Histoire d'une grande dame au XVIIIe siecle ...: La Princesse Helene de Ligne

Cover
Calmann Lévy, 1887
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 55 - La nature prudente et sage Force le temps à respecter ' • ' Les charmes de ce beau visage "... Qu'elle n'aurait pu répéter.
Seite 352 - François 1er, le grand Condé, et le maréchal de Saxe auraient voulu avoir un fils comme lui. Il est étourdi comme un hanneton au milieu des canonnades les plus vives et les plus fréquentes, bruyant, chanteur impitoyable, me glapissant les plus beaux airs d'opéra, fertile en citations les plus folles au milieu des coups de fusil, et jugeant néanmoins de tout à merveille. La guerre ne l'enivre...
Seite 279 - II ya de tout, sire, dans ce pays-là, qui mérite réellement d'être heureux. On prétend que votre majesté a dit que si l'on voulait faire un beau rêve il faudrait... — Oui , c'est vrai , être roi de France. — Si François Ier et Henri IV étaient venus au monde après votre majesté, ils auraient dit : être roi de Prusse.
Seite 394 - J'aime mieux la valeur de mon cher bon Charles, qui ne regarde pas si on le regarde. Je m'examine encore. Je me trouve une vingtaine de défauts; ensuite je pense au néant de l'ambition. La mort m'a enlevé ou m'enlèvera bientôt la faveur de quelques grands hommes de guerre et de quelques grands souverains.
Seite 23 - Se lever en été à sept heures, en hiver à sept heures et demie. Être à huit heures aux classes dans ses stalles, pour attendre madame deRochechouart, qui entre à huit heures. » Apprendre, dès qu'elle est sortie, son Catéchisme de Montpellier*, et l'avoir répété; à neuf 1. Les enfants de cinq à sept ans n'allaient pas en classe, mais il y en avait un assez grand nombre à l'Abbaye-aux-Bois dont lo soin était confié aux jeunes religieuses.
Seite 260 - C'était le dieu du couplet et du style épistolaire. Il n'a jamais fait un mauvais vers ni écrit une lettre qui ne fût piquante et remplie de goût; mais il n'en avait pas, ni de ton ni de tact, dans la société, où il était humoriste et familier. Pour faire croire qu'il dînait avec la reine, le dimanche, chez les Polignac, il y arrivait le premier au sortir de table, pour que les autres, qui venaient ensuite, dussent le croire.
Seite 352 - Toujours Français dans l'âme , il est Russe pour la subordination et pour le bon maintien. Aimable , aimé de tout le monde , ce qui s'appelle un joli Français , un joli garçon , un brave garçon , un seigneur de bon goût de la cour de France : voilà ce que c'est que Roger de Damas. Je vois des Russes à qui l'on dit, soyez cela...
Seite 389 - J'en, meurs : il faudrait être de bois pour que cela ne fût pas. Je vous remercie de tout ce que vous venez de faire pour moi, ajouta-t-il.
Seite 421 - ... sans connaissance des pays étrangers, sans plan général , sans intérêt public, quoique ce nom colore l'intérêt particulier ; sans élévation , sans respect pour cette noblesse qui fut dans tous les temps brillante , utile et chère ; je sais que l'on compte sur l'Océan, qui peut, dans un pays dont il fait le tour, protéger les faiseurs de phrases et de lois.
Seite 278 - Roi : n'ai-je pas voulu planter, semer, labourer, piocher, les Géorgiques à la main? Mais, Monsieur, me disait mon homme, vous êtes une bête, et votre livre aussi: ce n'est pas ainsi qu'on travaille. Ah! mon Dieu, quel climat! croiriez-vous que Dieu, ou le soleil me refuse tout? voyez...

Bibliografische Informationen