Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

R. Puisque vous voulez des miracles, ils ne vous manqueront pas. Les Apôtres et les Disciples de Jesus-Christ en firent une infinité dans Jérusalem et dans le reste de la Judée, pour confirmer le témoignage qu'ils rendaient à la résurrection de JesusChrist. Ces miracles sont rapportés dans le livre des Actes des Apôtres, et les Juifs n'osèrent jamais en contester la vérité. Les Apôtres et les Disciples de JesusChrist ne sont pas les seuls qui ont fait des miracles on en vit une infinité dans les premiers siècles de l'Eglise, où ils étaient plus nécessaires; et depuis on en a vu dans tous les temps; et ces miracles sont si authentiques et si bien prouvés, que pour en douter il faut douter de tout..

:

D. J'avoue que je ne puis résister à la force de vos raisons; il faut cependant que je vous propose encore une objection qui frappe mon esprit dans ce moment. Puisque Jesus-Christ est ressuscité ( car je n'en doute plus), et qu'il voulait que sa résurrection fût connue de tous les Juifs et du monde entier, pourquoi ne se montra-t-il pas, après sa résurrection, à Jérusalem et dans le reste de la Judée publiquement et en plein jour? Ce miracle eût infailliblement converti tous les Juifs ; et ensuite les Juifs convertis auraient eux-mêmes.com verti tout l'Univers. J'avoue que cette objection embarrasse mon esprit; je vous

prie donc de la résoudre, afin qu'il n'y reste plus aucun nuage.

R. Votre objection présente d'abord quelque chose de spécieux; mais quand on l'examine de près, on en juge bien au→ trement qu'au premier coup d'œil; car je dis à mon tour: puisque Jesus-Christ voulait que sa résurrection fut connue dans tout l'Univers, pourquoi ne se montrat-il pas dans tout l'Univers, par-tout où il y avait des hommes, et à chaque homme en particulier? pourquoi ne répéta-t-il pas ces apparitions de génération en génération? Pourquoi vous et moi n'avons-nous pas vu J.C. Est-ce que les Apôtres avaient plus de droit de le voir que nous ?

Dieu a donné au genre humain des preuves de la résurrection de Jesus-Christ, capables de convaincre tout homme simple et de bonne foi: puisqu'il voulait convertir tout le monde, il le devait; mais il ne devait rien de plus, car Dieu ne doit rien à l'orgueilleuse curiosité des hommes. D'ailleurs, les miracles que Dieu n'a cessé de faire depuis les Apôtres jusqu'à nous pour établir et pour confirmer la foi de la résurrection de Jesus-Christ, sont des preuves aussi parlantes et aussi palpables de cette résurrection, que l'auraient été les fréquentes apparitions de cet HommeDieu, que vous semblez exiger.

[ocr errors]

Vous dites que si Jesus-Christ se fût

montré publiquement et en plein jour à Jérusalem, et dans les autres villes de la Judée, tous les Juifs se seraient convertis. Je ne sais ce qui serait arrivé; mais je sais très-bien que si tous les Juifs s'étaient convertis, les adversaires de la Religion chrétienne prétendraient aujourd'hui qu'il n'y eut jamais de Juifs; que ce peuple est un peuple fabuleux, et leur histoire un roman; et que si tous les Juifs ne s'étaient pas convertis, ces mêmes hommes soutiendraient que si J. C. se fùt montré publiquement à Jérusalem et dans le reste de la Judée, après sa résurrection, tous les Juifs se seraient infailliblement convertis; et ils concluraient de-là, que J. C. ne se montra jamais, après sa résurrection, ni à Jérusalem, ni ailleurs; et que cette prétendue résurrection n'est qu'un conte fait à plaisir. Soyons bien persuadés, vous et moi, que Dieu même n'aura jamais raison avec cette espèce d'hommes, parce qu'ils ont juré de ne jamais avouer qu'ils se sont trompés.

SIXIÈME CONFÉRENCE.

Sur les Mystères de la Religion Chrétienne.

Il est rapporté au chapitre 1.er de l'Evangile selon S. Jean, que S. Philippe, qui fut un des premiers Disciples que JesusChrist s'attacha, ayant rencontré Nathanaël, lui dit : « Nous avons trouvé celui » de qui Moïse a écrit dans la Loi, et que » les Prophètes ont prédit; et c'est Jesus » de Nazareth. » Qu'il mena ensuite Nathanaël à Jesus; que Nathanaël, qui était un vrai Israélite, sans déguisement et sans artifice, crut en Jesus-Christ, dès qu'il l'eut vu et entendu parler.

Dans ce trait de la vie de Jesus-Christ, vous voyez sans doute avec plaisir, mon cher Théotime, l'image de ce qui s'est passé entre vous et moi. Jesus Christ, par une grace qui est au dessus de toute ma reconnaissance, m'appela d'abord à lui. Ravi de le connaître et de vivre sous ses saintes lois, je désirai qu'il fût aussi connu de vous (car je vous ai toujours tendrement aimé), et je crus que j'augmenterais mon propre bonheur en vous le communiquant. Je vous ai donc mené à ce divin Sauveur; vous l'avez vu, en lui sans hésiter; parce que vous aviez

et vous avez cru

la même droiture d'esprit et la même candeur que Nathanaël.

Nous pouvons donc aujourd'hui, mon cher Théotime, nous écrier, dans le transport d'une sainte joie, et en nous félici– tant l'un l'autre : Nous avons enfin trouvé ce. Messie dont Moïse a écrit dans la Loi, et que les Prophètes ont annoncé ; et c'est Jesus-Christ de Nazareth.

Oui, Jesus-Christ de Nazareth, fils unique de Marie, dans le temps et selon la chair, est véritablement le Messie, Fils de Dieu, dans l'éternité, et selon la nature divine. Nous le reconnaissons pour tel par sa sagesse et par sa sainteté, qui sont la sagesse et la sainteté d'un hommeDieu; par la loi qu'il a donnée aux hommes, qui porte tous les caractères d'une loi émanée de Dieu; par les miracles sans nombre qu'il a faits en Dieu, et pour attester qu'il était Dieu; enfin par le grand miracle de sa résurrection, opérée par lui-même, où l'on voit briller toute la puissance de Dieu. Nous sommes trèscertains que le Verbe de Dieu, Dieu luimême et le même Dieu que son Père, s'est fait chair, et qu'il a habité parmi les hommes, en qualité d'homme semblable à eux. Nos pères dans la foi l'ont vu, et nous l'avons vu nous-mêmes dans l'histoire fidelle qu'ils nous ont laissée de sa vie; nous l'avons vu, et il nous a paru

« ZurückWeiter »