Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

2.o Celle qui aura duré sans interrup tion depuis les Apôtres jusqu'à la fin des temps..

3.o Celle dont l'enseignement se fera toujours entendre à toutes les nations.

4. Celle qui sera fondée sur St. Pierre,. c'est-à-dire, qui aura pour chefs les Successeurs de ce Prince des Apôtres ; en un mot, celle qui sera, selon les paroles du Symbole de Nicée, une dans sa foi, saintedans sa morale, catholique dans son éten due, apostolique dans son origine..

Voilà, mon cher Théotime, les marques: et les caractères de la véritable Eglise de Jesus-Christ, tels que nous les trouvons dans l'Ecriture.

Il s'agit maintenant de discerner cette Eglise entre toutes les sociétés de Chré tiens qui prétendent l'être; car nous. avons déjà montré qu'il ne peut y en avoir qu'une seule qui la soit, et qu'il y en a certainement une qui l'est: mais, avant que d'entrer dans cet examen, il est néces saire de vous faire connaitre quelle est L'autorité que Jesus Christ a donnée à son. Eglise..

CATÉCHISME

DE LA Ire CONFÉRENCE.

De la nécessité et de l'existence d'une Société de Chrétiens qui soit la véritable Eglise de Jesus-Christ.

D. PARMI toutes les Religions qui sont dans le monde, quelle est celle que Dieu. veut que tous les hommes embrassent pour faire leur salut?

R. C'est la Religion chrétienne. Personne ne peut faire son salut hors decette Religion.

D. Mais il y a dans le monde plusieurs.. sociétés de Chrétiens, des Catholiques Romains, des Luthériens, des Calvinistes, etc. peut-on faire son salut dans toutes ces · sociétés ?

R. Non, on ne peut faire son salut que dans celle de ces sociétés qui est la véritable Eglise de Jesus-Christ.

D. Quelle est donc cette société de Chrétiens qui est la véritable Eglise de Jesus-Christ?

R. C'est celle qui croit tout ce que Dieu a révélé aux hommes par JesusChrist..

D. Parmi les différentes sociétés de Chrétiens qui sont dans le monde, ne peut-il pas y en avoir plusieurs qui croient tout ce que Dieu a révélé aux hommes par Jesus-Christ?

R. Non, il ne peut y en avoir qu'une seule.

D. Pourquoi ne peut-il y en avoir qu'une ?

[ocr errors]

ont

R. Parce que toutes les sociétés de Chrétiens qui sont dans le monde des doctrines opposées; ce que l'une reçoit, l'autre le rejette; et par conséquent il ne peut y en avoir qu'une qui croie tout ce que Dieu a révélé, Dieu ne peut avoir révélé des doctrines. opposées..

car

D. Y a-t-il dans le monde une société de Chrétiens qui croie tout ce que Dieu a révélé, et qui par conséquent soit la véritable Eglise de Jesus-Christ?

R. Oui, il y en a certainement une. D. Comment prouvez-vous qu'il y a dans le monde une Société de Chrétiens qui est la véritable Eglise de Jesus-Christ? B. Je le prouve, 1. par ces paroles que Jesus-Christ dit autrefois à Saint Pierre: « Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je » bâtirai mon Eglise, et les portes de» l'Enfer ne prévaudront point contre» elle. » 2. Par ces autres paroles que

J. C. dit à tous ses Apôtres : « Allez, ins > truisez tous les peuples, les baptisant au > nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, >> leur apprenant à observer tout ce que >> je vous ai commandé et voilà que je >> suis avec vous tous les jours jusqu'à la » consommation des siècles. >>

D. Quelles sont les marques auxquelles on peut reconnaître cette Société de Chrétiens qui est la véritable Eglise de J. C. ?

R. Il y en a quatre principales: 1.o la véritable F glise de J. C. est celle qui a été établie par les Apôtres; 2.0 celle qui a duré sans interruption depuis les Apôtres jusqu'à nous ; 3.o celle qui, depuis les Apôtres, a conservé dans toute sa pureté la foi qu'elle a reçue d'eux ; 4.o celle qui dans tous les temps, a enseigné toutes les nations par ses Pasteurs.

[ocr errors]

D. Où trouvez-vous que ce sont là les marques de la véritable Eglise de J. C.? R. Je le trouve :

1.o Dans le Nouveau Testament.

2. Dans ces paroles du Symbole de Nicée, qu'on dit à la Messe: « Je crois » en l'Eglise qui est Une, Sainte, Catho » lique et Apostolique.. »

SECONDE CONFÉRENCE.

Sur l'autorité de l'Eglise, où l'on montre que Jesus-Christ a donné à son Eglise deux sortes d'autorités: 1.o l'autorité d'enseignement, pour juger les controverses, c'est-à-dire, les contestations. qui s'élèvent entre les Chrétiens touchant la créance; 2.o l'autorité de gouvernement, pour régler la conduite des fidelles en ce qui regarde le culte de Dieu et les bonnes mœurs.

[ocr errors]

Vous avez vu dans la première Conférence, mon cher Théotime, que JesusChrist promit autrefois à Saint Pierre que les portes de l'enfer ne prévaudraient point contre l'Eglise et ensuite à ses Apôtres qu'il serait avec eux tous les jours jusqu'à la fin du siècle; et que par cette double promesse il s'engagea solennellement à conserver dans son Eglise, jusqu'à la fin du monde, la pureté de la foi et celle de la morale. Les promesses de Dieu ne peuvent être trompeuses. Vous devez donc croire que celles de Jesus Christ se sont accomplies

et

qu'elles continueront à s'accomplir tant que le monde durera; et que par conséquent il y a toujours eu et qu'il y aura.

« ZurückWeiter »