Les causes financières de la révolution française, Band 2

Cover
Guillaumin, 1893 - 645 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 593 - Sa Majesté a désiré que des extrémités de son royaume et des habitations les moins connues, chacun fût assuré de faire parvenir jusqu'à elle ses vœux et ses réclamations...
Seite 589 - M. comme aussi de donner pouvoirs généraux et suffisants de proposer, remontrer, aviser et consentir tout ce qui peut concerner les besoins de l'Etat, la réforme des abus, l'établissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration, la prospérité générale du royaume, et le bien de tous et de chacun des sujets de Sa Majesté.
Seite 485 - Neckcr pour le faire venir demain à dix heures, chez moi ici. Il n'ya plus à hésiter; si demain il peut se mettre à la besogne,- c'est le mieux. Elle est bien urgente. Je tremble, passez-moi cette faiblesse, de ce que c'est moi qui le fais revenir. Mon sort est de porter malheur; et si des machinations infernales le font encore manquer ou qu'il fasse reculer l'autorité du roi, on m'en détestera davantage.
Seite 601 - Le plan de cet écrit est assez simple. Nous avons trois questions à nous faire : 1* Qu'est-ce que le tiers état ? — Tout. 2° Qu'at-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique?
Seite 615 - Renault, représentants des Ministères de la Guerre, de la Marine et des Affaires étrangères.
Seite 575 - Ordres, s'est empressé de prononcer par acclamation le vœu solennel de supporter dans une parfaite égalité, et chacun en proportion de sa fortune, les impôts et contributions générales...
Seite 588 - Sujets , il soit apporté le plus promptement possible un remède efficace aux maux de l'Etat, et que les abus de tout genre soient réformés et prévenus par de bons et solides moyens qui assurent la félicité publique, et qui nous rendent à nous particulièrement le calme et la tranquillité dont nous sommes privés depuis si longtemps.
Seite 539 - Que le nombre des députés du Tiers État sera égal à celui des deux autres ordres réunis, et que cette proportion sera établie par les lettres de convocation. 4° Que ces décisions préliminaires serviront de base aux travaux nécessaires pour préparer sans délai les lettres de convocation, ainsi que les autres dispositions qui doivent les accompagner.
Seite 308 - Des privilèges seront sacrifiés... Oui, la justice le veut, le besoin l'exige. Vaudrait-il mieux surcharger encore les non-privilégiés, le peuple ? Il y aura de grandes réclamations... On s'y est attendu. Peut-on faire le bien général sans froisser quelques intérêts particuliers ? Réforme-t-on sans qu'il y ait des plaintes ? Mais la voix du patriotisme...
Seite 280 - Les abus qu'il s'agit aujourd'hui d'anéantir pour le salut public , ce sont les plus considérables , les plus protégés, ceux qui ont les racines les plus profondes et les branches les plus étendues.

Bibliografische Informationen