Les missionnaires de 93, par l'auteur du Génie de la Révolution considéré dans l'éducation

Cover
Le Normant, 1819 - 521 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 384 - République, la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat, et de tous les complots tendant à rétablir la royauté ou à établir toute autre autorité attentatoire à la liberté, à l'égalité et à la souveraineté du peuple , soit que les accusés soient fonctionnaires civils ou militaires, ou simples citoyens.
Seite 320 - Je jure d'être fidèle à la nation, et de maintenir la liberté et l'égalité, ou de mourir en les défendant.
Seite 417 - Art. 3. la ville de Lyon sera détruite. Tout ce qui fut habité par le riche sera démoli. Il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égorgés ou proscrits, les édifices spécialement employés à l'industrie et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique.
Seite 111 - le temps de prononcer cette phrase, que d'autres se sont » levés pour le même objet, et ils ont réclamé du moins la » faveur de l'aider ; nous avons proclamé le patriote Ance » gnillotineur et nous l'avons invité à venir en dînant avec » nous, prendre ses pouvoirs par écrit, et les arroser d'une » libation en l'honneur de la République.
Seite 232 - Député à la Convention nationale , il vota la mort de Louis XVI sans appel ni sursis, et s'opposa à ce que le monarque pût choisir un ou plusieurs conseils.
Seite 208 - La vengeance nationale se déploie, l'on fusille à force ; déjà tous les officiers de la marine sont exterminés ; la république sera vengée d'une manière digne d'elle: les mânes des patriotes seront apaisés.
Seite 417 - Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville, avec cette inscription : Lyon fit la guerre à la Liberté ; Lyon n'est plus Le 18e jour du 1er mois l'an 2 de la République française une et indivisible Art.
Seite 425 - Les démolitions sont trop lentes , il faut des moyens plus rapides à l'impatience républicaine. L'explosion de la mine , et l'activité dévorante de...
Seite 77 - Un événement d'un autre genre semble avoir voulu diminuer le nombre des prêtres ; quatre-vingt-dix de ceux que nous désignons sous le nom de réfractaires étaient enfermés dans un bateau sur la Loire. J'apprends à l'instant, et la nouvelle en est très sûre, qu'ils ont tous péri dans la rivière.
Seite 224 - ... avoir reconnu que le vœu libre et universel du peuple souverain de la Savoie , émis dans les assemblées des communes , est de s'incorporer à la république française ; considérant que la nature , les rapports et les intérêts respectifs rendent cette union avantageuse aux deux peuples, déclare qu'elle accepte la réunion proposée , et que dès ce moment la Savoie fait partie intégrante de la république française.

Bibliografische Informationen