L'intrigue du cabinet sous Henri IV et Louis XIII: terminée par la Fronde ...

Cover
Janet et Cotelle, 1819
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 60 - Gaston accompagna ces premières démarches, le cardinal répondit par celle-ci : « Monsieur, «puisque Dieu veut que les hommes aient recours à « une entière et ingénue confession de leurs fautes , pour « être absous en ce monde, je vous...
Seite 322 - Si on lui parlait d'affaires, il répondait tantôt avec le plus grand sérieux, tantôt en plaisantant. Gondi voulut un jour l'entreprendre en présence du duc d'Orléans. «Avec les prêtres, dit-il ironiquement, il faut prier Dieu ; qu'on me donne un chapelet ; ils ne se doivent « mêler d'autre chose que de prier et de faire prier les autres. » Il paya de la même monnaie les dames de Montbazon et de Chevreuse : « Dansons, « mesdames, leur dit-il en accordant une guitare; cela vous convient...
Seite 185 - Est-il possible, dit-il, monsieur, qu'un prince du sang de France propose de donner séance sur les fleurs de lis à un député du plus cruel ennemi des fleurs de lis?
Seite 201 - ... celles-ci à leurs maris; les unes « ni les autres n'ont d'ambition que pour le luxe et « la vanité ; elles ne savent écrire les unes que pour « des poulets , les autres que pour leur confession : « les unes ni les autres ne savent comme vient le « blé, et la tête leur tourne quand elles entendent « parler d'affaires. Les nôtres, au contraire, soit pru« des , soit galantes , soit vieilles, jeunes, sottes ou « habiles , veulent se mêler de toutes choses.
Seite 223 - Tous ces caractères différens faisoient un galimatias inexplicable dans les affaires de la Guienne ; et je ne pense pas que , pour les débrouiller, le bon sens des Jeannin et des Villeroy , infusé dans la cervelle du cardinal de Richelieu, eût même été assez bon.
Seite 186 - ... éprouvé plusieurs fois que le moyen le plus sûr et le plus propre pour faire passer une affaire extraordinaire dans les compagnies est d'échauffer la jeunesse contre les vieux.
Seite 186 - Vous me permettrez , monsieur , de ne pas traiter de « frivoles des motifs qui ont été consacrés par un arrêt.
Seite 45 - Brave et généreux Saint-Preuil , vivez d'industrie, « plumez la poule sans la faire crier; faites comme les « autres dans leurs gouvernements : vous avez tout « pouvoir dans notre empire; tout vous est permis.
Seite 333 - M. le prince m'y vint voir ; il étoit dans un état pitoyable : il avoit deux doigts de poussière sur le visage , ses cheveux tout mêlés ; son collet et sa chemise étoient pleins de sang , quoiqu'il n'eût pas été blessé ; sa cuirasse étoit pleine de coups, et il tenoit son épée nue à sa main , ayant perdu le fourreau ; il la donna à mon écuyer.
Seite 246 - H desiroit lui-même leur délivrance , et les frondeurs le firent servir à leurs desseins, sans qu'il s'en doutât. Ce fut chez lui qu'ils firent minuter la requête en faveur des prisonniers ; et en la dressant Molé disoit d'un air satisfait : « Voilà servir les princes dans les « formes et en gens de bien, et non pas comme des

Bibliografische Informationen