Mémoires de la Société Éduenne, Band 45

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 450 - Album paléographique, ou recueil de documents importants relatifs à l'histoire et à la littérature nationales, reproduits en héliogravure d'après les originaux des bibliothèques et des archives de la France, avec des notices explicatives par la Société de l'École des Chartes.
Seite 316 - J'en suis surprise et bien aise ; car je craignois toujours l'avarice, et j'étois fâchée que cette vilaine bête se trouvât dans mon sang. Pour nous , mon cousin , nous en sommes, Dieu merci , bien exempts.
Seite 100 - ... assez de la couleur de celui de Saucourt, chose considérable en un futur ; il a dix mille livres de rente sur la frontière du Comté et de la Bresse , dans les terres de Cressia , de Coligny , d'Andelot , de Valfin et de Loysia , desquelles il jouit présentement par la succession de Joachim de Coligny , frère de sa mère. Le comte de Dalet , son père , remarié , comme vous savez, avec mademoiselle d'Estaing , jouit de la terre de Dalet et de celle de Malintras , et après sa mort , elles...
Seite 101 - ... une de ses tantes vient de lui faire donation d'une terre de trois mille livres de rente après sa mort. Son intention est de prendre emploi aussitôt qu'il sera marié, et je ne l'en dissuaderai pas. Sa maison de Cressia, qui sera sa demeure , est à deux journées de Chaseu et à trois de Bussy.
Seite 119 - Pour s'être déclarés les ennemis du peuple, en tentant d'ouvrir les maisons d'arrêt, d'anéantir par le meurtre et l'assassinat des représentants du peuple, et notamment des membres des comités du salut public et de sûreté générale, le gouvernement républicain, et de rétablir la monarchie.
Seite 318 - Cabrières pour qu'il leur fit faire des enfants. Il prit aussi de ses remèdes pour guérir sa goutte. A la vérité ce charlatan ne leur fit pas faire d'enfants, mais en récompense il guérit mon beau-frère de sa goutte aux genoux, et il la lui mit dans la tête, où il a de temps en temps des douleurs insupportables : c'est de cela qu'il vient d'être à l'extrémité ; il en est revenu, mais j'ai peur que cela ne lui fasse tôt ou tard un méchant tour.
Seite 102 - L'époux qu'on me destine , ma chère tante , me parolt bon et raisonnable ; il n'est pas beau , mais il est de belle taille ; je ferai ce que je pourrai pour vous le faire voir bientôt , afin que vous en jugiez vous-même ; mon père vous va dire le reste.
Seite 37 - Sont réputés émigrés : 1° tout Français de l'un et de l'autre sexe qui , ayant quitté le territoire de la République depuis le...
Seite 164 - Toulongeon est incompréhensible par son avidité pour le bien; il est vrai aussi que j'ai remarqué que Dieu n'attend pas à l'en punir en l'autre monde: elle en souffre souvent dès celui-ci, et c'est elle qui m'a fait trouver que l'extrême avarice étoit l'extrême prodigalité.
Seite 94 - ... ainsi les moyens de terminer une nouvelle aventure. Après la campagne , Bussy retourna en Bourgogne ; et bientôt après ce retour , vers le milieu du mois de décembre 1646, il eut la douleur de perdre sa femme. Il en avait eu trois filles, et point d'enfant mâle. «Elle m'aimait fort , dit-il ; elle avait bien de la vertu , et assez de beauté et d'esprit.

Bibliografische Informationen