Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

base de toutes les vérités, répandit une lumière éclatante au jour de la promulgation de la loi; elle répond à ces paroles de la Genèse : « Que la lumière soit! »

Tu n'auras pas d'autres dieux, répond à la deuxième parole de la création : « Qu'il y ait une séparation entre les eaux d'en bas et les eaux d'en haut! » Reconnaissez la différence immense entre les eaux d'un réservoir artificiel et celles d'une source vivante, intarissable, — l'Eternel votre Dieu!

Par la troisième parole du Créateur, les eaux se réunirent dans l'espace qu'il leur avait indiqué, sans en franchir les limites et désobéir à la volonté du Seigneur. Le troisième commandement aussi défend de prononcer en vain le nom de l'Eternel et renverser les bornes du respect et de la vénération que nous devons à ce nom adoré.

Souviens-toi du sabbath pour le sanctifier. Dieu, par sa quatrième parole, a ordonné à la terre de produire des arbres, des fruits et toutes sortes de plantes; il a tout fait à sa gloire et établi le paradis, où reposent dans une éternelle béatitude ceux qui ont observé ici-bas la loi du sabbath.

Honore ton père et ta mère, voilà qui répond à la cinquième parole: « Qu'il y ait des lumières dans l'étendue du Ciel. » Les parents sont les flambeaux et la clarté des enfants.

Tu ne tueras pas, loi de vie qui rappelle la sixième parole de la création : « Que les eaux fourmillent d'êtres vivants et que des oiseaux volent sur la surface de la terre vers l'étendue du ciel. » Ne soyez pas comme les poissons et les monstres, dont les grands dévorent les petits.

Tu ne commettras pas d'adultère, commandement dont le but est de fonder une noble et pure nation. La septième parole de la Genèse dit, par analogie: « Que la terre produise des êtres animés, le bétail et les animaux sauvages, chacun selon son espèce. » La multiplication dans le règne animal est pure, chaque espèce reste dans sa famille que chaque homme reste donc aussi dans sa mai-son, auprès de la compagne que Dieu lui a donnée.

Tu ne déroberas pas. Par la huitième parole, le Créateur a abandonné aux hommes les plantes et les fruits de la terre pour leur nourriture, pourvu que chacun jouisse de ce qui lui appartient, le produit de son travail et de son industrie, ce que Dieu donne par sa bénédiction et sa grâce, non ce qu'on prend par le vol et par la violence.

Tu ne déposeras pas contre ton prochain en faux témoin. Dieu, par la neuvième parole, a créé l'homme à sa ressemblance; il faut donc respecter dans notre prochain l'image divine, et non l'outrager par la calomnie ou le mensonge.

Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain répond à la dixième parole: « Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je veux lui créer une compagne. » Ne convoitez donc pas la femme d'autrui, et que la chasteté et la pureté du cœur soient la couronne de votre vie!

On a fait un autre rapprochement. Les dix commandements, formant deux rangs sur les tables de pierre, ont donné lieu aux observations que voici :

Le premier commandement était en face du sixième. La connaissance et la crainte de Dieu impliquent le respect et l'inviolabilité de la vie de l'homme, qui a une

âme divine, une partie de l'Éternel. Celui qui reconnaît et craint Dieu ne commettra pas un meurtre, même dans le secret, lorsque nul œil humain n'est témoin du crime.

Le deuxième commandement répond au septième. L'idolâtrie dans le temple et l'adultère dans la famille sont placés au même degré du mal; ils viennent de la même source qui empoisonne le cœur : l'inconstance, l'infidélité, le parjure.

Le troisième commandement prévient et arrête le crime indiqué dans le huitième commandement: Celui qui n'ose pas faire un faux serment ne se rendra pas coupable de vol; il ne s'exposera pas à être forcé d'avouer publiquement sa honte et sa dégradation.

Le quatrième commandement, le sabbath, est un témoignage solennel et véridique à la gloire de Dieu, qui a créé le monde et nous a délivrés de l'esclavage. Le faux témoin nie le Créateur, qui connaît nos pensées les plus secrètes; et le violateur du septième jour nie la vérité.

Le cinquième commandement, qui était en face du dixième, veut que nous cherchions tout notre bonheur dans notre famille, dans notre amour envers nos parents et notre tendresse envers nos enfants; nous ne convoiterons donc pas le bien de notre prochain, nous ne chercherons pas en dehors du sanctuaire domestique les jouissances et les satisfactions que tout cœur israélite doit y trouver et y trouve réellement. Le patrimoine et le souvenir de nos parents nous seront plus chers et plus sacrés que toutes les richesses de la terre.

Voilà les voix, les éclairs, les sons de la trompette et la montagne enflammée que nos pères ont vus devant le

Sinaï; voilà les paroles qu'ils ont reçues dans leur âme comme une seconde vie immortelle et divine qui ne connaîtra pas de défaillance, comme un jour impérissable et lumineux dont le soleil ne se couchera jamais, dont les splendeurs ne verront pas les ombres de la nuit, dont les célestes harmonies chanteront éternellement dans le temple et dans l'esprit israélite!...

Et Israël, prosterné au pied de la sainte montagne, s'écria: «< Tout ce que l'Eternel a ordonné, nous le ferons!»

Et le Seigneur, au haut du ciel, répondit:

« Puissent-ils avoir toujours ce cœur pour m'aimer et remplir mes commandements! Qu'ils seraient heureux alors, eux et leurs enfants, à tout jamais! >>

למען ייטב להם ולבניהם לעלם

...

מי יתן והיה לבבם זה להם ליראה אתי

[blocks in formation]

Le mot culte, dans le judaïsme, signifie non-seulement l'hommage public qu'on rend à Dieu dans les temples et les assemblées pieuses, la prière, mais toutes les manifestations du sentiment religieux, les pratiques, les actes, les signes extérieurs et particuliers qui, prescrits par la loi écrite ou traditionnelle, constituent la vie religieuse israélite. Ces actes, ces signes, sont encore plus: ils sont la garde, la défense et la garantie du dogme et de la vérité sinaïque au milieu de toutes les ténèbres et de toutes les idolâtries. Leur efficacité n'a pas besoin d'être démontrée. Ils ont sauvé l'israélite, comme homme, de la corruption du monde, et conservé dans la famille juive toutes les saintes et austères vertus; ils ont maintenu dans l'israélite, comme être intelligent et spirituel, la vraie croyance du vrai Dieu. Ces pratiques, ces signes, ont fait plus dans le judaïsme, privé de toute force matérielle, dispersé et persécuté dans toutes les contrées du globe,

« ZurückWeiter »