Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

U1.

LES FONDEMENS

DE LA FOI,

MIS a LA PORTÉE

DE TOUTES SORTES DE PERSONNES;

Ouvrage principalement destiné à l'instruction
des Jeunes Gens qui sont à la veille d'entrer
dans le Monde.

Par AYMÉ , Chanoine de l'Eglise d'Arras.
NOUVELLE ÉDITION.

Et ni mise quittent stultitias Tel pertinacîa; nec istos, nec
Kilos a lïos , quanticumque numeri libros satis tsse
posse , quis nesciat? Quandb ta putatur gloria vanitatis,
nuilis c tâtre viribus vtritatis.

S. Aug. Lib. 6 y de CiT.' Dei.

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]

LES FONDEMENS DE LA FOI.

SUITE DE LA SECONDE PARTIE.

QUATRIÈME CONFÉRENCE.

l'on montre que Jesus-Christ est un Homme-Dieu.

Dans la Conférence que nous aurons ensemble aujourd'hui , mon cher Théotime, je me propose de vous montrer que Jesus-Christ est un Homme-Dieu, et que les Chrétiens, en l'adorant comme tel, ne lui rendent que le culte qui lui est légitimement dû.

Nous avons jeté les premiers fondemens de cette démonstration dans les deux Conférences précédentes, en prouvant, Tome IL A

dans la première, que Jesus-Christ a eu toute la sagesse et toute la sainteté qui peuvent convenir à un Homme-Dieu; et dans la seconde , que la loi qu'il a donnée au monde est digne d'un HommeDieu.

S'il est vrai qu'il y aitunHomme-Dieu, c'est Jesus-Christ qui est l'HommeDieu.

Si un Dieu fait homme donnait une loi au monde, il est évident qu'il lui donnerait la loi que Jesus-Christ a donnée. Voilà les deux conséquences qui résultent clairement de ces deux Conférences.

Cependant il ne nous est pas encore évident que Jesus-Christ est Dieu ; mais il nous est déjà évident que la loi de JesusChrist est une loi qui a été donnée par l'inspiration de Dieu , et par conséquent une loi divine. Car il ne faut qu'un peu. de bon sens, pour convenir qu'une loi qui est assez parfaite pour être le chefd'œuvre de Dieu même , ne peut jamais être l'ouvrage de l'homme seul; et par conséquent, il est évident que Jesus-Christ a au moins été un Homme envoyé de Dieu, aux autres hommes , pour les instruire et leur révéler ses desseins ou ses volontés; un Homme par lequel Dieu a parlé aux autres hommes, comme par le plus noble organe qu'il pût choisir pour cela; un Homme dont nous devons regarder toutes

« ZurückWeiter »