Histoire philosophique du règne de Louis XV, Band 2

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 53 - Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, niais enfin ils arrivent. La lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion; et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux; ils verront de belles choses.
Seite 84 - ... à peine contre les contrevenants d'être poursuivis comme perturbateurs du repos public et punis suivant la rigueur des...
Seite 33 - Ne vaudrait-il pas mieux, lui dit-il, songer sérieusement à la paix que de faire périr tant de braves gens...
Seite 297 - États, sous l'autorité spirituelle des ordinaires des lieux, en se conformant aux lois de notre royaume et se comportant en toutes choses comme nos bons et fidèles sujets.
Seite 50 - Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
Seite 176 - Minorque, malgré des obstacles immenses ; celui qui est sur le point de subjuguer la Basse-Saxe, ne peut rien faire de plus glorieux que de travailler à rendre la paix à l'Europe ; ce sera sans contredit le plus beau de vos lauriers. Travaillez-y, monsieur, avec cette activité qui vous fait faire des progrès si rapides ; et soyez persuadé que personne ne vous en aura plus de reconnaissance que, M.
Seite 453 - Quoique le roi ne doive compte de sa conduite qu'à Dieu » seul , il déclare qu'il se repent d'avoir causé du scandale à » ses sujets , et qu'il ne désire vivre que pour le soutien de la » religion et le bonheur de ses peuples.
Seite 414 - Le témoignage incorruptible de ses représentais, vous fera connaître au moins, s'il est vrai, comme ces ministres ne cessent de le publier, que la magistrature seule prend intérêt à la violation des lois, ou si la cause que nous défendons aujourd'hui est celle de tout ce peuple, par qui vous régnez, et pour qui vous régnez.
Seite 57 - Pétri de passions , et cherchant la sagesse , Dangereux politique et dangereux auteur, Mon patron, mon disciple et mon persécuteur.
Seite 15 - Village, etc. En même temps , le maréchal prenait des dispositions qui indiquaient une résolution inébranlable de vaincre à quelque prix que ce fût. Voici l'ordre qu'il envoya aux colonnes qui se formaient devant l'ennemi : Que les attaques réussissent ou non , les troupes resteront dans la position où la nuit les trouvera, pour recommencer à attaquer l'ennemi (a).

Bibliografische Informationen