Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

paroles de St. Paul: » Jesus-Christ a donné » à son Eglise des Apôtres, des Evangé> listes, des Pasteurs et des Docteurs, » afin que nous ne soyons pas comme des >> enfans, comme des personnes flottantes, » et qui se laissent emporter à tout vent » de doctrine par la tromperie des hom» mes. » Je le prouve encore par beaucoup d'autres passages qui sont rapportés dans la Conférence.

D. Est-ce un grand péché de ne pas se soumettre à l'enseignement et aux décisions des successeurs des Apôtres?

R. Oui, c'est le grand de tous les péchés; puisque Jesus-Christ a dit aux Apôtres, dont le Pape et les Evêques sont les successeurs: (St. Luc, chap. 10, v. 16.) << Celui qui vous écoute m'écoute; celui » qui vous méprise me méprise; et celui » qui me méprise, méprise celui qui m'a » envoyé. »

D. Comment doit-on regarder ceux qui ne veulent pas se soumettre aux décisions des successeurs des Apôtres ?

R. On doit en avoir horreur, et les regarder comme des Publicains et des Paiens.

D. Pour connaître de quel côté est la vérité quand il s'élève des contestations entre les Chrétiens, touchant la doctrine, ne suffit-il pas de consulter l'Ecriture? R. Non, cela ne suffit

pas.

D. Pourquoi ?

R. 1. Parce que l'Ecriture est obscure en plusieurs endroits. 2.° Parce que dans tous les temps les hérétiques ont abusé de l'Ecriture pour autoriser leurs erreurs, 3.o Parce que tout le monde ne peut pas lire l'Ecriture. 4.° Parce que tout ce qui est révélé ne se trouve pas dans l'Ecri

ture.

D. Pour découvrir de quel côté est la vérité lorsqu'il s'élève des contestations entre les Chrétiens, touchant la doctrine, ne suffit-il pas de consulter le Saint-Esprit par la prière, et de s'en rapporter à ce qu'il nous dit intérieurement: ce que les Protestans appellent l'esprit particulier ?

R. Non, cela ne suffit pas: l'esprit particulier n'est qu'une chimère; les Protes tans en sont eux-mêmes la preuve. lis prétendent tous être éclairés par cet esprit, et cependant ils diffèrent tous dans leur doctrine: les Luthériens pensent autrement que les Calvinistes; les Calvinistes pensent autrement que les Anabaptistes, etc.

D. Tous les Chrétiens sont-ils obligés de se soumettre aux lois et aux ordonnances des successeurs des Apôtres ?

R. Oui, ils y sont étroitement obligés.

D. En vertu de quoi y sont-ils obligés?
R. Ils y sont obligés en vertu de ces

paroles de Jesus-Christ: « Celui qui vous » écoute, m'écoute; celui qui vous mé→ » prise, me méprise. »

D. Les successeurs des Apôtres ont-ils le pouvoir de punir par des peines spirituelles ceux qui désobéissent à leurs lois et à leurs ordonnances?

R. Oui, l'Apôtre saint Paul le dit expressément, et nous en voyons des exemples dans l'Ecriture et dans toute l'histoire de l'Eglise.

D. Est-ce un grand péché de ne pas se soumettre aux lois et aux ordonnances des successeurs des Apôtres ?

R. Oui, c'est un très-grand péché; tout ce que nous avons dit dans la Conférence le montre bien clairement.

D. Qui sont ceux qui dans l'Eglise ont succédé aux Apôtres?

R. C'est le Pape, ou l'Evêque de Rome, et les autres Evêques, qui dans l'Eglise ont succédé aux Apôtres.

Ď. Comment savez-vous que ce sont le Pape et les Evêques qui ont succédé aux Apôtres ?

R. Je le sais par toute l'Histoire Ecclésiastique.

D. Comment savez-vous que le Pape et les Evêques ont dans l'Eglise la même autorité que les Apôtres ?

R. Je le sais encore par l'histoire de l'Eglise, où nous voyons que le Pape et les

[ocr errors]

Evêques ont décidé toutes les questions qui se sont élevées touchant la Foi, et fait ou confirmé toutes les lois de Discipline qui ont été en vigueur dans l'Eglise.

"TROISIÈME CONFÉRENCE. Sur le Chef de l'Eglise, où l'on montre, 1.° que l'Eglise de Jesus-Christ doit avoir un Chef visible; 2.° que ce Chef est le Pape, successeur de St. Pierre; 3.0 que le Pape a dans l'Eglise la principale autorité.

Il est écrit, mon cher Théotime, que tous les ouvrages de Dieu sont parfaits et que toutes ses voies sont pleines de sagesse or l'Eglise est le plus grand ouvrage de Dieu; il faut donc que la sagesse de Dieu brille dans cet ouvrage plus que dans tous les autres.

,

Vous savez que Dieu a établi son Eglise en forme de société; c'est pour cela qu'elle est appelée dans l'Ecriture son Royaume, sa famille, son troupeau. Une société ne peut subsister sans subordination; parce que c'est la subordination qui lie ensemble tous les membres de la société pour en faire un même corps et un même tout, et les diriger tous vers

une

une même fin, et il ne peut y avoir de subordination dans une société, si elle n'a des Princes et des Magistrats revêtus d'une autorité légitime pour la gouverner. Aussi avons-nous montré dans la seconde Conférence , que Jesus-Christ a donné à son Eglise des Pasteurs et des Docteurs pour la gouverner, qui sont le Pape et les Evêques.

Le Pape et les Evêques ont donc dans l'Eglise le rang de Princes et de Magistrats; et les autres Fidelles, de quelque état qu'ils soient, y ont celui de sujets. Les premiers enseignent, et les seconds reçoivent l'enseignement; les premiers commandent et donnent des lois, et les seconds obéissent; les premiers punissent ceux qui sont rebelles à leurs enseignemens ou à leurs ordonnances, et les seconds subissent les peines qui leur sont infligées par les premiers.

,

Or il s'agit ici, mon cher Théotime de faire voir que parmi les Pasteurs et les Docteurs que Jesus-Christ a donnés à son Eglise, le Pape tient le premier rang, et qu'il a la principale autorité.

Cette Conférence vous est très nécessaire, non-sculement parce que chaque membre de chaque société doit connaître le chef qui la gouverne, pour lui rendre le respect et l'obéissance qui lui sont dus; mais encore parce que Luther, Calvin

« ZurückWeiter »