chose qu'on ne doit pas aimer, ou qu'on doit n'aimer que pour Dieu.

Religion. Omission de ses devoirs de piété,

de ses prières, de la Messe, de la pénitence, ou défauts dans leur accomplissement; irrévérences dans l'église, postures immodestes, discours, vue égarée, distractions volontaires; violation des saints jours de Dimauches et de Fêtes par le travail, les ventes ou les achats, les jeux, les divertissements, les compagnies qui détournent du service de Dieu; faux serments, mensonges, abus du nom de Dieu, jurements, négligence à louer Dieu, à lui rendre grâces de ses bienfaits, et à se soumettre à ses saintes volontés.

CONTRE LE PROCHAIN.

Pensées. Jugements téméraires; mépris du prochain, de ses actions; envie, haine, aigreur, aversion, désirs de vengeance. (Il faut déclarer si ces sentiments ont été volontaires, s'ils ont duré, s'ils ont paru au dehors, si c'est contre des supérieurs.)

Paroles. Calomnies, médisances faites, entendues, non empêchées, médisances en chansons, livres, écrits et plaidoyers diffamatoires. (Il faut dire par quel motif on les a faites, devant combien de personnes, si elles ont eu des conséquences préjudiciables.) Discours contre la charité, rapports inutiles, vrais ou faux; semences de divisions, railleries, mépris, mauvais conseils, flatteries, applaudissement au mal, faux témoignages, déclaration du secret ou des fautes d'autrui; affronts, reproches, paroles outrageantes, imprécations, malédictions.

Actions. Injuste détention du bien d'autrui,

« ZurückWeiter »