Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

qui se font jour à chaque page de la correspondance authentique de l'évêque de Lincoln. La critique est donc en droit de rejeter ces écrits comme apocryphes, ces faits comme controuvés, dût l'autorité historique des deux ouvrages de Mathieu Paris en souffrir quelque peu. Tel était le seul point que nous nous fussions proposé d'établir dans les pages qui précèdent.

UN OUVRAGE INÉDIT

DE

GILLES DE ROME,

PRÉCEPTEUR DE PHILIPPE LE BEL,

EN FAVEUR DE LA PAPAUTÉ.

UN OUVRAGE INÉDIT

DE

GILLES DE ROME,

PRÉCEPTEUR DE PHILIPPE LE BEL,

EN FAVEUR DE LA PAPAUTÉ.

Les annales de notre pays offrent peu d'événements plus considérables, par les questions qui s'y rattachent et par les suites qu'ils ont eues, que la querelle de Boniface VIII et de Philippe le Bel. Le clergé de France payera-t-il au roi, sans la permission. du pape, les mêmes impôts que le reste de la nation? Enverrat-il au pape, sans la permission du roi, de l'argent et d'autres subsides? Voilà le prétexte et l'origine du différend : le dogme et la discipline ecclésiastique n'y paraissent pas d'abord engagés.

Cependant le terrain de la dispute s'agrandit. Pour soutenir leurs prétentions réciproques, le pontife et le monarque invoquent les droits que leur donne l'éminence de leur dignité : le pontife soutient qu'il est le juge et le maître des rois; le roi répond qu'il n'a sur la terre, dans l'ordre temporel, d'autre supérieur que Dieu; une contestation purement fiscale à son point de départ se trouve ainsi transformée dans le cours de quelques mois en un débat de la portée la plus grave sur les fondements du pouvoir et sur la mission temporelle de l'Église dans la société catholique.

Ce n'était pas sans doute la première fois que l'autorité spirituelle et l'autorité civile donnaient à la chrétienté le triste spectacle de leurs discussions et de leurs luttes. Quel retentissement n'avaient pas eu les querelles du sacerdoce et de l'Empire depuis le pontifi

« ZurückWeiter »