Collection des mémoires relatifs à la Revolution française, Band 39

Cover
1824
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 283 - Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon , écrits à Sainte-Hélène, par les généraux qui ont partagé sa captivité, et publiés sur les manuscrits entièrement corrigés de la main de Napoléon.
Seite 91 - On vient m'enlever à une heure et demie du matin ; on ne me laisse que le temps de m'habiller; j'embrasse mes malheureux compagnons, mes gens; je pars seul avec deux officiers de gendarmerie et deux gendarmes. Le colonel Charlot m'a annoncé que nous allons chez le général de division, qui a reçu des ordres de Paris.
Seite 92 - Le ci-devant duc d'Enghien, prévenu d'avoir porté les armes contre la république, d'avoir été et d'être encore à la solde de l'Angleterre, de faire partie des complots tramés par cette dernière puissance contre la sûreté intérieure et extérieure de la république, sera traduit à une commission militaire, composée de sept membres, nommés par le général gouverneur de Paris, qui se réunira à Vincennes.
Seite 53 - Offembourg et à Ettenheim pour y saisir les instigateurs d'un crime qui, par sa nature, met hors du droit des gens tous ceux qui manifestement y ont pris part.
Seite 110 - D'avoir pratiqué des intelligences dans la place de Strasbourg tendantes à faire soulever les départements circonvoisins, pour y opérer une diversion favorable à l'Angleterre; « 6° D'être l'un des fauteurs et complices de la conspiration tramée par les Anglais contre la vie du premier consul, et devant, en cas de succès de cette conspiration, entrer en France.
Seite 77 - ... de la loi du , ainsi conçu, et, en conséquence, l'a condamné à la peine de mort. » Ordonne que le présent jugement sera exécuté de suite , à la diligence du capitaine-rapporteur, après en avoir donné lecture, en présence des différents détachements des corps de la garnison, au condamné. » Fait , clos et jugé sans désemparer, à Vincennes, les jour, mois et an que dessus, et avons signé.
Seite 123 - lui répondis-je, pour lui exprimer le vœu du » conseil et celui du condamné. — Votre affaire est » finie, me dit-il , en reprenant la plume : mainte» nant cela me regarde. » J'avoue que je crus, et plusieurs de mes collègues avec moi, qu'il voulait dire : Cela me regarde d'avertir le premier consul. La réponse, entendue en ce sens, nous laissait l'espoir que l'avertissement n'en serait pas moins donné. Je me rappelle seulement le sentiment de dépit que j'éprouvai de me voir enlever...
Seite 225 - ... avec lui une trentaine de gendarmes ; du reste, le général Caulaincourt, le général Ordener et le général de la division, tiendront un conseil, et feront les changements qu'ils croiront convenables aux présentes dispositions.
Seite 136 - Dès que le général Ordener aura passé le Rhin, il se dirigera droit à Ettenheim, marchera droit à la maison du duc et à celle de Dumouriez ; après cette expédition terminée, il fera son retour sur Strasbourg. En passant à Lunéville, le général...
Seite 61 - ... condamnation; si le malheureux duc d'Enghien a été fusillé en vertu d'une sentence signée en blanc. ... et qui n'a été régularisée qu'après coup ! alors ce n'est plus seulement l'innocence victime d'une erreur judiciaire; la chose reste avec son véritable nom ; c'est un odieux assassinat.

Bibliografische Informationen