Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

» lequel le S. Esprit vous a établis Evêques, » pour gouverner l'Eglise de Dieu qu'il a >> acquise par son propre sang. »

e

Le même Apôtre déclare aux Corinthiens, dans sa II. Epître, ch. 10, que lui et les autres Apôtres ont en main de quoi punir tous ceux qui leur désobéissent. Le pouvoir de punir tous ceux qui leur désobéissent, est une suite du pouvoir de commander, et de faire des lois qui obligent ceux à qui elles sont adressées ; et puisque les Apôtres avaient le second de ces deux pouvoirs, ils avaient donc aussi le premier.

Aussi voyons-nous que S. Paul exerçait cette autorité en homme qui sentait qu'il la tenait de Dieu. On ne peut pas parler d'un ton plus dominant et plus souverain, que celui dont il parlait aux Eglises qu'il avait fondées, quand il croyait que cela était nécessaire. Tantôt il leur reproche les abus qui s'étaient déjà introduits dans leurs assemblées, et leur donne des règles, afin qu'à l'avenir tout s'y passe selon l'ordre; tantôt il les menace d'aller à eux la verge à la main pour les châtier, et leur déclare que s'il y va en effet, et qu'il les trouve coupables, il usera d'une rigueur inflexible, et ne leur pardonnera pas; tantôt il livre,, quoiqu'absent, un incestueux au démon; et pour prononcer cette sentence, il se sert de ces paroles remarquables: « Pour moi

» étant absent de corps, mais présent en » esprit, j'ai déjà porté ce jugement comme >> présent, qui est que vous et mon esprit » étant assemblés au nom de notre S. J.C., >> celui qui est coupable de ce crime, soit, >> par la puissance du Seigneur Jesus, livré » à Satan, pour mortifier sa chair, afin que > son ame soit sauvée. » Paroles qui montrent que S. Paul, en exerçant cette sévérité, n'agissait pas en vertu d'un pouvoir extraordinaire, mais en vertu d'un pouvoir ordinaire, qui lui appartenait comme Chef et Pasteur de cette Eglise, et qui devait par conséquent être transmis à ses successeurs après lui.

Toute l'histoire de l'Eglise fait foi que les Papes et les Evêques ont exercé la même autorité dans tous les temps, livrant à Satan, par l'excommunication, ceux qui refusaient avec opiniàtreté de leur obéir.

Je n'en dis pas davantage là-dessus, mon cher Théotime, parce qu'il faudrait être bien aveugle, pour ne pas voir qu'une société immense comme celle que composent les Chrétiens, doit avoir des Chefs et des Magistrats spirituels qui la gouvernent et y maintiennent le bon ordre : autrement chacun ferait tout ce qu'il voudrait, sans autre règle que ses passions, ou le caprice de son humeur; l'F glise ne serait pas l'image du Ciel, où l'on voit le plus beau concert; mais celle de l'Enfer, où l'on ne voit que confusion et qu'horreur.

CATÉCHISME

DE LA IL CONFÉRENCE, Sur l'Autorité de l'Eglise. D.JESUS-CHRIST a-t-il établi une autorité dans son Eglise ?

R. Jesus-Christ a établi une autorité dans son Fglise; nous le voyons par ces paroles qu'il dit à ses Apôtres: Allez, enseignez toutes les nations, etc.; et par plusieurs autres textes de l'Evangile et des Epîtres des Apôtres.

D. Qui sont ceux à qui J. C. a donné l'autorité dans son Fglise?

R. Ce sont les Apôtres et leurs successeurs après eux, à qui J. C. a donné l'autorité dans son Eglise.

D. Quelle est l'autorité que JesusChrist a donnée dans l'Eglise aux Apôtres et à leurs successeurs?

R. Jesus-Christ a donné dans l'Eglise deux sortes d'autorités aux Apôtres et à leurs successeurs, l'autorité de l'enseignement et l'autorité du gouvernement.

D. Qu'entendez-vous par l'autorité d'enseignement que J. C. a donnée aux Apôtres et à leurs successeurs ?

R. J'entends le pouvoir que JesusChrist a donné aux Apôtres et à leurs

successeurs, d'expliquer à tout le reste de P'Eglise l'Ecriture et la tradition, et de lui proposer les vérités révélées.

D. Quand est-ce que Jesus-Christ a donné aux Apôtres et à leurs successeurs, Pautorité d'enseignement?

R. Jesus-Christ donna aux Apôtres et à leurs successeurs l'autorité d'enseignement, lorsqu'il leur dit : « Allez donc, >> instruisez toutes les nations, les baptisant » au nom du Père, et du Fils, et du St.

Esprit, leur apprenant à garder toutes » les choses que je vous ai commandées; » et voilà que je suis avec vous tous les »jours jusqu'à la consommation du siècle.

D. Qu'entendez-vous par l'autorité de gouvernement que J. C. a donnée aux Apôtres et à leurs successeurs?

R. J'entends par l'autorité de gouverne ment que J. C. a donnée aux Apôtres et à leurs successeurs, le pouvoir qu'il leur a donné d'interpréter la loi et de la faire observer, de régler dans son Fglise. la forme du culte public, et d'y établir une police conforme à l'esprit de l'Evangile.

D. Quand est-ce que J. C. a donné aux Apôtres et à leurs successeurs l'autorité de gouvernement?

R. Jesus-Christ donna cette autorité aux Apôtres et à leurs successeurs, lorsqu'il dit: Si votre frère ne vous écoute pas, ni les deux personnes que vous avez

prises avec vous, dites-le à l'Eglise; et s'il n'écoute pas l'Eglise,regardez-le comme un Publicain et un Païen.

D. N'y a-t-il pas d'autres passages de l'Ecriture qui montrent que Jesus - Christ a donné l'autorité du gouvernement aux Apôtres et à leurs successeurs ?

R. Il y en a beaucoup d'autres dont nous avons rapporté plusieurs dans la Conférence.

D. Quand il s'élève entre les Chrétiens des contestations touchant la doctrine, que doit faire un Chrétien qui veut savoir de quel côté est la vérité, et se préserver de la séduction?

R. Quand il s'élève des contestations entre les Chrétiens touchant la doctrine, un Chrétien qui veut savoir de quel côté est la vérité, doit écouter l'enseignement et les décisions des successeurs des Apôtres, et s'y soumettre avec une entière docilité.

D. L'enseignement et les décisions des successeurs des Apôtres, sont-ils un moyen sur et infaillible de connaître de quel côté est la vérité ?

R. Oui, ce moyen est sûr et infaillible. D. Comment prouvez-vous que ce moyen est sur et infaillible?

R. Je le prouve, 1.o par ces paroles que Jesus-Christ dit à ses Apôtres : « Voilà que » je suis avec vous tous les jours jusqu'à > la consommation des siècles. 2.° Par ces

« ZurückWeiter »