Biographie nouvelle des contemporains: ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la révolution française, ont acquis de la célébrité par leurs actions, leurs écrits, leurs erreurs ou leurs crimes, soit en France, soit dans les pays étrangers; précédée d'un tableau par ordre chronologique des époques célèbres et des événemens remarquables, tant en France qu'à l'étranger, depuis 1787 jusqu'à ce jour, et d'une table alphabétique des assemblées législatives, à partir de l'assemblée constituante jusqu'aux dernières chambres des pairs et des députés, Band 12

Cover
Librairie historique, 1823
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 122 - J'ignore quels sont les desseins de Dieu sur ma race et sur moi ; mais je connais les obligations qu'il m'a imposées par le rang où il lui a plu de me faire naître. Chrétien, je remplirai ces obligations jusqu'à mon dernier soupir; fils de saint Louis, je saurai, à son exemple, me respecter jusque dans les fers; successeur de François Ier, je veux du moins pouvoir dire comme lui : « Nous » avons tout perdu, fors l'honneur.
Seite 463 - Après la révolution du 18 brumaire an 8 (9 novembre 1799), il fut récompensé par le gouvernement consulaire de tous ses services passés, d'abord par les fonctions de juge au tribunal d'appel de...
Seite 114 - Eh bien ! monsieur de Malesherbes , je vous le jure dans toute la sincérité de mon cœur, comme un homme qui va paraître devant Dieu , j'ai constamment voulu le bonheur de mon peuple , et n'ai pas formé un seul vœu qui lui fût contraire.
Seite 301 - ... qu'ils prennent au sujet des afB Paires publiques. Je serais sensi«ble à ce reproche s'il m'eût été «adressé. Il m'est aisé de prouver «jusqu'à l'évidence qu'il ne peut «tomber sur moi; c'est ce que « vous allez voir. Dans le temps que «la magistrature était l'idole de la «nation, -on ma donné, ainsi qu'à « plusieurs de mes confrères , des «éloges dont je n'ai jamais été en«goué, parce que je les trouvais « exagérés. On exaltait nos talens, «on allait jusqu'à les...
Seite 321 - Monuments de la mythologie et de la poésie des Celtes et particulièrement des Anciens Scandinaves : Pour servir de supplément et de preuves à l'Introduction à l'Histoire de Dannemarc.
Seite 434 - Ferdinand, elle lui dit en colère : » Je vous • apprendrai à avoir les égards que » vous me devez; car enfin je serai »reine d'Espagne, et vous ne se»rez jamais qu'un petit duc de »Parme. » Piqué de ce propos, le duc Ferdinand lui répondit: » En »ce cas, madame, le petit duc de »Parme aura l'honneur de donner » un soufflet à la reine d'Espagne;» et l'exécution suivit la menace.
Seite 176 - Si le roi sortait du royaume, et si, après avoir été invité par une proclamation du corps législatif, il ne rentrait pas en France, il serait censé avoir abdiqué la royauté.
Seite 252 - Puy-de-Dôme, en 1791 membre de l'assemblée législative, et en 1792 de la convention nationale, il se prononça, lors du procès de Louis XVI, pour la mort, contre l'appel au peuple et contre le sursis à l'exécution. Mais quoiqu'il siégeât constamment à la Montagne, et qu'il prît part à toutes les proscriptions ordonnées par elle, il fut long-temps sans exercer aucune espèce d'influence.
Seite 424 - Sa prétendue galanterie ne fut jamais qu'un sentiment profond d'amitié, et peut-être distingué pour une ou deux personnes, et une coquetterie générale de femme et de reine, pour plaire à tout le monde. Dans le temps même où la jeunesse et le défaut d'expérience pouvaient engager à se mettre trop à son aise vis-à-vis d'elle, il n'y eut jamais aucun de nous, qui avions le bonheur de la voir tous les jours, qui osât en abuser, par la plus petite inconvenance ; elle faisait la reine sans...
Seite 72 - Parallèle du gouvernement anglais et de l'ancien gouvernement de Suède, contenant quelques observations sur la dernière révolution arrivée dans ce royaume, et un examen des causes qui mettent les Anglais en sûreté contre l'aristocratie et la monarchie absolue. Cet ouvrage, écrit en anglais, et publié en 1772, a pour objet de démontrer que l'Angleterre n'a point à craindre le renversement de sa constitution. 2° Constitution de С Angleterre, ou.

Bibliografische Informationen