Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[ocr errors]

s'imaginant follement que par-là ils se donnent le caractère de grands génies; que quelqu'évident qu'il soit que Dieu a donné une révélation au monde par Jesus-Christ, il a dû s'en trouver qui aient nié l'existence de cette révélation: et quelque claire et précise qu'on suppose cette révélation, il a dû se trouver des hommes qui, en reconnaissant qu'elle existe, l'aient entendue dans un sens tout différent de celui que présentent naturellement à l'esprit les termes dans lesquels elle est conçue.

Rien n'est si évident que l'existence d'un Dieu; il s'est trouvé, et il se trouve encore des hommes qui affectent de la nier.

Il est aussi évident qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'il est évident qu'il y en a un; et presque tous les Peuples en ont adoré plusieurs. Les Manichéens, qui se disaient Chrétiens, ont été dans cette erreur.

Les premiers principes de la Loi naturelle sont de la dernière évidence; il y a toujours eu des hommes qui les ont niés, et il y en a encore.

Il n'y a point de principe de bon sens si universellement reçu, que quelqu'un ne l'ait rejeté. Rien n'est évident pour un homme de mauvaise foi.

2.o La révélation donnée au monde par Jesus-Christ-est très-claire; mais elle n'est pas toute entière renfermée dans les Livres de l'Evangile; il y en a une partie

[ocr errors]

qui n'a pas été écrite, et qui est venue jusqu'à nous par la tradition.

3.Il y a dans l'Evangile un très-grand nombre de passages qui sont très-clairs, et

il y en a aussi qui sont obscurs; mais en même temps l'Evangile nous présente des moyens faciles, courts et infaillibles de fixer nos incertitudes, et touchant les passages de l'Evangile qui sont obscurs, et touchant les points de tradition qui ont pu, ou qui peuvent encore s'obscurcir en quelques lieux et pour quelques particuliers. C'est ce que vous verrez dans cette quatrième partie où je montrerai en quatre Conférences, 1. que parmi les différentes sociétés de Chrétiens qui ont été jusqu'ici dans le monde, il n'a jamais pu y en avoir qu'une qui fût la véritable Eglise de Jesus-Christ; 2.° que parmi les différentes sociétés de Chrétiens qui ont été et qui sont encore dans le monde, il y en a toujours eu une qui était la véritable Eglise de J. C. ; 3.o que J. C. a donné à son Eglise deux sortes d'autorités, l'autorité d'enseignement pour juger les controverses, et l'autorité de gouvernement pour régler la conduite des Fidelles en ce qui regarde le culte de Dieu et les bonnes mœurs; 4. que l'Eglise de Jesus-Christ doit avoir un Chef visible; que ce Chef est le Pape, Successeur de Saint Pierre; que le Pape a dans l'Eglise la principale

autorité; 5.o enfin que l'Eglise Romaine est la véritable Eglise de Jesus-Christ, et que c'est par conséquent à cette Eglise qu'il faut s'attacher.

PREMIÈRE CONFÉRENCE.

Où l'on montre, 1.o que parmi les différentes Sociétés de Chrétiens qui ont été jusqu'ici dans le monde, il n'a jamais pu y en avoir qu'une qui fût la véritable Eglise de Jesus-Christ; 2.° que parmi les différentes Sociétés de Chrétiens qui ont été et qui sont encore dans le monde, il y en a toujours eu une qui était la véritable Eglise de Jesus-Christ.

Vous êtes parfaitement convaincu, mon cher Théotime, que la Religion chrétienne vient de Dieu, qui, après avoir parlé aux hommes par les Prophètes comme dit S. Paul, leur a enfin parlé et les a instruits par son propre Fils, qui s'est fait homme pour nous.

Jesus-Christ Fils de Dieu a donc donné aux hommes de la part de son Père une Religion parfaite. Cette Religion est la seule qui conduise les hommes au salut, On ne peut se sauver que dans cette Religion.

Il y a toujours eu dans le monde différentes Sociétés de Chrétiens, qui étaient distinguées entr'elles par la diversité de leurs doctrines; et chacune de ces Sociétés s'est toujours regardée comme la véritable Eglise de Jesus-Christ. Il en est de même aujourd'hui. Nous voyons dans le monde des Catholiques Romains, des Luthériens, des Calvinistes, des Soci niens, des Anabaptistes, etc. Toutes ces Sociétés ont chacune leur doctrine particulière; ce que l'une de ces Sociétés croit, l'autre le rejette; et cependant chacune de ces Sociétés se regarde comme la véritable Eglise de Jesus-Christ.

Or, il importe souverainement de montrer que parmi les différentes Sociétés de Chrétiens qu'on a vues de tout temps, et qu'on voit encore dans le monde, il n'a jamais pu y en avoir qu'une seule qui fût la véritable Eglise de Jesus-Christ. Car, quand nous serons bien convaincus de cette vérité, nous ne négligerons rien pour reconnaître cette Société de Chrétiens, qui a seule l'auguste privilége d'être la vraie Eglise de Jesus-Christ, et qui, par conséquent, est la seule où l'on puisse faire son salut.

La Religion chrétienne comprend des vérités qu'il faut croire, et des préceptes qu'il faut accomplir. C'est Dieu qui a

révélé ces vérités, et c'est Dieu aussi qui a donné ces préceptes.

Dieu ayant révélé ces vérités et donné ces préceptes, tous les hommes sont donc obligés de croire les unes sans exception, et d'accomplir les autres sans réserve; car toutes les vérités que Dieu a révélées sont également dignes de foi, et tous les commandemens qu'il a faits sont également dignes d'être exécutés. Nous devons la soumission de notre esprit à tout ce que Dieu nous enseigne ; nous devons la soumission de notre volonté à tout ce que Dieu nous commande. Quand nous ne refuserions notre créance qu'à une seule des paroles de Dieu, nous l'outrageons dans sa vérité ; et quand nous ne rejetterions qu'un seul de ses commandemens, nous l'outrageons dans sa souveraineté. Ne sentez-vous pas vous-même que Dieu se serait comporté d'une manière toutà-fait indigne de lui, si, en révélant des vérités aux hommes, il leur avait laissé la liberté d'en croire tout ce qu'ils voudraient, et si, en leur donnant des préceptes, il leur eût permis d'en faire ce qu'ils jugeraient à propos? Il n'y a point d'homme qui ne soit choqué, lorsqu'on ne veut pas croire sur sa parole ce qu'il assure avoir vu; il n'y a point de père ni de maître qui ne se sente offensé, lorsque ses enfans ou ses domes

« ZurückWeiter »