Mémoires de Pierre Thomas, sieur du Fossé: publiés en entier, pour la première fois, d'après le manuscrit original, Band 2

Cover

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 158 - Et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des Cinq Propositions de Cornélius Jansénius, contenue dans son livre intitulé Augustinus, que ces deux papes et les évêques ont condamnées : laquelle doctrine n'est point celle de saint Augustin, que Jansénius a mal expliquée contre le vrai sens de ce saint docteur.
Seite 123 - La théorie en est obscure, les principes vagues, incertains, et qui approchent du visionnaire ; mais il ya des faits embarrassants, affirmés par des hommes graves qui les ont vus ou qui les ont appris de personnes qui leur ressemblent. Les admettre tous ou les nier tous...
Seite 88 - Et je crains, mes pères, que ceux qui endurcissent leurs cœurs, et qui refusent avec opiniâtreté de l'ouïr quand il parle en Dieu, ne soient forcés de l'ouïr avec effroi quand il leur parlera en Juge.
Seite 316 - Il alla dénicher l'autre dans le grenier et le houspilla. Sont-ce là des horloges ? dit-il à M. Arnauld, qui trouva cela si plaisant, qu'il ne put faire autre chose que d'en rire.
Seite 308 - ... la fasse pas vieillir à notre égard, puisqu'il ne sera pas moins admirable dans dix ans d'ici qu'un si grand mal ait été guéri en un instant que dans l'instant où il le fut.
Seite 100 - Il est toujours tout juste et tout bon; mais sa grâce Ne descend pas toujours avec même efficace; Après certains moments que perdent nos longueurs, Elle quitte ces traits qui pénètrent les cœurs; Le nôtre s'endurcit, la repousse, l'égaré : Le bras qui la versait en devient plus avare, Et cette sainte ardeur qui doit porter au bien Tombe plus rarement, ou n'opère plus rien.
Seite 235 - Soutenons bien nos droits : sot est celui qui donne. C'est ainsi devers Caen que tout Normand raisonne : Ce sont là les leçons dont un père manceau Instruit son fils novice au sortir du berceau. Mais pour toi , qui , nourri bien en deçà de l'Oise , As sucé la vertu picarde et champenoise , Non, non , tu n'iras point , ardent bénéficier, Faire enrouer pour toi Corbin ni le Mazier'.
Seite 52 - Vingt carrosses bientôt arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille; Et, pour surcroît de maux, un sort malencontreux Conduit en cet endroit un grand troupeau de bœufs.
Seite 87 - ... maison , ou pour d'autres intérêts que ces personnes se forgeroient en l'esprit , selon leur humeur et leur fantaisie. Mais pour moi je crois être obligé de le faire connoître avec discrétion dans les occasions , pour n'aller au contraire de ce que nous apprend l'ange dans Tobie . qu'il est bon de cacher le secret du roi , mais qu'il est honorable de révéler et...
Seite 305 - J'ai répondu que c'était un miracle que Dieu avait permis d'être fait au Port-Royal pour consoler ces pauvres bonnes gens qu'on appelle des jansénistes, qui ont été depuis trois ans persécutés par le pape, les jésuites, la Sorbonne, et...

Bibliografische Informationen