Histoire des sciences naturelles,: depuis leur origine jusqu'à nos jours, chez tous les peuples connus, Band 4

Cover
Chez Fortin, Masson et Cie., 1843
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 314 - Newton, lorsqu'il a dit que les corps s'attirent en raison directe de leur masse, et en raison inverse du carré de leur distance...
Seite 184 - Enfin, ses idées sur la dégénération des animaux et sur les limites que les climats, les montagnes et les mers assignent à chaque espèce, peuvent être considérées comme de véritables découvertes, qui se confirment chaque jour et qui ont donné aux recherches des voyageurs une base fixe dont elles manquaient absolument auparavant.
Seite 184 - II a donné par ses hypothèses mêmes une immense impulsion à la géologie, il a le premier fait sentir généralement que l'état actuel du globe est le résultat d'une succession de changements dont il est possible de saisir les traces, et il a ainsi rendu tous les observateurs attentifs aux phénomènes d'où l'on peut remonter à ces changements. Par ses propres observations, il a aussi fait faire des progrès à la science de l'homme et des animaux.
Seite 184 - Descartes ; mais ses idées concernant l'influence qu'exercent la délicatesse et le degré de développement de chaque organe sur la nature des diverses espèces, sont des idées de génie, qui feront désormais la base de toute histoire naturelle philosophique, et qui ont rendu tant de services à l'art des méthodes, qu'elles doivent faire pardonner à leur auteur le mal qu'il a dit de cet art.
Seite 183 - ... de sa mort. Elle est conforme à son système de géogonie. Entraîné par son goût pour les hypothèses , il ne s'aida point assez de la chimie, et négligea trop de suivre les progrès rapides que la minéralogie faisait par les travaux de Rome de Lisle , de Bergmann, de Saussure et par ceux de Haùy, qui commençait à faire prévoir dès lors ce qu'il serait un jour. Buffon n'eut malheureusement pour guide dans ces sciences que le chimiste Sage, qui était extrêmement arriéré , et qui...
Seite 166 - II paraît aujourd'hui extrêmement probable que la dissolution du globe a été produite par le feu; car la chimie est parvenue à liquéfier, par la voie sèche , la matière des montagnes primitives, qui sont toutes composées de gneiss, de granit, etc Ainsi...
Seite 304 - Il avait penseque les vaisseaux lymphatiques absorbent à toutes les surfaces, et sont essentiellement les organes de l'absorption ; que les veines, par conséquent, sont étrangères à cette fonction. Il dut donc chercher à prouver qu'il existe des vaisseaux lymphatiques dans toutes les parties du corps où une absorption peut se faire. Ce fait n'était pas encore bien connu; Hunier l'établit au moyen d'expériences qu'il exécuta lui-même, ou qu'il fit exécuter sous ses yeux par son frère...
Seite 183 - Histoire dts minéraux, parce que, séduit par les occasions fréquentes de s'y livrer à son goût pour les hypothèses, il ne s'aida point assez de la chimie, et négligea trop de suivre les progrès rapides que la minéralogie faisait par les travaux de Rome de Lisle, de Bergmann, de Saussure, et par ceux de II, my.
Seite 184 - ... ont donné aux recherches des voyageurs une base fixe dont elles manquaient absolument. Enfin, Buffon a rendu à son pays le service le plus grand peut-être qu'il pût lui rendre, celui d'avoir popularisé la science par ses écrits, d'y avoir intéressé les grands, les princes, qui dès lors les protégèrent, et d'avoir ainsi produit des effets qui se perpétuent de notre temps et qui sont incalculables pour l'avenir.
Seite 109 - On vit alors qu'il y avait aussi une distribution possible pour ces plantes qui avaient l'air de se ressembler, et que leurs moyens de division étaient semblables à ceux dont on s'était servi pour les autres classes.

Bibliografische Informationen