Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

famille ne répandra jamais des larmes amères-¬¬¬ -sur le bonheur détruit et sur les espérances couchées dans la tombe...

Si la conformité d'âge, de caractère et de sentiments, si surtout l'union et l'harmonie des cœurs sont indispensables au bonheur du mariage, combien la conformité de la croyance religieuse et l'union en Dieu le sontelles à un degré infiniment supérieur !

Nous voulons parler des mariages mixtes.

Ces mariages, d'après les lois de la Synagogue,

[ocr errors]

ne peuvent recevoir la consécration de la religion

Quoique la religion de »» .המקדש גויה או שפחה אינן קידושין

Moïse, dit le Sanhedrin de 1807, n'ait point défendu aux juifs de s'allier avec ceux qui ne sont pas de leur religion, néanmoins, comme le mariage, d'après le Talmud, exige pour sa célébration des cérémonies religieuses appelées Kidouschin, et la bénédiction usitée en pareil cas, nul mariage n'est valable religieusement, qu'autant que ces cérémonies ont été remplies. Elles ne peuvent l'être à l'égard de deux personnes qui ne reconnaissent pas également ces cérémonies comme sacrées, et, dans ce cas, les époux pourraient se séparer sans qu'ils eussent besoin du divorce religieux : ils seraient regardés comme mariés civilement et non religieusement. »

Voilà donc une union qu'aucune religion ne peut consacrer et que toutes considèrent comme un concubinage. Voilà donc l'acte le plus solennel de la vie réduit à une simple convention civile, à une affaire conclue devant notaire, à une association commerciale timbrée et enregistrée à côté d'une société industrielle quelconque. Les enfants qui naîtront d'une telle union seront, selon qu'ils

tourneront, inscrits aux profits ou aux pertes du grandlivre social!

Ils ne recevront aucune éducation religieuse, et deviendront des athées en croyance et des impies en morale, ou bien ils seront élevés dans la religion de l'époux dont le culte est celui de la majorité. Pour le judaïsme, cette génération est perdue. Le père qui consent à une telle alliance commet une trahison envers sa foi et perpétue l'apostasie dans sa famille. Peut-être ses descendants seront-ils un jour, -ce qu'on a vu souvent, les persécuteurs et les bourreaux des frères de leur aïeul.

[ocr errors]

Sans doute Moïse n'a pas défendu aux Hébreux le mariage avec les chrétiens, par la bonne raison que le christianisme n'existait pas encore; sans doute aussi nous ne confondons pas les chrétiens avec les peuples idolâtres dont l'alliance est formellement prohibée par le Code biblique. Cependant, si l'union conjugale avec des chrétiens présente des dangers analogues, c'est-àdire l'abandon et l'abjuration, publique ou secrète, de la foi israélite, comment pourrait-on autoriser une pareille union? A leur retour de l'exil, nos pères ont vu Jérusalem renaître de ses cendres et briller d'un nouvel éclat; un temple plein de splendeur et de magnificence s'éleva en l'honneur du Dieu d'Israël. Et pourtant le pontife-prophète vit que le judaïsme était perdu par les alliances étrangères et la profanation de la famille israélite. (Esdras, IX et X; Néhémias, XIII.) Ce qui était vrai alors l'est encore aujourd'hui. Malheur à l'israélite qui, le jour de son mariage et en présence du Seigneur, ne peut dire à sa femme: «Je t'épouse par la foi

לי באמונה וידעת את ה' ( ! et tu reconnaitras mon Dieu .וארשתיך

Au moment solennel de son mariage, l'israélite dit à sa fiancée: « Sois sanctifiée à moi, par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israël. »

Sois sanctifiée à moi: Qu'aucune pensée étrangère ne trouble ton cœur, qu'aucun feu étranger ne brûle sur l'autel de ton âme, qu'aucune profanation ne fasse s'envoler les divins chérubins veillant sur l'arche sainte de ta fidélité et de ton innocence!... Sois, pour moi aussi, un temple inviolable et sacré, où ma vie répandra toutes ses fleurs, déposera toutes ses joies, toutes ses espérances, toutes les sincères adorations que l'Éternel permet à l'homme d'offrir à la compagne de son existence.

Par cet anneau, métal précieux comme la pureté de nos sentiments, symbole du lien qui unit nos êtres, emblème de l'alliance sans fin que nous avons conclue sur la terre et qui continuera au delà de la tombe, dans les régions de l'éternité, dans le sein du Très-Haut !

Selon la loi de Moïse et d'Israël: Pour continuer et grandir la famille israélite dans le monde, pour élever des enfants dans l'amour de notre croyance, dans l'attachement à nos frères, dans la lumière de notre foi, dans la pensée et la grandeur de notre Dieu! Selon la loi de Moïse et d'Israël, pour remplir dans l'univers notre glorieuse mission d'enseignement et de salut.

Car « le Seigneur a créé l'homme à son image ¬17 ¬UN

pour fonder en lui un sanctuaire éternel את האדם בצלמו

Le mariage israélite n'a pas pour .והתקין לו ממנו בנין עדי עד

seul but la conservation de l'espèce animale, mais la culture spirituelle de l'humanité, l'éducation de l'homme créé à la ressemblance du Très-Haut, le perfectionnement moral du fils d'Adam animé du souffle divin; sanctuaire vivant et immortel de toutes les nobles idées, de toutes les

impérissables vérités, de toutes les célestes vertus sur la terre transformée en paradis d'où le serpent est chassé!

תשמח רעים האהובים כשמחך יצירך בגן עדן מקדם

Quand le mariage israélite sera consolidé dans sa haute signification et dans son sublime idéal, le Seigneur rétablira son union avec Israël, son alliance avec la Synagogue en deuil, et celle qui pleure comme une veuve abandonnée et désolée, -Jérusalem, -«se réjouira en recevant dans son sein ses enfants avec bonheur,

en entendant dans ses murs la, בקבוץ בניה לתוכה בשמחה

voix d'allégresse et de joie du fiancé et de la fiancée
b. Sois béni, Éternel, qui réjouis Sion par
ses enfants! >>

LE RESPECT DES PARENTS.

כיבוד אב ואם

A une époque où l'on se plaint avec raison que tant de liens moraux sont relâchés, où l'autorité des pères, affaiblie déjà par les lois, l'est encore plus par les mœurs, on sentira, je crois, combien il est précieux de fortifier les âmes par le rappel de ces utiles leçons. (DUPIN, Règles de droit.)

Le Code divin, après avoir fondé l'ordre spirituel et religieux par quatre commandements concernant Dieu et son culte, jette les bases de l'ordre social dans six autres commandements dont le premier est :

Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donnera. >>

Le Décalogue proclame ici cette vérité immortelle, que le respect des parents est la première condition de l'ordre social, la clef de voûte du bonheur individuel, la garantie de la durée et de la prospérité des États, le fondement sur lequel repose, comme sur la croyance de Dieu, le salut de l'humanité.

La loi israélite place dans la foi et l'amour de Dieu la raison et la conséquence naturelle du respect et de l'amour des père et mère, qui sont les représentants de la Divinité au sein de leur famille. Ce n'est pas par simple reconnaissance que notre religion nous ordonne d'aimer nos parents, puisqu'il y a d'innombrables enfants pauvres qui ne reçoivent aucun bienfait de leurs pères,

« ZurückWeiter »