Histoire de la révolution de 1848, Band 11

Cover
 

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 70 - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Seite 328 - Vous croyez vous battre dans l'intérêt des ouvriers, c'est contre eux que vous combattez. C'est sur eux seuls que retombera tant de sang versé. Si une pareille lutte pouvait se prolonger, il faudrait désespérer de l'avenir de la République dont vous voulez tous assurer le triomphe irrévocable.
Seite 328 - ... que le gouvernement, s'il n'ignore pas que dans vos rangs il ya des instigateurs criminels, sait aussi qu'il s'y trouve des frères qui ne sont qu'égarés, et qu'il rappelle dans les bras de la patrie. » Paris, le 2/i juin 1848. Général CAVAIGNAC.
Seite 413 - ... dans le combat. Dans Paris, je vois des vainqueurs et des vaincus ; que mon nom reste maudit, si je consentais à y voir des victimes. « La justice aura son cours. Qu'elle agisse; c'est votre pensée, c'est la mienne,
Seite 275 - La commission du pouvoir exécutif aurait manqué à la fois à ses devoirs et à son honneur en se retirant devant une sédition et devant un péril public. Elle se retire seulement devant un vote de l'Assemblée. En...
Seite 370 - Il refuse énergiquement et se borne à écrire qu'il est venu aux barrières pour annoncer au bon peuple de Paris et de la banlieue que l'Assemblée nationale a décrété qu'elle accordait trois millions à la classe nécessiteuse . Ces mots tracés, il s'arrête.
Seite 424 - Patrie et lui confia de nouveau le pouvoir exécutif, avec le titre de président du Conseil des ministres, qu'il conserva jusqu'au 20 décembre 1848.
Seite 108 - COURT DIALOGUE. — Il faut que cela aille plus mal encore ! — Pourquoi donc ? — Parce que nous n'avons plus qu'un moyen de garder le pouvoir qui nous échappe... — Quel moyen ? — C'est de rendre nécessaire la dictature du général Cavaignac. — Mais c'est un caractère indécis , un esprit faible...
Seite 81 - Les hommes qui la composent disent qu'ils ne partiront pas pour la Sologne, qu'ils aiment mieux mourir ici. Ils ajoutent qu'ils prendront les armes contre l'Assemblée nationale et qu'ils seront secondés par la garde mobile. « La même bande, en parcourant la rue SaintAntoine, a poussé les cris de : Vive Napoléon ! Nous ne partirons pas. » « Midi : Il existe deux groupes assez nombreux sur l'Hôtel-de- Ville.
Seite 263 - On eut beau représenter au général que son suicide ne remédierait à rien , qu'il s'agissait d'enlever les barricades qu'il avait laissé former, aucun argument ne put le décider à donner l'ordre de l'attaque; le moment décisif ne lui parut pas encore venu. On ajouta que les insurgés gagnaient à tout instant du terrain.

Bibliografische Informationen