Connaissance des temps: ou des mouvements célestes, à l'usage des astronomes et des navigateurs

Cover
Gauthier-Villars, 1833
1803-19 include "Table des positions géographiques des principaux lieux de globe", [etc.] 1862-1863, par m. Daussy; 1864-1866, par m. Daussy, continuée par le colonel Peytier; 1877-1883, par mm. Daussy et Darondeau, continuée par m. de La Roche-Poncié; 1884-1891, par mm. Daussy, Darondeau et de La Roche-Poncié, continuée par le viceamiral Cloué; 1892-19 par mm. Daussy, Darondeau, de La Roche-Poncié, Cloué, continuée par m. Boquet de la Grye.
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 57 - ... proportionnel au carré du sinus de la latitude. L'équation (i) nous montre que les densités étant supposées diminuer du centre à la surface, l'ellipticité du sphéroïde est moindre que dans le cas de l'homogénéité, à moins que les ellipticités n'aillent en augmentant de la surface au centre, dans un plus grand rapport que la raison inverse du carré des distances à ce centre. En effet, si l'on suppose...
Seite 373 - LE tems vrai ou apparent est celui qui est réglé par le mouvement vrai du Soleil; ainsi le midi vrai est l'instant où le centre du Soleil est dans le méridien. Un jour vrai est l'intervalle de deux retours du...
Seite 54 - Dans le Livre des Principes, Newton, après avoir assigné la cause des perturbations du mouvement elliptique de la Lune, a fait voir, de plus, comment on pouvait calculer les grandeurs d'une partie d'entre elles avec assez d'exactitude pour fournir déjà une confirmation remarquable de la gravité universelle.
Seite 5 - J.-C., ou vers le ier juillet de l'an 3g38 de la période julienne. 2619 de la fondation de Rome, selon Varron. 2618 depuis l'ère de Nabonassar, fixée au mercredi 26 février de l'an 3967 de la période julienne, ou 747 ans avant J.-C. selon les chronologistes, et 746 suivant les astronomes.
Seite 380 - Terre , qui sont diffus et mal terminés, laissent de l'incertitude sur les vrais momens des phases. On ne doit cependant pas négliger ces observations lorsqu'elles se présenteront; mais on obtiendra plus d'exactitude dans les résultats, si l'on observe les immersions et les emersions des principales taches qui sont sur le disque de la Lune, et si on les compare aux. observations des mêmes taches qui auront été faites sous un méridien connu.
Seite 111 - II , sous le titre de : fondemens des cartes du Cattégat et de la Baltique , ou examen et discussion des observations astronomiques et des opérations géodésiques auxquelles ont été assujetties les cartes qui composent le nouveau JYeptune de ces deux mers.
Seite 131 - Mémoire sur les Attérages des Côtes Occidentales de France et Précis des Opérations Hydrographiques et Astronomiques, faites en 1828 et 29 sur les Bricks la Badine et l'Alsacienne.
Seite 143 - Tables of Latitudes and Longitudes by Chronometer of places in the Atlantic and Indian Oceans, principally on the W;est and East Coasts of Africa.
Seite 52 - Le temps plus long que le Soleil emploie dans le premier trajet est exactement compensé par son éloignement aussi plus grand ; et les quantités de chaleur qu'il envoie à la Terre sont les mêmes pendant qu'il se trouve dans...
Seite 2 - Globe, recueillies et mises en ordre d'après les ai, tonte s les plus modernes, et renfermant les expressions de position de tous les points maritimes connus , classés par ordre alphabétique , avec les noms des observateurs ou des auteurs auxquels les chiffres sont dus ; plus un appendice contenant dans leur ordre géographique les dénominations des principaux points , à l'usage particulier des constructeurs de cartes ; par Ph.

Bibliografische Informationen