Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

cependant, par la rencontre la plus bizarre, la morale de cette religion, qui est toute divine, est étroitement liée aux dogmes qui sont absurdes, et que ces mêmes dogmes qui sont absurdes, sont cependant les fondemens nécessaires de cette morale qui est toute divine.

CONCLUSION. Le plan théologique de la Religion chrétienne, est évidemment divin. Les Mystères sont le fondement de ce plan donc les Mystères, tout impénétrables qu'ils sont à l'esprit humain, sont autant de vérités divines; car, je le répète, ce serait tout-à-la-fois, et le comble de la folie, et celui de l'impiété, de dire que la vérité de Dieu est fondée sur le mensonge; que Dieu a élevé l'édifice de la Religion sur de fausses suppositions, et qu'il a bâti sur des chimères.

CATÉCHISME

DE LA VI. CONFÉRENCE. Sur les Mystères de la Religion chrétienne.

D. JESUS-CHRIST est Dieu; vous l'avez prouvé si clairement, que je suis forcé de me rendre. Si J. C. est Dieu, nous devons donc croire tout ce qu'il a révélé, et pratiquer tout ce qu'il a commandé. Cette

conséquence me paraît encore évidente. Je l'avoue cependant les Mystères de la Religion chrétienne étonnent tellement ma raison, que j'ai de la peine à les croire.

K. Dès que vous convenez d'un côté que Jesus-Christ est Dieu, et de l'autre que c'est Jesus Christ qui a révélé les Mystères. de la Religion chrétienne, il est évident que vous devez croire aussi que ces Mys-tères sont autant de vérités incontestables; car, pour en douter, il faudrait supposer ou que Dieu s'est trompé lui-même, ou. qu'il a voulu tromper les hommes; et l'un et l'autre est horrible à penser.

:

D. Je sens toute la force de ce raison nement mais enfin les Mystères de la Religion chrétienne me paraissent autant d'absurdités, et je n'y vois que contra dictions..

R. Les Mystères de la Religion chré tienne ne sont point absurdes, et ne ren-ferment aucune contradiction manifeste :: ils sont simplement incompréhensibles.

7

[ocr errors]

D. Prenons pour exemple le Mystère de la Trinité. Un seul Dieu en trois Per sonnes, voilà ce Mystère. Or, dire que trois Personnes ne sont qu'un seul Dieu n'est-ce pas dire que trois ne sont qu'un?Et dire que trois ne sont qu'un, n'est-ce pas une contradiction et une absurdité manifeste?

1

[ocr errors]

R. Vous vous trompez : il y aurait une

FONDEMENS contradiction, et par conséquent une absur dité manifeste à dire que trois Dieux ne sont qu'un seul Dieu, et que trois Personnes ne sont qu'une seule Personne; comme il y aurait une absurdité manifeste à dire que trois hommes n'en font qu'un seul, ou qu'un seul en fait trois. Mais il n'y a point d'absurdité manifeste à dire que trois Personnes ne font qu'un seul Dieu; parce qu'enfin ce n'est pas là nier précisément et en termes formels, d'une chose, ce qu'on affirme de cette même chose, comme il a été montré dans la Conférence..

D. Je le veux, les Mystères de la Religion chrétienne ne sont qu'incompréhensibles; mais je vous déclare en même temps. que cela me suffit pour que je ne les croie pas.

R. Vous pensez donc que vous ne devez croire que ce que vous comprenez ? D. Oui, je le pense ainsi.

R. Eh bien! ne croyez donc rien de ce que vous voyez autour de vous, rien de ce que vous éprouvez au-dedans de vous; ne croyez pas même votre propre existence: car je vous déclare que vous ne comprenez rien de tout cela.

D. Je ne comprends rien de tout cela?

R. Non, vous n'en comprenez rien. Le monde vous environne de toute part le voilà. Comment le monde existe-t-il? Vous allez me répondre que c'est parce

que Dieu l'a créé; mais je vous demande encore si vous comprenez comment Dieu a créé le monde ; ou, si vous voulez comment, en vertu d'un seul acte de la volonté de Dieu, le monde est sorti du néant. Vous voyez la lumière : dites-moi ce que c'est que la lumière? Vous éprouvez tantôt du plaisir et tantôt de la douleur : définissez le plaisir, définissez la douleur. Vous avez une ame; qu'est-ce que votre ame? Vous pensez; qu'est-ce que votre pensée? Je pourrais pousser ce détail à Î'infini; mais cela serait superflu. Or, si vous croyez toutes ces choses sans les comprendre, pourquoi ne croiriez-vous pas les Mystères de la Religion, quoique vous ne les compreniez pas ?

D. Il y a une grande différence entre les Mystères de la nature et ceux de la Religion. Je n'ai aucune preuve idéale de la possibilité de l'existence du monde; je n'ai point de notion claire de la nature du monde, et de celle des êtres qui le composent; je ne connais pas mieux mon propre être et mes propres modifications: mais entin, je vois le monde, et j'en jouis ; je sens que j'existe ; j'ai l'expérience de mes propres modifications; et cela me suffit et doit certainement me suffire.

R. Fort bien; c'est-à-dire, que vous, croyez ce que vous ne comprenez pas, quand, au défaut des preuves idéales, vous

avez d'ailleurs des preuves équivalentes? D. C'est cela même.

R. Il ne m'en faut pas davantage; et je soutiens que, d'après votre réponse, vous êtes obligé de croire tous les Mystères de la Religion chrétienne, quoique vous ne les compreniez pas; parce qu'au défaut des preuves idéales, vous avez d'ailleurs une preuve de l'existence de ces Mystères, qui est équivalente à toutes les preuves idéales.

D. Eh! quelle est donc cette preuve ?

R. C'est la parole de Dieu qui a révélé ces Mystères; car il est évident que Dieu étant la vérité même, il ne peut ni se tromper, ni tromper ses créatures.

D. Pourquoi donc nous dit-on qu'il faut que nous renoncions à notre raison pour croire les Mystères de la Religion?

R. Il est facile de voir que lorsqu'on s'exprime ainsi, on parle improprement; et que tout ce qu'on veut dire, c'est que pour croire les Mystères de la Religion nous devons renoncer à la curiosité, et à l'orgueil de notre raison.

[ocr errors]

D. Mais pourquoi Dieu a-t-il voulu obliger les hommes à croire des Mystères qu'ils ne comprennent pas ?

R. Je ne vous fais pas observer que cette question est téméraire, et je me contente de vous répondre que c'est pour sa gloire que Dieu a voulu vous soumettre

« ZurückWeiter »