Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CATÉCHISME

DE LA III CONFÉRENCE.
Sur le Chef visible de l'Eglise.
D. QUEL est le Chef invisible de l'Eglise?

R. C'est Jesus-Christ.

D. Quel est le Chef visible de l'Eglise? R. C'est le Pape ou l'Evêque de Rome. D. Pourquoi le Pape est-il le Chef visible de l'Eglise ?

R. Parce qu'il est le successeur de Saint Pierre.

D. Saint Pierre était donc le Chef visible de l'Eglise?

[ocr errors]

R. Oui, Saint Pierre était le Chef visible de l'Eglise, et ses successeurs le sont après lui.

D. Qui est-ce qui a établi Saint Pierre et ses successeurs Chefs visibles de l'Eglise?

R. C'est Jesus-Christ.

D. Quand est-ce que Jesus-Chrit établit Saint Pierre et ses successeurs Chefs visibles de l'Eglise?

R. Jesus-Christ établit Saint Pierre et ses successeurs Chefs visibles de l'Eglise, lorsqu'il dit à Saint Pierre : « Vous êtes >> Pierre, et sur cette pierre je bàtirai >mon Eglise, et les portes de l'enfer ne

» prévaudront point contr'elle; et je » vous donnerai les clefs du Royaume des >> Cieux ; et tout ce que vous lierez sur » la terre sera lié dans le Ciel, et tout ce » que vous délierez sur la terre sera délié » dans le Ciel. »

D. Quelles sont les prérogatives dont le Pape jouit en qualité de Chef visible de l'Eglise?

R. Cette qualité de Chef visible de l'Eglise, donne au Pape la Primauté et la prééminence sur les Évêques, et la principale autorité dans l'Eglise.

D. L'Eglise a-t-elle toujours reconnu la Primauté du Pape ?

R. Oui, l'Eglise a toujours reconnu la Primauté du Pape, nous l'avons montré dans la Conférence précédente.

D. Quels sont les sentimens que les. vrais Chrétiens doivent avoir pour le Pape?

R. Les Chrétiens doivent avoir un souverain respect pour le Pape, parce qu'il est leur Fère commun, le Pasteur de toute l'Eglise, et le Vicaire de Jesus. Christ en terre.

QUATRIÈME CONFÉRENCE. Où l'on montre que l'Eglise Romaine est la véritable Eglise de Jesus-Christ, parce qu'elle a tous les caractères de la véritable Eglise, qui sont marqués dans l'Evangile et dans le Symbole de Nicée.

CETTE Conférence, mon cher Théotime, est la plus importante de toutes celles que je me suis proposé de faire pour votre instruction, parce qu'elle vous fera connaître clairement la véritable Eglise de J. C., que vous cherchez avec tant de zèle, et dans le sein de laquelle vous désirez de vivre et de mourir.

Si vous l'écoutez avec une attention aussi sérieuse que le demande l'importance de la matière, et en même temps de bonne foi et sans partialité, comme un homme qui ne cherche que la vérité, et qui n'a point d'autre intérêt que de la connaître; elle dissipera tous vos préjugés, éclaircira tous vos doutes, fixera toutes vos incertitudes, et donnera un éternel repos à votre esprit et à votre cœur. Elle produira en vous ces heureux effets par une voie bien simple, qui sera

de vous convaincre de cette seule vérité que l'Eglise Romaine est la véritable Eglise de Jesus-Christ, hors de laquelle il n'y a point de salut, et qui seule a le glorieux privilége d'engendrer des enfans qui sont les héritierslégitimes du Royaume du Ciel.

Car quand une fois cette grande vérité aura été reçue dans votre esprit comme évidente et incontestable vous croirez avec la plus grande docilité, tous les dogmes que cette Eglise propose; vous recevrez avec la plus parfaite soumission, tous les commandemens qu'elle fait vous embrasserez avec une dévotion sincère, toutes les pratiques de religion qu'elle prescrit ou qu'elle approuve : parce que la véritable Eglis étant toujours conduite par le Saint-Esprit, son enseignement est toujours conforme à la vérité, ses lois pleines de justice et de sagesse, et ses pratiques saintes et sancti. fiantes; et que par conséquent les fidelles sont dispensés de tout examen, et que le seul soin dont ils sont chargés, est celui de savoir ce que l'Eglise enseigne, ce qu'elle commande, ce qu'elle approuve; ce qui est toujours infiniment aisé à chacun d'eux.

[ocr errors]

Ainsi, votre foi ne sera plus chancelante, ni sujette à aucune variation, parce qu'elle aura pour fondement les décisions

de l'Eglise, qui est la base et la colonnede la vérité; votre espérance sera ferme et inébranlable, parce qu'elle aura votre foi pour appui; votre amour pour Dieu sera pur, sincère et ardent, parce qu'il naîtra en vous d'une foi éclairée, et qu'il sera sans cesse réveillé et enflammé par l'espérance certaine de posséder un jour celui qui en est l'objet ; enfin votre piété sera sûre et solide, parce qu'elle sera formée et dirigée par ces trois vertus, qui comprennent toute la Religion..

Connaissant donc la voie qui conduit au salut, et ne pouvant plus vous égarer par ignorance, mais uniquement par défaut de bonne volonté, il ne tiendra plus qu'à vous d'y marcher avec autant de consolation que de courage; de faire tous les jours de nouveaux progrès dans la sainteté et de porter dans votre cœur cette joie, qui est un des plus précieux fruits du Saint-Esprit, le partage des enfans de Dieu, et le gage certain de leur prédestination. Mais il est temps de com

mencer.

[ocr errors]

Vous avez déjà vu dans la première Conférence, mon cher Théotime, 1.o que parmi cette multitude de Sociétés de Chrétiens qu'on a vues de tout temps dans. le monde, et qu'on y voit encore, il ne peut y en avoir qu'une seule qui soit la véritable Eglise de Jesus-Christ; vous avez

« ZurückWeiter »