Bulletin de la Société languedocienne de géographie, Band 6

Cover
Secrétariat de la Société languedocienne de géographie, 1883
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 453 - XII« siècle? 3° Étudier les caractères qui distinguent les diverses écoles d'architecture religieuse à l'époque romane, en s'attachant à mettre en relief les éléments constitutifs des monuments (plan, voûtes, etc.). 4° Quels sont les monuments dont la date, attestée par des documents historiques, peut servir à déterminer l'état précis de l'architecture militaire en France aux différents siècles du moyen âge? 5° Signaler les œuvres de la sculpture française antérieures au...
Seite 399 - Son Excellence, le Président de la République française, reconnaissant la souveraineté du roi de l'Annam et son entière indépendance vis-à-vis de toute puissance étrangère, quelle qu'elle soit, lui promet aide et assistance et s'engage à lui donner sur sa demande, et gratuitement, l'appui nécessaire pour maintenir dans ses Etats l'ordre et la tranquillité, pour le défendre contre toute attaque, et pour détruire la piraterie qui désole une partie des côtes du royaume.
Seite 451 - I. — SECTION D'HISTOIRE ET DE PHILOLOGIE. 1° Origine, signification et formes successives des noms de lieu d'une région. 2° Mode d'élection et étendue des pouvoirs des députés aux États provinciaux.
Seite 450 - Cette haute assemblée, après examen attentif des nombreuses questions proposées par les sociétés savantes, s'est préoccupée de signaler celles qui dans leur ensemble paraissent répondre aux besoins actuels de la science aussi bien qu'aux tendances indiquées par les sociétés elles-mêmes.
Seite 455 - Étudier au point de vue de l'anthropologie les différentes populations qui, depuis les temps les plus reculés, ont occupé, en totalité ou en partie, une région déterminée de la France. 8° Époque, marche et durée des grandes épidémies au moyen âge et dans les temps modernes.
Seite 454 - De l'unification de la législation en matière de lettres de change; rapprocher les législations étrangères de la législation française et mesurer à ce sujet les besoins du commerce. » 4° Quels sont les changements qu'a subis depuis...
Seite 451 - ... fût une cause de retard dans l'envoi des questions intéressant les autres sections. Permettez-moi d'espérer, Monsieur le Président, que vous voudrez bien donner à ces instructions et au programme qui les accompagne toute la publicité désirable, et en ordonner l'insertion au procès-verbal de votre prochaine réunion. Recevez, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération très distinguée.
Seite 452 - Quels sont les caractères distinctifs de ces cimetières ? 2° Dresser la liste, faire la description et rechercher l'origine des œuvres d'art hellénique, des inscriptions et des marbres grecs, qui existent dans les collections publiques ou privées des divers départements. Distinguer ceux de ces monuments qui sont de provenance locale de ceux qui ont été...
Seite 452 - Origine et organisation des anciennes corporations d'arts et métiers. 6° Indications fournies par l'emplacement des établissements charitables pour fixer le tracé des anciennes voies. 7° Origine, importance et durée des anciennes foires. 8° Utilité et importance des registres de notaires, des registres de paroisse et des documents des greffes ; — mesures prises ou à prendre pour en assurer la conservation et en faciliter l'usage. 9° Anciens livres de raison et journaux de famille.
Seite 426 - Cependant le courage ne faiblit pas ; on marche toujours. De temps à autre il faut combattre, et le feu d'un ennemi qui n'est pas à dédaigner ajoute aux ravages de la fièvre. Parfois on s'arrête, mais alors il faut travailler sans relâche à construire un fort, car la saison avance. » Trois fois de suite, en de si rudes conditions, nos soldats ont pénétré au cœur du Soudan occidental, conduits par un homme fortement trempé. Il s'est chargé de pousser jusqu'au...

Bibliografische Informationen